Des câbles Les Plus répandus
Recherche de Documents : Des câbles Les Plus répandus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Juin 2014 • 1 041 Mots (5 Pages) • 995 Vues
Nous avons affaire là avec un des câbles les plus répandus du moment. Il est clair aussi que c’est celui qui coûte le moins cher au mètre. Sa facilité d’installation est remarquable et sa fiabilité pour de petits ou de grands réseaux reste de mode. Dans son principe, le câble à paires torsadées a un gros avantage sur ses voisins coaxiaux puisqu’il peut séparer l’information sur plusieurs paires. Le câble le plus communément rencontré est le RJ-45 composé lui de 4 paires. Une autre application est le câble téléphonique qui possède lui 2 paires.
Ces câbles sont composés de paires de cuivre, dont chaque câble est entouré d’une enveloppe isolante. La torsade des deux câbles a pour but de réduire d’une part la sensibilité du câble aux interférences électromagnétiques et d’autre part de réduire la diaphonie. Celle-ci en effet ayant tendance à être générée par les signaux émis d’un fil sur l’autre fil, on appelle cela aussi le parasitage réciproque. On trouve trois grandes catégories de ces câbles différenciés par leur impédance : 100, 120 ou 150 Ohms. Voyons maintenant quelles sont les performances et les points faibles de ces câbles. Deux valeurs permettent de mesurer leur performance :
- Tout d’abord, l’affaiblissement linéique qui va croître avec la fréquence et la longueur du câble. En revanche, plus l’impédance est forte, plus l’affaiblissement est faible. Mais bon, on ne peut pas augmenter indéfiniment l’impédance de ces câbles, surtout pour ne pas seretrouver avec des câbles de 1 cm de diamètre, histoire de simplement justifier une connexion vers son chalet distant de 10 km ! ! !
- Ensuite, nous avons aussi un affaiblissement paradiaphonique (NEXT : Near End Cross Talk). Les paires de câbles ont tendance à perturber les signaux des autres paires par leurs propres signaux. Plus cet affaiblissement est élevé, moins il y a de perturbations et meilleur est le câble. On voit tout de suite les différents groupes qui vont se composer en fonction de la longueur désirée du câble, de son utilité et de sa vitesse. Le meilleur câble sera celui qui aura un faible affaiblissement linéique et un fort affaiblissement paradiaphonique.
Cela va nous donner maintenant différents types de câbles regroupés en 4 catégories d’isolation ou mieux de blindage.
Commençons par le câble le plus simple, dit UTP pour Unshielded Twisted-Pair, c’est-à-dire un câble qui ne possède qu’une isolation de base sur chacun des conducteurs de cuivre. Il y a 5 catégories de ce câble. Dans les catégories 1 et 2, nous trouvons des câbles de qualité voix et pour de faibles taux de transfert. Mais ces deux catégories, vite désuètes, ont été supplantées par des câbles plus performants, notamment la catégorie 3. C’est le câble qui offre la plus basse qualité donnée, mais qui convient très bien pour les lignes téléphoniques. Il permet un taux de transfert de 10Mbit/s, voire plus sous certaines configurations. Le câble catégorie 4 est le plus répandu pour les solutions réseau de base, avec des capacités de 16Mbit/s et 4 paires torsadées. Pour finir, nous avons la catégorie 5 pour des solutions réseau puissantes allant jusqu’à 100Mbit/s. C’est le câble qui tend à devenir un standard pour les gros réseaux.
Une petite remarque pour tous
...