La psychologie cognitive
Cours : La psychologie cognitive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar david michaud • 8 Octobre 2021 • Cours • 371 Mots (2 Pages) • 322 Vues
La psychologie cognitive
Elle détermine comment un système naturel acquiert des informations sur le monde dans lequel il se trouve, comment ces info sont représentées et transformées en connaissances et comment ces connaissances sont utilisées pour guider son attention et son comportement.
Elle fait parties des sciences cognitives.
Cognition : acquisition, traitement, conservation, récupération, utilisation des connaissances par un sujet.
La perception c’est ce qui permet à l’organise vivant d’être en contact constant avec son environnement. C’est ce qui permet également d’obtenir des info sur ce monde externe afin d’y répondre.
La mémoire
C’est un ensemble de systèmes qui codent, stockent et récupèrent l’information.
Il y trois composantes de la mémoire dans le modèle modal sont :
La mémoire sensorielle : regroupe la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Sa fonction est le traitement précoce de l’information. Ses caractéristiques sont une capacité de stockage quasiment illimités mais sur une durée très courte.
La mémoire à court terme(MCT)ou mémoire de travail : permet le raisonnement, elle sert à combiner les éléments. Ses deuxcaractéristiques principales sont le stockage temporaire d’un nombre limité d’éléments, la sélection, l’encodage, la recherche de l’information en MLT.
La mémoire à long terme (MLT) ou déclarative :correspond à la mémoire de nos souvenirs. Ses deux caractéristiques principales sont une grande capacité de stockage et un oubli progressif. Et la récupération de l’information. Il y a 3 types de mémoire au sein de la MLT.
- Épisodique c’est la mémoire de l’expérience personnelle les souvenirs,
- Sémantique porte sur les faits et les connaissances encyclopédiques (par exemple ce que nous avons appris à l’école)
- Procédurale est activité dans les actions que nous menons.
Les souvenirs ayant une charge d’émotions forte sont présents longtemps. Plus on utilise un souvenir moins on va l’oublié.
Traitement des informations
La mémoire sensorielle est la base de traitements cognitifs plus élaborés.
Les informations sensorielles et ou perceptives arrivent ensuite en MCT ou un stockage provisoire a lieu (environ 30 secondes) ont un rôle important.
La MCT ou mémoire de travail à un rôle actif. L’information y est soit oubliée, soit traitée. D’une part elle sert à catégoriser, ranger, à organise l’information.
La plupart des activités cognitives mettent en œuvre la MCT et la MLT, elles fonctionnent de façon complémentaire.
...