LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sagesse, Force Et Beaute

Compte Rendu : Sagesse, Force Et Beaute. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  2 626 Mots (11 Pages)  •  4 577 Vues

Page 1 sur 11

SAGESSE, FORCE ET BEAUTE

A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L`UNIVERS

VENERABLE MAITRE,

ET VOUS TOUS MES FRERES EN VOS DEGRES ET QUALITES

Ayant reçu la lumière et placé à la colonne du Nord dans l’ombre et lumière de la lune à l’abri d’une lumière trop forte qui risquerait de m’aveugler ou bruler ’observe, médite et assimile en silence les symboles et décors de notre Loge, le rituel, tous les fait et gestes, tout ce qui se passe et se dit pendant la Tenue et après pendant l’Agape. Il appartient à chacun d’entre nous de discerner la signification et les mystères selon notre vision, croyance et vécu guidé par la lumière du GADLU et éclairés par les Frères. La tache n’est certes pas facile à mon âge symbolique et me parait immense, gigantesque et ardue. Avec les outils qui m’ont été donnés, le ciseau et le maillet, je m’attèle humblement avec persévérance mais avec hésitations et parfois avec maladresses depuis des mois à essayer de dégrossir ma pierre brute vêtue du tablier blanc en peau à bavette relevée pointé sur le plexus solaire pour me protéger contre mes éclats. Le tablier protège et met à couvert une région du corps à fonctions charnelles ou siègent et s’animent nos passions et transformations On observe que la bavette de l’apprenti couvre les trois Chakras au niveau du Pelvis, Pubis et Nombril. Ainsi couvert et protégé, ma partie spirituelle – tête et coeur est celle qui doit travailler pour vaincre mes passions. Tout est à découvrir et rien n’est révélé d’avance. C’est ce cheminement qui éveil mes sens, ma sensibilité et connaissance de moi même, qui façonne et enrichit profondément mon moi intérieur en construction.

Progressivement, j’ai commencé à m’imprégner des différents symboles et du rituel qui me sont accessibles et ce soir je vais vous présenter le fruit des mes recherches, réflexions et méditations sur SAGESSE, FORCE et BEAUTE.

Au centre de la Loge, il y a un espace délimité par trois piliers placés à l’Ordre, les pieds en équerre (les trois piliers forment un triangle et debout les pieds forment un équerre) aux trois coins d’un carré long entourant le Pavé Mosaïque, le Tableau de la Loge et le Fil à Plomb : Le pilier Ionique – SAGESSE au sud-est, Le pilier Dorique – FORCE au nord-ouest et le pilier Corinthien – BEAUTE au sud-ouest. Les piliers sont un élément architectural majeur pour la solidité, non effondrement et l’élévation d’un édifice. Trois ordres d’architecture et styles de colonnes grecs déterminent les proportions, formes, ornementation et l’harmonie de toute partie construite en élévation. Ils sont caractérisés par leur simplicité, grandeur, solidité, utilité et élégance. Ils portent chacun une flamme appelée <<étoile>>. J’observe que l’allumage des étoiles sont faite par la lumière qui vient de l’Orient et transmise progressivement aux piliers Sagesse (VM), Force (1er Surv.) et Beauté (2nd Surv.) séquentiellement dans un <<désordre ordonnée>> pour rendre visible le chemin à suivre. Ils m’indiquent que notre avons reçu la lumière d’en haut, sa manifestation est perceptible graduellement en travaillant sur soi pour rayonner et être la lumière du monde.

Les Trois Piliers sont indispensables à l’ouverture des travaux. Le Frère Expert trace le tableau de la loge pour baliser l’Espace Sacré, allume les étoiles Sagesse, Force et Beauté, place les trois grandes lumières (Volume de la Loi Sacrée, Compas et Equerre) à l’autel des serments et prépare avec le VM pour

l’invocation. Après le signe, la batterie et l’acclamation écossaise, le Temps Sacré est crée pour que nous puissions travailler avec sagesse, force et beauté dans un Espace Sacré.

<<Mes Frères ! Nous ne sommes plus dans le monde profane, nous avons laissé nos Métaux à la porte du Temple ; élevons nos coeurs en fraternité et que nos regards se tournent vers la lumière>>.

En élevant nos coeurs et tournant nos regards vers la lumière dans cet espace et temps sacralisés, Sagesse, Force et Beauté pourraient rejaillir et contribuer à la construction de soi.

Dans notre rituel du REAA, dans l’instruction au premier degré <<ces trois grands piliers - Sagesse, Force et Beauté soutiennent notre Loge et symboliquement représentés par le Vénérable Maitre, le Premier et Second Surveillants>> qui ont comme symboles l’Equerre (L’équerre doit inspirer la droiture dans les pensées et les actions. Elle est le symbole de la loi morale), Niveau (Egalité et Régularité) et Perpendiculaire (le symbole de la profondeur de connaissance du franc maçon et de sa droiture) respectivement. En regardant les 3 piliers, ma réflexion logique et cartésien me fait penser qu’un édifice normale et solide se compose d’au moins de 4 piliers mais au centre de la loge, J’ai l’impression que la construction est inachevée. Il me semble qu’il devrait avoir un 4eme pilier invisible qui soutient notre Loge, ce pilier pourrait être le GADLU, la Spiritualité, la Fraternité, l’Amour, l’Egrégore ou Moi le Franc Maçon mais pour moi j’ai tendance à penser que c’est le GADLU qui est le créateur et pilier du monde.

Les Vertus : Sagesse, Force et Beauté.

Le Christianisme considère que les quatre vertus cardinales - Prudence (Sagesse), Tempérance, Force et Justice jouent un rôle charnière dans l’action humaine et parmi les autres vertus. Ils sont complétés par les trois vertus dites théologales – Foi, L’Esperance et Charité. Ces vertus sont reconnues par les philosophes et présentes dans toutes les grandes religions.

Sagesse –Le savoir et la vertu d’un être caractérisé par l’harmonie avec soi même (Corps, Esprit et Ame). La faculté de discerner en toute circonstance le véritable bien et à choisir les moyens justes de l’accomplir.

Pour les philosophes grecs, la Sagesse (Sophia) est l’idéal de la vie humaine – un état de réalisation basant sur la connaissance de soi et du monde accompagné d’un bonheur suprême qui correspond à l’état de perfection la plus élevé qui puisse atteindre l’humain et son esprit.

En Maçonnerie, l’Hospitalier en fin d’agape prononce entre autres, <<Souhaitons à ceux qui sont heureux et puissants, la SAGESSE et la modération dans l’usage des biens de ce monde>>.

La Sagesse d’après certains religieux est aussi symbolisée par une vie contemplative, morale et spirituelle dans la connaissance de soi et de son Dieu suprême s’accompagnant d’un commencement de béatitude (bonheur).

En

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (165.4 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com