Adm 1002 TN2
Dissertation : Adm 1002 TN2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emman_cool • 24 Janvier 2020 • Dissertation • 2 965 Mots (12 Pages) • 816 Vues
Introduction
Le Québec se démarque dans plusieurs sphères entrepreneuriales. Par exemple, les microbrasseries est un milieu d’entreprise qui est bien établi dans la province. L’association des microbrasseries au Québec à même vue le jour en 1990. En effet, le public québécois n’est pas à plaindre sur la bière de qualité mondiale brassées ici même. Se sont 75 établissements dans cette organisation qui produisent 90% de la bière produite ici.
Parmi les 75 établissement, il y a la jeune entreprise estrienne créée en 2007, la microbrasserie le Siboire a réussi à s’installer à Sherbrooke. Tout d’abord en ouvrant une première succursale dans le centre-ville, puis en ouvrant une seconde salle dans la même ville. Leurs bières étant appréciés, ils ont alors développé un dépanneur où ils offrent leurs bières brassées sur place pour emporter avec l’implantation d’un système de dépanneur. Leur succès reconnu dans la grande région de l’Estrie ils ont ouverts une salle à Montréal.
Offrant de la bière de qualité, brassée dans leurs succursales sherbrookoises, les trois salles Siboire présentent aussi un menu repas de restauration de qualité et plusieurs autres cocktails. Ce qui laisse le choix aux consommateurs. L’ambiance chaleureuse et conviviale permet à la clientèle de venir discuter entre amis, d’y faire du télé travail ou bien même y faire des conférences en réservant une succursale.
Le choix de cette entreprise était évident puisque malgré son jeune âge, celle-ci s’est fait un chemin dans le marcher pour grandir. Elle est jeune, dynamique et conviviale. Son plan d’affaire semble avoir fonctionné et être intéressant à détailler. D’un côté plus personnel, ayant été étudiante à Sherbrooke j’ai souvent fréquenté cet endroit. D’ailleurs, un aspect fort de l’entreprise est le sentiment d’appartenance avec ses clients. Cette analyse me permet d’avoir un regard critique sur l’entreprise.
Pour la suite du travail, il y aura en premier lieu des questions qui seront soulevées pour permettre en deuxième lieu l’analyse stratégique de l’entreprise et il y aura l’inclusion d’un schéma pour synthétiser les différents concepts qui seront soulevés. L’analyse portera sur des questions d’ordre historique sur l’entreprise, sur l’environnement de concurrence, puis sur les compétences stratégiques de celle-ci.
Questions pour l’analyse stratégique
Afin d’avoir un portrait de l’ensemble de l’entreprise il y aura différentes questions traitées dans trois grands thèmes. Premièrement, l’histoire et le domaine d’activité, ensuite l’environnement et la concurrence dans lequel grandit l’entreprise et puis, les compétences stratégiques de celle-ci.
1. Historique et domaine d’activité
a) Qu’est-ce que la microbrasserie Siboire ?
b) Quels sont les produits offerts ?
c) Quelle est la mission et le but de l’entreprise ?
d) À quel stade de croissance sont-ils ?
e) Comment font-ils l’acquisition de leur clientèle ?
2. Environnement et concurrence
a) Qui sont les partenaires de l’entreprise ?
b) Où se situent-ils dans l’environnement ?
c) Qui sont les concurrents directs et indirects de l’entreprise ?
d) Qui est un grand collaborateur pour l’entreprise ?
3. Compétences stratégiques
a) Quelles sont les innovations mises en place ?
b) Quelles sont les stratégies pour l’avenir de l’entreprise ?
c) Quel est le plus grand défi stratégique ?
d) Comment vont-ils assurer la croissance de l’entreprise ?
4. Schéma de synthèse
Analyse stratégique
1. Historique et domaine d’activité
Le nom de l’entreprise décrit bien ce qu’elle est. En effet, il s’agit d’une microbrasserie. C’est un des 75 membre de l’association des microbrasseries du Québec. Originaire de Sherbrooke en Estrie, elle y a ouvert ses portes au centre-ville en 2007. Par la suite, l’ouverture d’une deuxième succursale encore une fois à Sherbrooke à mener à l’ouverture d’un dépanneur. Ce dépanneur permet aux consommateurs de pouvoir acheter des produits et de le consommer dans le confort de leur demeure. C’est en mai 2017 que le premier Siboire Montréal ouvre. Depuis, l’entreprise travaille pour pouvoir offrir leurs bières dans une formule de magasin à même ses succursales et pas seulement pour consommer sur place. Ils s’impliquent dans divers évènements tel que la course de la St-Patrick à Sherbrooke et autres événements pour mettre leurs bières de l’avant.
Cette microbrasserie est reconnue pour sa sélection de bières. En effet, puisque celle-ci est reconnue pour être un incontournable du monde brassicole québécois. On y retrouve donc, une grande variété de bière brassée à vue dans les deux succursales sherbrookoises. On ne peut voir les bières se faire brasser dans la succursale de Montréal, mais se sont les mêmes produits qui y sont servis. En plus de sa variété de bières, il y a un menu de choix. C’est aussi à leur dépanneur de Sherbrooke que l’entreprise vend avec ses cruchons des vêtements de sport. Tel que mentionné plus haut, le Siboire s’implique dans divers événements tel que la course de la St-Patrick à Sherbrooke et d’autres évènements sportifs. Pour eux, vendre des produits comme cela permet d’avoir une visibilité chez une clientèle plus jeune et active afin de bien représenter leur image.
Depuis sa création en 2007, la mission à poursuivre est de faire vivre une expérience microbrassicole unique avec les différents produits et services offerts. Le but de l’entreprise n’est pas seulement de faire connaître ses produits de qualités au public québécois, mais aussi de faire partager ses connaissances sur le monde brassicole. Ses cuves exposées à la vue dans ses deux succursales de Sherbrooke permettent aux consommateurs
...