Les Rituels En Entreprise / Management
Rapports de Stage : Les Rituels En Entreprise / Management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar titilini • 6 Septembre 2013 • 587 Mots (3 Pages) • 4 684 Vues
Les rituels en entreprise
De l’entretien d’embauche à la réunion du lundi matin, en passant par la pause-café jusqu’aux pots de départs, la vie en entreprise est ponctuée de toutes sortes de rites. Celui-ci est indispensable à toute vie sociale.
DEFINITION : pratique ou cérémonie coutumière formalisée et réglée, de nature sacrée ou séculière, sociale ou privée ayant une fonction de reconnaissance, d’identification et de communication, et indispensables à la vie sociale.
FONCTIONS : Forger identité commune, renforcer cohésion des membres de l’entreprise, obtenir l’engagement des individus, guider leurs actions vers des objectifs collectifs, nourrir et orienter les projets de l’entreprise.
La fabrication de rituels doit être cohérente avec les valeurs et projets du groupe.
Les rites font l’objet de multiples classifications et nomenclatures :
Rites de passage : l’individu passe par plusieurs statuts au cours de sa vie et les transitions sont marquées par des rites (naissance, entrée dans l’âge adulte, mariage etc). On retrouve ce type de rites dans les organisations modernes : rites de passage pour l’entrée ou la sortie dans les grandes écoles par exemple.
Rites d’intégration : dîners d’entreprise, pots : lier les membres du groupe, promouvoir la cohésion et l’adhésion de tous aux buts de l’organisation.
Rites de mise en valeur : célébrations publiques, récompense des meilleurs qui désignent les comportements valorisés et jouent un rôle de renforcement
Rites de différentiation : délimitation du groupe avec « jeu de la bonne distance »
Rites d’interaction : rites du quotidien qui régissent les relations humaines.
Il existe de nombreux rituels liés au métier et à sa tradition : pour marquer leur identité et leur territoire. Chantier naval par exemple
Le rite peut être influencé par les cultures nationales et locales : différente façon de s’adresser aux autres, de conduire un projet ou une réunion.
Contre-rituels :
BUT : salariés veulent préserver leur identité, échapper à l’ordre symbolique imposé par l’entreprise. Les cérémonies officielles sont tournées en dérision, ce qui permet de mieux supporter le quotidien.
On a donc vu que les rites sont au cœur de la culture d’entreprise, ils marquent l’appartenance à l’institution mais aussi traduisent des références à des identités transversales.
Des définitions différentes….
Plusieurs chercheurs ont proposé leur définition du rituel :
Julian Huxley (éthologue): comportement chargé émotivement mais canalisé et codifié pour satisfaire aux besoins de la sociabilité.
Marcel Mauss (anthropologue): acte traditionnel, considéré efficace par une culture donnée dans le domaine du sacré.
Sigmund Freud : systèmes défensifs se présentant sous la forme d’actes compulsionnels qui servent à exprimer des motifs de représentations inconscients.
….mais
...