Le Marché Du Blé
Dissertations Gratuits : Le Marché Du Blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gayoune • 28 Janvier 2013 • 338 Mots (2 Pages) • 1 133 Vues
Economie
CAS PRATIQUE
Le marché du blé
* Le cours du blé qui en 2000 se trouvait à 128 euros par tonne, se voit augmenter en 2003pour atteindre en novembre : 164 euro par tonnes.
Puis il rechute, pour se stabiliser en 2005à environ 103euros par tonne.
Enfin le cours du blé se voit augmenter jusqu’en 2008 où l’on observe un pic à 278 euros par tonne.
On constate que le cours du blé est encore en augmentation, au 5 Aout 2010 il était à 217euros par tonne.
En analysant le cours avec la production, on constate une corrélation entre la baisse de la production et l’augmentation du cours du blé.
* Ces dernières années, l’offre du blé à diminué, dû en premier lieu à la météo désastreuse (sécheresse / mauvais temps / trop froid).
De plus le maïs étant actuellement plus rentable, les producteurs on préférés l’exploitation du maïs, au détriment du blé.
* La variation des prix relatifs entre le blé et le maïs modifie les arbitrages réalisés par les producteurs, et pour cause, il est plus rentable de produire en plus grande quantité la denrée qui se vend le plus cher.
Ainsi on observe que le cours du maïs qui atteint un pic en janvier 2007, fait augmenter la production du maïs, la part de culture s’accroit, tandis que la production du blé, par défaut diminue.
* La hausse du prix du blé est principalement liée à l’offre. En effet, Plus l’offre est faible, plus le blé sera cher, et l’inverse et également vérifiable, plus l’offre est importante, plus le prix du blé sera faible.
Une grosse production de blé se doit d’être écoulé et bien vendu, pour ne pas qu’il y ait de perte, ainsi les prix sont plus attractif en période de grosse production.
Une faible production de blé, implique qu’il y a peu a vendre, ainsi les prix sont élevé pour pas que les producteurs vendent à pertes. De plus en faible production, on considère que c’est une denrée rare
...