Le rite
Commentaire de texte : Le rite. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lbelge • 29 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 311 Mots (2 Pages) • 805 Vues
A) Ch3 ; la symbolique ; le rite (point 5)
B) WACKENHEIM Michel, Du signe au symbole et du symbole au rite, extrait de « Gestes et signes de la foi »
Paru en 2009 Pages 137 à139
C) Durant les cours, nous avons vu la symbolique en général et les rites : il y a les rites profanes et religieux et nous avons défini les rites comme étant des pratiques réglées et habituelles. Nous avons vu aussi qu’un symbole pouvait être défini de 2 manières différentes :
- C’est une image, une métaphore.
- C’est un signe de reconnaissance, un opérateur d’alliance.
Nous avons également donné de nombreux exemples de symboles comme : la colombe qui représente la paix, l’hibou qui représente la sagesse, etc. De plus nous avons étudié son étymologie.
D) Dans ce livre, Michel Wackenheim nous donne une belle représentation du mot symbole : il nous dit que ce mot vient du verbe grec « sum-balleïn » qui signifie « rassemble » et qu’à l’origine il venait d’un procédé que 2 villes grecques antiques utilisaient ; ceux-ci brisaient une pièce de monnaie ou une médaille et chaques citées en conservait la moitié. Je pense que les symboles sont partout, ils nous entourent et font « partis de nous ». Et nous permettent de nous rassembler, le meilleur exemple selon moi serait un drapeau, car sous un drapeau se cache : un pays, une nation, une population…
Les rites sont des pratiques régulières, des choses qu’on a l’habitude de faire. Dans ce texte, on nous présente le cas d’un jeune enfant : lorsque sa maman est obligée de se « séparer de lui », par exemple lorsqu’elle souhaite qu’il dorme, il prend un objet comme symbole de l’absence de sa mère, ça peut être un drap, une peluche,… Et l’utilisation répétée de ce symbole lorsqu’il part dormir est devenue un rite
...