Rite et rituels
Dissertation : Rite et rituels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zeinzein • 10 Janvier 2016 • Dissertation • 6 533 Mots (27 Pages) • 3 417 Vues
Aude M.Z NGWADJOMBO NDIAYE B.
Étudiante en Master 1 de sociologie
Université de Bourgogne
UFR Sciences Humaines
21000 Dijon
@ : zein.ndiaye@live.fr
2014/2015
Exposé
Rites, rituels et lien social
EXPOSÉ RITES, RITUELS ET LIEN SOCIAL
INTRODUCTION
Les rites occupent une place importante dans les civilisations et ce depuis la nuit des temps. Bien que les rituels soient différents selon les sociétés, ils sont omniprésents.
Selon Bruno Bettelheim dans son livre Les Blessures symboliques, Les premières pensée de l'esprit humain, quand il cessa de se préoccuper uniquement de la survie, furent probablement des rudiments du rituel et des croyances religieuses. C'est d'ailleurs pourquoi le rite est souvent associé à la religion ou à la magie relevant du domaine du mysticisme qui à trait aux mystères,aux choses cachées ou secrètes.
Mais quelque soit leur origine et leur signification, les rituels proviennent certainement de besoins humains très profonds, puisqu'ils semblent avoir surgit indépendamment dans de nombreux peuples, quand bien même sous des formes différentes. L'anthropologie interprète généralement les rites comme un phénomène totale. D'après le Dictionnaire de sociologie, cette notion renvoi a l'idée de fait social total énoncé par Mauss dans son texte l’Essai sur le don dans lequel il met en avant la notion de fait social total afin de mieux appréhender des systèmes d’échange complexes observés dans des sociétés que l’on qualifiait alors d’archaïques. Analysant en particulier les potlatchs des Indiens de la Côte Nord-Ouest et la kula des îles Trobriand, Mauss y montre à quel point l’échange, et plus particulièrement le don, constitue un fondement universel de la vie sociale. Il souligne ainsi que certains faits de la vie sociale ne peuvent pas être appréhendés à un seul niveau mais je cite « qu'ils mettent en branle dans certains cas la totalité de la société et de ses institutions. Seul le fait social total aurait un sens car la vie sociale est un système dont tous les aspects sont organiquement liés. » Le fait social total serait donc un événement qui assemble tous les Hommes d’une société.
D'après le sociologue Ferdinand Tonnies, la communauté prévalait dans les sociétés traditionnelles. Le sentiment d’appartenance y dépasse celui de la différence, et l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel. En revanche, dans les sociétés modernes, les relations sociales sont fondées sur l’intérêt individuel. Le lien sociétaire est fondé sur la dépersonnalisation des relations individuelles, la rationalité et le calcul. Chacun recherche sa propre satisfaction. Les individus sont donc séparés et étrangers les uns aux autres. L’individualisme prévaut. Cela nous amène donc a nous demander si de nos jours les rites sont toujours présent dans notre société ou si se sont des survivances des temps passés. Tout d'abord nous nous attarderons sur la définition du rite et sa fonction. Ensuite nous nous intéresserons aux pratiques rituelles et pour finir à leur évolution dans notre société.
I- Le rite un univers symbolique définitions et fonctions
Dans cette première partie nous soulignerons le fait que le rite a une valeur symbolique mais aussi qu'il est d'une grande diversité et d'autre part nous montrerons qu'il recouvre plusieurs fonctions.
A- Le rite : un univers symbolique
Tout d'abord ce qui confère une valeur symbolique à des objets est le fait qu’ils soient détournés de leur fonction utilitaire. La fonction première d’une chandelle est d’éclairer. Lors d’une célébration eucharistique, la chandelle devient un symbole qui évoque la naissance, le salut ou la vie éternelle. Elle peut s’avérer d’une grande richesse symbolique selon les cultures et les hommes qui l’utilisent. Les bougies sur un gâteau d’anniversaire, qui seront soufflées en faisant un souhait, représentent le nombre des années et l’espérance en des jours encore heureux. Le rite recouvre une catégorie particulière de symboles où s'élaborent des références, au sacré, à la signification fondamentale de l'existence, de la vie et de la mort. La force d’évocation du symbole le rend vivant et réalise ce qu'il exprime. C'est le cas pour les rites qui ont une valeur symbolique.
De ce fait qu'est ce qu'un rite ?
A- Définition du rite
D’après le dictionnaire de sociologie, au sens stricte du terme, le rite est un acte symbolique, verbal et ou gestuel, par lequel l'homme tente de communiquer avec des êtres ou des puissances de nature extra-sensible; le propre du rite est d’être prescrit,codifié,répété et réalisé en vue d’obtenir un effet déterminé. Par extension, le rite qualifie parfois toute conduite stéréotypée,répétitive et chargé de symboles. Enfin, rite et rituel son souvent synonyme lorsque la distinction est établie, le rituel désigne l'ensemble du déploiement cérémoniel dans lequel s'insèrent différents rites. Le rituel c'est comme la partition d'un orchestre chaque musicien a sa copie sur son pupitre. Le rite c'est la symphonie jouer par l’orchestre a partir de la partition ils sont donc indissociables l'un de l'autre.
Le rite fait ainsi appel à l’imagination, suscite l’émotion et cherche fréquemment à provoquer un sentiment de fusion des participants dans un grand tout collectif. Toutefois n'oublions pas que le mot rite est largement entré dans le sens commun, il désigne bien souvent des actes, des gestes qui ont un caractère répétitif, que l’on opère sans vraiment y donner d’importance, ni de sens, ni de valeur. C’est justement ce caractère d’invisibilité qui confère au rite sa force. Car bien souvent il passe inaperçu ou on ne lui accorde que peu d’importance.
De plus, il existe une incroyable diversité de rites puisqu’ils concernent la totalité des activités humaines. Pascal Lardellier dans son ouvrage Théorie du lien rituel en propose une typologie, il distingue les rites d’interaction qui servent à organiser et à hiérarchiser les relations sociales, les rites de passage par exemple : la cérémonie de diplôme. Les rites d’agrégation qui sont destinés à identifier et à sacraliser une communauté par exemple, pour ce qui est des grandes institutions publiques la séance parlementaire et les rites d’exaltation collective qui sont des manifestations collectives destinées à rassembler le plus grand nombre possible de participants il s'agit de manifestations religieuses .Mais, aujourd’hui, on citera plutôt les plus importantes manifestations sportives (Jeux Olympiques, grands matchs de football, etc.)
...