ADM1002 TN3
Étude de cas : ADM1002 TN3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gablaz • 20 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 835 Mots (8 Pages) • 510 Vues
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas? Présentez de manière synthétique les situations problématiques de ce cas.
Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits du cas*.
La Société Moderne propose un modèle de gestion organisationnelle avec certaines lacunes. En effet, le propriétaire semble voir la dégradation de son environnement. La Société Moderne a une culture désuète avec les principes de Fayol et Taylor qui s’harmonise difficilement avec les entreprises actuelles(Bédard, 2011). Les employés sont moins productifs et démotivés ce qui entraîne des coûts de production importants, conséquement une baisse des profits. Heuresement, le propriétaire a conscience que la problémaique vient de la culture d’entreprise et de lui-même, puisqu’il veut changer. Si il est le problème, il est aussi la solution(Bédard, 2011).
L’entreprise opère dans un marché mature, moyennement volatile, peu concentré avec une compétition moyenne(IBIS, 2020b). L’ouverture du marché vers des produits importé favorise la compétition et donne la possibilité de revoir certains processus de la compagnie La Société Moderne(IBIS World, 2020a).
La Société moderne enregistre une baisse de profits en raison des coûts variables et sa culture d’entreprise. Le style autocratique de l’entreprise ne permet pas la satisfaction des employés, ceux-ci se sentent inutiles(Bédard, 2011). En effet, les sondages révèlent le surplus de gestion et de contrôle des employés. De plus, l’organisation formelle nuit à la communication au sein de l’entreprise, la communication pourrait être améliorée selon les employés(Bédard, 2011). La division horizontale diminue la variété de tâches des employés, ce qui peut les démotivés et rendre leurs tâches redondantes(Bédard, 2011). Presque 75% des employés voudraient une emploi plus diversifié et pensent que la divertification des tâches seraient bénéfiques à la production. La division verticale demande plus de cadres et plus de palier, ce qui nuit à la communication(Bédard, 2011). Les sondages démontrent une trop grande supervision des tâches, ce qui nuit à l’ambiance générale et à la communication efficace au sein de l’entreprise. Le système de paie diviser en deux favorisent les inégalités entre les employés. Le système de contrôle semble très présent, ce qui doit être coûteux. Ce système est présent parce qu’on ne fait pas confiance aux employés, ce qui envoie un mauvais message(Bédard, 2011).
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas? Après avoir déterminé de quel niveau (stratégique, administratif et opérationnel) relèvent les situations problématiques cernées à l’étape précédente, détaillez-en les causes et les conséquences. Répondez sous forme de texte, puis synthétisez votre réponse sous forme de tableau. N’oubliez pas de faire appel aux concepts du cours* qui vous semblent appropriés!
Les trois niveaux qui définissent une organiations sont la stratégie, l’administratif et l’opérationnel. Le niveau stratégique comprend la conception de la structure et du changement, l’acquisitions de ressources et légimitation de l’entreprise(Bédard, 2011). L’adiministratif représente toutes les sphères de l’entreprise au niveau de la gestion. Finalement, l’opérationnel comprend la production, les achats,etc. La Société Moderne comprend des lacunes aux trois niveaux de l’entreprise. Les impacts des erreurs au niveau supérieur auront des conséquances aux niveaux inférieurs. Par exemple, trop de division horizontale aura un impact sur les communications et la formalité de la structure au niveau opérationnel. Anisi, la réalité suggère que la problématique est au niveau opérationnel, alors qu’elle est au niveau stratégique(Bédard, 2011).
La niveau administratif donne des pouvoirs au contremaître et celui-ci doit arriver aux échéanciers «coute que coute». Cette stratégie donne beaucoup de responsabilité aux cadres, ce qui peut les fatiguer et en plus de négliger les compétances des employés. Les employés ne sentent pas impliqués et leur motivation diminue. De plus, cette stratégie nuit aux processus d’amélioration continue, ne laissant pas le temps au contremaître d’optimiser ses processus, ce qui demande du temps et des ressources.
Les systèmes de contrôle semblent rigoureux au sein de la companie, ce qui témoigne d’un manque de confiance envers les employés(Bédard, 2011). On assume que ceux-ci font des erreurs et le but que les contrôler afin qu’il n’en fasse plus. Le niveau admnistratif a créer ce département qui a des répercussions au niveau administratif et opérationnel, on envoie un message négatif aux employés et favorisant le contrôle de leur travail.
Niveau de problématique (Administratif, Opérationnel, Stratégique) Problématiques Causes
Opérationnel Communication trop formelle Pouvoirs centralisées – Baisse de production
Administratif Centralisation des décisions Pouvoirs centralisées – Baisse de production
Stratégique Trop de division horizontale Structure formelle – Baisse de production
Administratif Trop de division horizontale Structure formelle – Mauvaise communication
Stratégique Contrôle Manque de confiance envers les employés
Stratégique et Opérationnel Implication des employés Employés ignorés
(Bédard, 2011)
Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas? Présentez les solutions proposées pour chaque niveau d’intervention (stratégique, administratif et opérationnel) et dites quels sont les avantages et les désavantages de chacun. Justifiez votre réponse à l’aide des concepts du cours*. Répondez sous forme de texte, puis synthétisez votre réponse sous forme de tableau.
Les indicateurs de l’industrie propose une croissance élevé dans les prochaines années, il s’agit d’un bon moment pour faire une restructuration(IBIS World, 2020b).
Au niveau stratégique, une suppression des division verticale permettait aux employés d’avoir des tâches plus variées, ce qui les stimuleraient. De plus, celle-ci permettrait une optimisation des processus d’usine en raison de la plus grande connaissance des processus généraux des employés. En effet, plus les employés connaissaient
...