Adm1015_TN1
Étude de cas : Adm1015_TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karl79 • 3 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 570 Mots (7 Pages) • 848 Vues
Première partie
Question 1 : Par processus d’affaire nous entendons le but de la compagnie, l’objectif principal de la compagnie, le produit ou le service, le produit fini. Pourrait se définir par la raison d’être de l’entreprise ainsi que la chaine de production du bien ou du service.
Par pratique d’affaires nous sous entendons le processus choisi pour arriver à son but de la compagnie. La méthode de travail que la compagnie va décidé d’exploiter pour délivrer son produit ou son service.
Par activité d’affaires nous parlons de geste quotidient qui définissent une compagnie, une interaction avec les clients, une habitude que nous donnons aux clients ou entre nous différencient de la concurence.
Les 3 concepts s’entremêlent et se chevauche tout en étant distinc l’un de l’autre. Le processus d’affaires ne pourrait survivre sans la pratique d’affaire et sans les activités d’affaires. Le concept du processus d’affaire se réfère à une chaîne de montage, effectué une tâche précise dans un but précis, l’employé qui doit effectuer des tâches précises à des moments pré-défini et qui sont inscrit dans son procédurier de travail. Alors que la pratique d’affaires se rapporte au processus d’optimisation qu’une compagnie peut prendre pour accroître ses revenus et sa productivité, des activités comme la sous-traitance, une compagnie qui décide que c’est moins coûteux et plus performants de faire des échanges commerciaux avec un sous-traitant qui va effectuer des tâches plus particulières, pointues (découpage laser) plus en lien avec sa spécialisation, la compagnie va faire des économies de temps et d’argent. Les activité d’affaires se différencient des deux autres de part le fait que ce sont des automatismess que nous acquéront au fil du temps et qui différencient certaines commerces de leur concurrent, la madame à l’acceuil du wal-mart qui nous dit bonjour à notre arrivé et au revoir à notre sortie, les emballeurs dans certaines épicerie alors que d’autre n’offre pas le service.
Processus d’affaires : Les stratégies de vente que nous nous faisons enseigner et qui débute par l’acceuil du client jusqu’à la conclusion de l’achat, dans la plupart des cas tout est vu et planifié à l’avance par le vendeur. Lors de l’acquisition des ses processus de vente plusieurs scénarios sont envisagés ce qui permet de ne pas laisser échapper trop de client sans vente.
Pratique d’affaires : Une compganie qui se renouvelle et qui évalue le marché et qui s’adapte. Une compagnie d’esthétique qui œuvre depuis une vingtaine d’année en se fiant uniquement à son bouche à oreille et aux référencements. Depuis quelque années elle n’a pas le choix de varier et de s’adapter et d’utiliser des médiax sociaux comme facebook et linked où même de se créer une page internet.
Activités d’affaires : La compagnie wal-mart qui fait un rassemblement à tout les débuts de journées pour motiver ses troupes, une équipe qui organise des dîner causerie avec ses clients pour voir les futurs besoins de ses derniers(compagnie dans le domaine de la santé). Des déjeuners de jeunes gens d’affaires qui échangent une fois par mois des bons et moins bons coup réussi, ce qui peut aider d’autre personne à se mettre en persepctive.
Question 2
La GRH doit-être alignée avec le plan d’affaires de la compagnie. Les stratégies d’affaires vont déterminer les besoins à combler dans la planification des ressources humaines. Quelques éléments comme les connaissances, l’expérience, les habiletés et compétences vont aider à mettre en place les stratégies d’affaires. L’angle microscopique parle de l’identité de la compagnie et la stratégie GRH doit-être avec la vision, les valeurs et la culture de la compagnie, ce qui normalement incite une compagnie à engager des personnes qui cadrent dans le même moule où dans le cas d’une entreprise de service d’aller chercher une clientèle lui correspondant.
Toutes les activités de GRH qui sont pratiqués au sein de l’entreprise (La planification ,l’évaluation, l’organisation des procédés et des postes de travail) toutes ces informations, le professionnel de RH pourra s’en servir pour faire son analyse de l’entreprise dans tous les niveaux ; au niveau de la gestion, au niveau des procédures, au niveau financier, au niveau du développement du personnel et au niveau de la culture organisationnelle. Puis, l’angle microcopie pose la question de comment réussir sur le marché ciblé et c’est ici que nous pouvons faire le lien avec les stratégies passées de l’organisation, pas seulement de l’entreprise mais aussi rechercher des stratégies des compagnies concurentes et évaluer ce qui a pu entraîner leur succès. L’angle microscopique peut permettre à une compagnie d’évaluer ses forces vis-à-vis d’autre compagnie du même domaine et d’essayer de faire mieux ou de s’inspirer d’elle. Comme une compagnie d’esthétique qui veut développer sa page facebook et linked mais qui ne sait pas comment procéder, elle va comparer ce que d’autre compagnie ont fait et s’en inspirer voir même à communiquer avec elle si elle les connaît bien pour demander des conseils.
...