Adm1015 tn1
Dissertation : Adm1015 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marieclaude16 • 27 Septembre 2019 • Dissertation • 2 053 Mots (9 Pages) • 897 Vues
Première partie
Question 1 : L’importance de la GRH et de la fonction RH dans une organisation. (± 2 pages)
Pour comprendre la gestion des ressources humaines (GRH), il faut comprendre les moyens par lesquels l’organisation pourra atteindre ses objectifs. La taille de l’organisation et le nombre d’employés va influencer cette démarche. L’organisation a pour but d’élaborer une stratégie d’affaire contenant des stratégies de GRH qui découlera sur des politiques et des activités GRH afin d’atteindre ses objectifs tant au point de vue d’efficacité que du profit de l’entreprise.
Il y a deux sphères distinctes et conjointement liés se retrouvant dans la GRH. La première, la fonction des ressources humaines (RH), est le véhicule par lequel l’organisation atteindra ses objectifs. Elle regroupe tous les gestionnaires de l’organisation et son rôle principale est d’encadrer son personnel en appliquant et en respectant les politiques, les activités et les valeurs de l’organisation le tout en s’assurant d’avoir de bonne relation de travail avec le reste de l’établissement.
La seconde sphère, le service des ressources humaines (RH), est un atout pour les organisations ayant un nombre d’employés élevés. Il permet aux gestionnaires et aux employés de bénéficier de conseil et de soutien approprié d’un ou plusieurs professionnels RH appartenant à une unité administrative spécialisée. Le service RH fait partie intégrale de la gestion des employés, autant par son recrutement, son embauche, sa formation, son encadrement que par ses conditions de travail, l’aspect motivation et satisfaction.
Ensuite, pour qu’il y ait une saine GRH et que la fonction RH fonctionne de façon optimale, il est primordial qu’il y ait un engagement et un respect à tous les niveaux de l’organisation.
Le rôle et les responsabilités de chacun des intervenants à tous les niveaux de l’organisation suivent un chemin bien tracé. La direction doit faire valoir son leadership et son autorité hiérarchique en établissant des stratégies, des valeurs et des objectifs réaliste à atteindre. Le service RH rentre en jeu à ce moment, en apportant une marche à suivre aux cadres et aux employés. Possèdent une autorité de conseil, celui-ci pourra donner des conseils adéquats afin d’assurer la compréhension des éléments établis par la direction.
Si l’entreprise est syndiquée, le syndicat, aura pour rôle de représenter, de défendre les intérêts de leurs membres auprès de la direction et de participer activement aux conditions de travail. Même s’ils ne possèdent que très peu d’autorité, les employés ont pour responsabilité de prendre connaissance et de respecter les politiques et les activités GRH de l’entreprise, le tout en ayant la possibilité de s’exprimer pars divers moyens et de participer à leurs élaborations. (Diaporama3, ch.1)
Enfin, l’importance de la fonction RH est capitale pour les organisations, car elle touche autant la stratégie d’affaire que multiples politiques, pratiques et activités GRH.
Question 2 : La planification des ressources humaines, un vecteur d’adaptation pour les organisations. (±2 pages)
La planification des ressources humaines (PRH) est un vecteur d’adaptation pour les organisations, car elle permet d’anticiper les répercussions de certains facteurs environnementaux intérieurs comme extérieur sur le besoins et les disponibilités d’effectifs dans une organisation.
La mutation économique est un facteur environnement extérieur qui a le plus d’impact dans la PRH. L’économie fluctue sans arrêt, lorsqu’elle va mal, elle entraîne souvent une diminution des besoins RH qui découle d’une suppression de poste afin de minimiser les coûts relier à l’exploitation dans les organisations. Tandis que lorsque celle-ci est à son meilleur, il y a un manque de personnel qualifiés ayant pour effet pour le service RH une difficulté de recrutement.
La mutation démographique, mais plus spécifiquement le vieillissement démographique qui diffère d’une région à l’autre est un facteur d’adaptation pour les organisations. Il est essentiel pour la PRH que l’entreprise planifie les départs de ses employés éligibles prochainement à prendre leurs retraites, car sans cela, les entreprises se retrouveront en pénurie de main-d’œuvre.
La mutation technologique est un facteur de modernité pouvant avoir des répercussions sur les effectifs. Des évaluations de poste, du nombre d’employés et des compétences requises pour effectuer des tâches sera à effectuer par l’organisation afin d’émettre les répercussions de modernité touchant l’aspect humains. Par exemple, il y a 30 ans une entreprise employait X nombre d’employés alors qu’aujourd’hui, suite à des améliorations de technologie comme l'achat de machines, le nombre X d’employés a été diminuer ou remplacer complètement par ceux-ci. De plus, la mutation technologique est liée d'une manière ou d'une autre à la mutation économique, prenons le coût d’équipement versus le coût de main-d’œuvre. La technologie peut alors faire en sorte qu’il y ait un surplus de main-d’œuvre, mais au bout de la ligne, nous retrouverons une pénurie de salariés.
Ces trois mutation ont une même singularité et déséquilibre, une pénurie de main-d’œuvre qui a pour effet un manque de personnel qualifiés dans un département ou dans l'entièreté de l'organisation. Afin de contrer ce déséquilibre par une anticipation en matière de ressource humaines, il y a plusieurs solutions pouvant aider la PRH.
Il y a les solutions quantitatives dont les mesures seraient le recrutement externe, l’allongement de la vie professionnelle, un rappel au travail des retraités, l’utilisation plus efficace des effectifs, l’investissement à l’étranger et la réduction des besoins en RH. Et les solutions qualitatives qui sont le recrutement externe, l’investissement dans la formation et le développement. De plus, pour que les conditions de la planification soient concluantes, il est important que les solutions mises en place lorsqu’il y a un écart entre la demande et l’offre RH soient réaliste et concret. Certaines méthodes objectives et subjectives ont été élaborées concernant les prévisions des besoins et de la disponibilité des ressources humaines.
Le service des ressources humaines ainsi que la fonction RH des organisations doivent être au courant des aspects de vie les plus importants qui pourraient avoir des répercussions sur l’ensemble de l’entreprise. La communication est primordial afin d’être
...