Analyse linéaire, extrait de Antigone de Jean Anouilh,1944
Commentaire de texte : Analyse linéaire, extrait de Antigone de Jean Anouilh,1944. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marius Volpe-Montagne • 23 Avril 2023 • Commentaire de texte • 1 140 Mots (5 Pages) • 906 Vues
Analyse linéaire , extrait de Antigone de Jean Anouilh,1944
Rappel : Antigone , née d'une liaison incestueuse, est la fille de Jocaste et d'Oedipe. Ses deux frères Polynice et Étéole s'entretuent pour le trône. Créon ,oncle d'Antigone devient le roi de Thèbes et autorise une sépulture à Étéole mais refuse d'enterrer Polynice , laissant son corps à la merci des corbeaux . Celui qui osera l'enterrer sera puni de mort. Sa soeur Antigone désobéit et son oncle essaie de la raisonner. Antigone est celle qui dit "non".
Créon, (la secoue soudain, hors de lui) :
Mais, bon Dieu ! Essaie de comprendre une minute, toi aussi, petite idiote ! J’ai bien essayé de te comprendre, moi. Il faut pourtant qu’il y en ait qui disent oui. Il faut pourtant qu’il y en ait qui mènent la barque. Cela prend l’eau de toutes parts, c’est plein de crimes, de bêtises, de misère…Et le gouvernail est là qui ballote. L’équipage ne veut plus rien faire, il pense, il ne pense qu’à piller la cale et les officiers sont déjà en train de se construire un petit radeau confortable, rien que pour eux, avec toute la provision d’eau douce pour tirer au moins leurs os de là. Et le mât craque, et le vent siffle, et les voiles vont se déchirer, et toutes ces brutes vont crever toutes ensemble, parce qu’elles ne pensent qu’à leur peau, à leur précieuse peau et à leur petites affaires. Crois-tu, alors, qu’on a le temps de faire le raffiné, de savoir s’il faut dire «oui » ou « non », de se demander s’il ne faudra pas payer trop cher un jour et si on pourra encore être un homme après ? On prend le bout de bois, on redresse devant la montagne d’eau, on gueule un ordre et on tire dans le tas, sur le premier qui s’avance. Dans le tas ! Cela n’a pas de nom. C’est comme la vague qui vient de s’abattre sur le pont devant vous ; le vent qui vous gifle, et la chose qui tombe dans le groupe n’a pas de nom. C’était peut-être celui qui t’avait donné du feu en souriant la veille. Il n’a plus de nom. Et toi non plus, tu n’as plus de nom, cramponné à la barre. Il n’y a plus que le bateau qui ait un nom et la tempête. Est-ce que tu comprends, cela ?
Antigone :
Je ne veux pas comprendre. C’est bon pour vous. Moi je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour mourir.
Sépulture : tombeau
Que révèle l'affrontement de Créon avec Antigone ?
Tirade de Créon :
Mouvements :
L 1 et 2 : Encouragement à l'obéissance
L 3 à 12 : comparaison du royaume à un bateau qui prend l'eau
L13 à la fin : le rôle du roi lorsqu'il gouverne
Premier mouvement
Créon exprime sa colère face à la désobéissance d'Antigone d'où le champ lexical de la colère : la didascalie "la secoue et hors de lui" et l'interjection "bon Dieu" de même l'injure plutôt affective car c'est sa nièce de "petit idiote"
on peut relever le polyptote "essaie :essayé " (polyptote = figure consistant à employer dans une phrase plusieurs formes grammaticales du même mot) ce polyptote permet d'insister et d'encourager la jeune fille à obéir.
Deuxième mouvement
La tournure anaphorique "il faut" L2 et 3 rappelle la notion du devoir pour un roi.
Créon enchaîne avec la métaphore du bateau qui prend l'eau pour décrire son royaume , on pourra parler de métaphore filée car cette image est reprise jusqu'à la fin du texte.
Le bateau qui prend l'eau signifie doc que le royaume se porte mal, le roi se sent mal.
...