Sujet management 2018
Étude de cas : Sujet management 2018. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Advisse • 22 Octobre 2019 • Étude de cas • 311 Mots (2 Pages) • 1 546 Vues
Page 1 sur 2
Sujet management 2018
Première partie : analyse du contexte
- Selon Perte Drucker, la finalité se définit par le besoin que le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou service[a].
Il existe différents types de finalités :
. Finalité : raison d’être
. Finalité économique[b]
. Finalité financière (satisfaction des actionnaires)
. Finalité sociale (Motivation des salariés – cession des savons invendus à des associations)
. Finalité sociétale (patrimoine industriel nantais)
Dans l’entreprise Savonnerie de Nantes, la finalité est d’abord financière [c]car l’entreprise est à la recherche de profit.
L’entreprise à une finalité économique [d]dont les cadres poursuivent l’activité malgré le redressement judiciaire en rachetant société de LUCAS.
- Les choix stratégiques de l’entreprise SAVONNERIE DE NANTES depuis création est une stratégie entrepreneuriale[e]. Car la structure de l’entreprise comporte une direction production, une direction qualité et une direction développement qui a pour mission d’impulser de nouveau projet lié à l’innovation.
- ?[f]
- Les facteurs de contingence qui ont influencé le choix de la structure de l’entreprise SAVONNERIE DE NANTE sont :
- La culture et le style de mangement : font adapter la structure
- La technologie selon Woodward : si changement la structure doit sa d'appéter
- Le type de configuration structurelle de l’entreprise SAVONNERIE DE NANTES est Structure simple : dans cette structure hiérarchique et centralisé adaptée aux petites entreprises chaque individu n’a qu’un seul supérieur. Car l’entreprise a une phase entrepreneuriale avec de nouveaux partenaires.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com