Analyse d'hygiène: sierger ou trôner durant la toilette
Analyse sectorielle : Analyse d'hygiène: sierger ou trôner durant la toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jadounette1333 • 13 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 2 610 Mots (11 Pages) • 924 Vues
[pic 1]
CHU Montpellier Promotion 2016-2019
Cadre de suivi pédagogique : Mme Jouvet Nathalie
MEURIN
Jade
Date de restitution du travail : 27/03/2017
« Siéger ou trôner durant la toilette ? »
IFSI MONTPELLIER
Travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage.
Unité d’enseignement 2.10 : Infectiologie, hygiène
Savoirs théoriques associés à la compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
1. Phase descriptive du contexte de soins
La situation rencontrée se déroule dans une petite maison de retraite, rurale, aux fondement religieux, et qui au fil du temps c'est privatisée. Celle-ci pouvant donc accueillir en priorité des religieux et bien sur des résidents de tous autres horizons. Les locaux on une capacité d’accueil de 61 résidents, actuellement 60. Les chambres des résidents sont réparties sur deux étages, elles composent les 4 secteurs géographiques suivants : Les oliviers, les marronniers, les platanes et les mûriers. L'établissement est équipé de deux salles de bains communes (en plus des salles de bains individuelle dans la chambre du résident), comprenant baignoire, douche. Dans cet établissement la toilette habituelle se fait dans la salle de bain du résidents, celle-ci sont assez étroites surtout pour les personnes en fauteuil roulant. Se sont mes premières toilettes je suis donc en compagnie d'une aide soignante fraîchement diplômée a même de m’apprendre la toilette dans les règles de l'art.
La résidente de la situation souffre d'ostéoporose déformatrice étant la cause de nombreuses chutes lui fracturant notamment le col du fémur. Celle-ci ne peut donc pas marcher mais arrive juste, et avec grande appréhension, à se tenir droite, elle aime cependant que l'on lui fasse la toilette dans la salle de bain afin de préserver son autonomie et son intégrité.
Nos tenues lors de cette situation sont tout à fait aux normes, excepté le port de tablier (pas de tablier dans cet EHPAD) nécessaire lors de soins mouillants. Les cheveux sont attachés, les ongles sont coupés courts sans vernis, la tenue vestimentaire est celle fournis par l’établissement. Avant tout, je dois préparer mon matériel, pour changer ce pansement mais aussi pour préparer l’environnement, protéger le pansement de la patiente pour la douche et changer ses draps.
Avant de procéder à la préparation du matériel, je me frictionne les mains au gel hydroalcoolique, et je prévois donc :
- une paire de draps propres, une taie d’oreiller et une de traversin propres (le reste des affaires du résidents étant dans la chambre de celui-ci)
Premièrement nous enfilons les bas de contention propre à la résidente, nous lui mettons ses chaussures pour enfin l’installer dans son fauteuil et la conduire dans sa salle de bain. Par un manque d'espace nous devons laisser le fauteuil de Madame à l'entrée de la salle de bain car celui-ci ne passe pas la porte.
Nous installons donc par transfert la résidente sur les toilettes sans nettoyage au préalable. Nous commençons la toilette, le visage sans savon puis on sèche, le haut avec savon insistant bien sur les mains frottant, rinçant et séchant… Durant ce temps là nous étions au courant de tout ce qui se dérouler dans la cuvette des WC, et d’ailleurs il me sembla que la résidente était tout autant gênée que nous face à cette situation. Elle semblât encore plus embarrasser lorsque nous lui demandions de se mettre droite et donc de se lever des toilettes pour commencer la toilette intime. Glissant sur la cuvette madame arriva à se relever, et nous purent constater les besoins accomplis de notre résidente. A ce moment nous prenons le gant (de toilette) retourné de hier, pour le réutiliser pour la toilette intime. Cependant je m'aperçus également qu'il y avait déjà deux gants, est-ce que le gant retournée était celui de hier que l'on avait oublié? Ou est-ce que l'aide soignante l'avait préparer à l'avance la veille ? L'AS me dit que normalement l'aide soignante d'hier doit préparer les gants à l'avance, mais que c'est rarement le cas.
Une fois la « petite » toilette fini nous habillons notre patiente la réinstallons par transfert dans son fauteuil lui tendons une bassine afin quelle se brosse les dents. Enfin nous l’accompagnons dans sa chambre lui apportons tout le nécessaire, télécommande, téléphone, bonbons au miel…
Nous quittons la chambre pour enchaîner sur une autre toilette, je me demande alors a l'aide soignante s'il ne fallait pas nettoyer les toilettes au préalable elle me répondit avec un peu d’agacement que le gain de temps est non négligeable et que des ASH s'occupent du ménage. Il faut avouer que, de part mon statut d'étudiante face à cet acte là et un soucis d'intégrité dans l'équipe AS, j'ai souvent effectuée cette faute d'hygiène. Cependant au fil du stage j'ai pu m'affirmer, et étant seule avec mes deux patient j'ai apporté un siège de douche pour pouvoir faire la toilette, autrement, dans les règles de l'art... C'est pourquoi cette situation associée à la compétence 3, me parais importante à traiter, ne pas privilégier le temps au détriment de l’hygiène et du patient (au sens moral).
2. Phase d'analyse
Cette expérience m’invite à me questionner. Quelles erreurs ais-je commise ? Quelles sont les règles d’hygiène et les protocoles à appliquer dans cette situation ? Pourquoi est il important de les respecter ? Quels décalages ai-je rencontré entre théorie et pratique ? Quelles solutions pour ne plus être confrontées à ces erreurs ? Je tenterai d’y répondre dans cette partie analytique.
L'hygiène corporelle est un soin qui permet d'être propre et de protéger ses téguments, c'est un facteur de bien-être physique et moral de la personne soignée, il permet également l'observation et la relation.
Thème d'hygiène identifié
A travers cette analyse de situation, nous pouvons distinguer deux principaux thèmes d'hygiène, tout d'abord l'hygiène de l'environnement non pas dans ce cas-ci la stérilité mais la propreté de l'environnement. Cela passe par la pudeur et l'intimité de la personne que se soit au niveau de l'environnement de la chambre que du soin effectué sur la personne.
L'on retrouve également dans cette situation la notion de circuit des déchets qui n'est pas toujours très élaboré et aboutie, surtout pour les gants sales/ ou réutilisables.
...