Prendre soin de l’hôpital / Walter Hesbeen
Fiche de lecture : Prendre soin de l’hôpital / Walter Hesbeen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo9240 • 1 Janvier 2022 • Fiche de lecture • 904 Mots (4 Pages) • 1 106 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
ç
Références bibliographiques :
Titre du livre : Prendre soin de l’hôpital
Auteur : Walter Hesbeen
Editeur : Masson
Date de publication : 1997
Genre : Livre de sciences humaines et de sociologie
Extrait : Article (juin 2017)
Analyse de l’ouvrage :
Notes sur l’auteur : Walter Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique de l’Université catholique de Louvain et Lauréat de la Fondation Van Goethem-Brichant pour la réadaptation.
Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies, Belgique), puis professeur à l’École nationale de santé publique (Rennes), et responsable de l’Unité de recherche et de développement de l’École La Source (Lausanne, Suisse).
Il est actuellement responsable du GEFERS (Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin) à Paris et chargé de cours invité à la Faculté de santé publique de l’UCL à Bruxelles.
Il est également rédacteur en chef de la revue Perspective soignante.
Le titre de l’article « les mots du prendre soin » concept essentiel à notre futur métier et traité tout le long de notre formation. Walter Hesbeen décrit le contraste entre « faire des soins » et « prendre soin », Dans l’extrait de cet ouvrage, l’auteur souhaite nous faire découvrir et réfléchir aux différentes approches du soin infirmier.
Tout d’abord, l’auteur décrit les difficultés, les différences entre l’exercice de la profession et la réalité du terrain. Les soignants sont confrontés à des choix partagés entre leurs valeurs professionnelles et les charges de travail à assumer. Il aborde une réflexion sur le sens de l’action de soigner «la relation soigné-soignant » et suggère huit valeurs essentielles, des pistes, pour une évolution des pratiques par ceux qui exercent un métier du soin.
Intervient ensuite l’évocation de l’auteur dans la notion « prendre soin » comme un art, dans le sens ou la capacité d’adaptation, le résultat relève à chaque fois d’une œuvre d’art unique propre à chacun de nous.
Pour terminer, Walter Hesbeen nous propose une réflexion lucide, détaillée et approfondie, des ingrédients essentiels à l’évolution de l’organisation des lieux hospitaliers.
Cet ouvrage s’adresse principalement aux professionnels soignants, aux étudiants et concernent tous les professionnels du système de santé.
Mots- clés : prendre soin, valeur, aimer, humour, un art soignant.
Résumé de l’ouvrage :
Tout au long, de l’article, L’auteur manifeste une recherche de cohérence de la formation et de l’action de terrain, une référence constante à ce qui est vécu par des personnes soignants et soignés dans des situations particulières.
Walter Hesbeen insiste sur les conditions et les pratiques du soin infirmier en restituant tous les aspects par rapport à la personne (soignée-soignante). L’auteur déclare, Il faut être témoin de l’intérêt que l’on porte au malade, et à ses proches et qui permet notre compassion. C’est-à-dire au sens fort du terme, notre capacité et notre volonté d’accueillir et de prendre en compte sa souffrance, leur souffrance.
...