Antigone, Jean Anouilh
Commentaire de texte : Antigone, Jean Anouilh. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sklvvi • 3 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 918 Mots (4 Pages) • 1 918 Vues
FICHE DE LECTURE
Introduction :
Le titre du livre que j'ai choisi s'intitule « Antigone ».
Il a été écrit en 1942 par Jean Anouilh puis présenté le 4 février 1944. L’œuvre est un roman tragique.
Jean Anouilh était un dramaturge français, né en 1910 à Bordeaux mais vivait à Paris. Son père était tailleur et sa mère musicienne. Sa mère se produisait sur des scènes de casinos c'est d'ailleurs de cette manière qu'il découvrit quelques auteurs connus tels que Molière, Musset etc...
Le titre invoque un personnage grec et l'illustration nous montre deux personnages (Créon et Antigone) de silhouettes différentes . La couleur rouge renvoie au sang et annonce le monde tragique des personnages. La différence entre le blanc et le rouge symbolise une déchirure. Les personnages sont dans la partie rouge de l’illustration car ils sont touchés par la tragédie.
Développement :
Antigone, fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Suite à l’exil d’Œdipe et au suicide de Jocaste, les deux frères d’Antigone, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon est le frère de Jocaste et est devenu le nouveau roi. Il annonce que personne ne doit enterrer le corps de Polynice car selon lui c'était un traître. Si quelqu'un désobéissait, il serait condamné à mort. Antigone a désobéit car elle refusait d'abandonner son frère. Elle est donc allée à plusieurs reprises voir le corps de son frère et le recouvrir de terre. Sa sœur, Ismène refuse de suivre car elle craignait sa propre mort et son oncle Créon. Antigone fut surprise par les gardes du roi. Créon doit la sanctionner, elle est condamnée à être enterrée vivante. Quand le trou d'Antigone fut fermé, Créon apprend que son fils Hémon est entré avec elle. Créon ordonne aux gardes de retirer les pierres et aperçoit Antigone qui s'est pendue à l'aide de sa ceinture et voit ensuite son fils, lui crachant au visage et s'ouvrant le ventre avec une épée devant lui. Suite à cette nouvelle, Eurydice, femme de Créon se tranche la gorge. Créon reste dès à présent seul.
Les personnages principaux sont : Antigone et Créon.
Antigone : Dès le prologue, on ressent qu’Antigone est un mystérieuse et forte.
Dès le début du livre (scène 4) Antigone fait face à sa sœur Ismène, qui est son opposé. Antigone est «la maigre jeune fille moiraude et renfermée», alors que sa sœur «la blonde, la belle, l'heureuse Ismène» définit son contraire. Antigone est déterminée et mystérieuse mais également hypocrite et a un mauvais caractère. Créon la qualifie d’orgueilleuse.
Créon : Le roi de Thèbes est un souverain non ambitieux et paresseux : « homme robuste, aux cheveux blancs, il a des rides, il est fatigué ». Créon est un personnage sans originalité assez ennuyant, il semble usé. A la différence d'Antigone, il n'a pas rencontré son destin et en est contrarié.
...