Adm 1015 Tn1
Dissertation : Adm 1015 Tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JC9.4 • 21 Janvier 2021 • Dissertation • 3 066 Mots (13 Pages) • 876 Vues
Question 1 : Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation.
Dans une organisation, la gestion des ressources humaines (GRH) a plusieurs tâches à effectuer. Ceux-ci peuvent être de la planification (tant au niveau administratif que stratégiques). Nous pouvons donc dire que la GRH est un point central à l’intérieur de l’organisation. La gestion des ressources humaines vise à mobiliser, rassembler et développer des stratégies afin d’augmenter le rendu des employés. Nous pouvons donc, inclure dans les tâches des GRH, le recrutement, la formation, l’accueil des nouveaux employés, la reconnaissance, etc. Par ailleurs, toutes organisations ont une fonction « Ressources humaines ». Ceux-ci ont un rôle d’assistance et d’encadrement des employés dans les organisations. Les cadres doivent exercer un rôle de fonction des RH avec leurs employés. « Ils doivent optimiser non seulement la gestion des ressources matérielles et financières, mais aussi celle des employés qui sont sous leur responsabilité. » (St-Onge, S., Guerrero, S., Haines, V., Brun, J-P., 2017, P.5)
Par ailleurs, dans les organisations ayant un grand nombre d’employés, nous pouvons voir une unité administrative (service des RH). Dans cette unité, nous retrouvons un ou plusieurs employés issus de la filière RH. Ils ont un rôle de conseiller envers les cadres ou les figures d’autorité de la compagnie. Toutefois, nous devons prendre en compte que le service de RH n’est pas obligatoire au sein d’un organisme. Plusieurs points positifs sont liés à la gestion des ressources humaines (GRH). Nous pouvons voir une corrélation entre les rendements de l’organisation et le fait de maximiser la gestion des employés de l’entreprise. Donc, la GRH met en évidence les valeurs de la compagnie et s’assure que les employés sont à jour sur les informations de la compagnie. Avec leurs différentes tâches, ceux-ci sont en mesure d’avoir la mobilisation des employés afin qu’ils exécutent leurs tâches de façon efficiente et efficace. En discutant avec les dirigeants et les cadres, la GRH ira les outiller afin que ceux-ci aient un meilleur taux de rétention du personnel. En somme, la gestion des ressources humaines amène du positif pour l’organisation et les différents rôles qui œuvre au sein de la compagnie.
Au travers l’organisation plusieurs tâches et responsabilité sont distribuer au sein des différents rôles. En GRH, nous pouvons voir cinq grands rôles dans les organismes. Premièrement, nous pouvons voir dans chaque organisme des dirigeants d’entreprises. Ceux-ci portent la charge de la responsabilité et la qualité des GRH. Dans leur rôle, ils devront prendre des décisions concernant les orientations, les valeurs et les stratégies de la compagnie. En faisant part de leadership, ceux-ci devront s’assurer que les autres rôles de l’organisation sont consultés pour les différentes décisions prises dans l’organisation.
Deuxièmement, nous avons le rôle des cadres hiérarchiques. Ceux-ci devront prendre en compte les avis des employés afin de les amener aux dirigeants d’entreprises. De plus, en prenant compte de la vision de la compagnie et des valeurs mit en place par les dirigeants, les cadres devront informer les attentes de l’entreprise vis-à-vis les employés. Lorsque le cadre voit des problématiques avec les employés, ceux-ci doivent intervenir afin de leur donner des rétroactives et intervenir afin de voir des améliorations. Finalement, les cadres hiérarchiques doivent maintenir une ambiance saine avec les autres services, vue qu’ils sont invités à participer aux activités des GRH.
Troisièmement, au sein de l’organisation se trouvent les professionnels des RH. Ceux-ci ont plusieurs rôles dans l’organisation. L’un d’eux est au niveau opérationnel (en lien avec le personnel). Nous sous-entendons donc, les tâches suivantes : la paie, l’embauche et la santé et sécurité au travail. Celui-ci doit défendre les droits et les intérêts des employés afin d’aider l’organisation à avoir un meilleur taux de rétention. Par la suite, le rôle du professionnel RH est un rôle de partenaire stratégique et agent de changement. Ici, le professionnel devra prendre en compte des besoins des employés afin de les communiquer à l’employeur. Celui-ci amènera des solutions afin d’accroitre les rendements de l’entreprise face aux performances de leurs employés.
Par la suite, nous pouvons voir le rôle du syndicat. Dans un milieu syndiqué, ceux-ci influencent le climat de travail. Tous les rôles devront prendre en compte les conventions collectives qui auront été négociées au préalable par le syndicat. Ceux-ci doivent représenter et défendre les employés de l’organisation auprès des directions.
Dernièrement, les employés font partie des rôles dans un organisme. Ceux-ci doivent faire le travail demandé et s’assurer qu’ils arrivent à être efficaces et s’assurer du bon roulement du travail. De plus, les employés doivent donner les opinions afin d’enrichir l'entreprise. Ils doivent être ouverts à des rencontres avec les superviseurs pour une évaluation afin de s’améliorer. Pour conclure, tous ses rôles entre une corrélation un avec les autres afin d’être une bonne entreprise et d’entrée en concurrence avec les entreprises similaires.
Question 2 : En quoi la planification des ressources humaines peut-elle constituer un vecteur d’adaptation pour les organisations ?
Depuis plusieurs années, les organisations doivent usée de stratégies afin de s’adapter et faire des changements pour garder leurs chiffres d’affaires, car les industries doivent faire concurrence avec d’autres organisations. Un rôle important de la GRH est d’évaluer le nombre d’employés requis pour effectuer ce changement et le nombre réels d’employés disponible. Nous comptons trois aspects qui justifient une adaptation tels que la technologie, l’économie et le démographique.
Premièrement, nous pouvons voir l’omniprésence de la technologie dans la vie quotidienne et au niveau des organismes. Ceux-ci peuvent mettre à jour leurs plateformes internet afin de produire plus vite et à moindre coût. Il s'avère donc nécessaire que les RH prennent en compte les avancées technologiques afin de prévoir et de déterminer le nombre de mains d’œuvres requis ainsi que les connaissances obligatoires que ceux-ci devront avoir.
Deuxièmement, les ressources humaines doivent tenir en compte de l’économie. En effet, celui-ci impactera les changements et décisions que prendront les organismes. Ceux-ci
...