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Définition texte lois de Manous : Traité sur le dharma selon Manou”

Fiche : Définition texte lois de Manous : Traité sur le dharma selon Manou”. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2022  •  Fiche  •  364 Mots (2 Pages)  •  449 Vues

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Les Lois de Manou dont le titre sanskrit est “Mānava-dharma-śāstra” soit le “Traité sur le

dharma selon Manou” est un long traité divisé en 12 sections, rassemblant au total plus de

2500 vers.

Le sujet principal des Lois de Manou, est l’enseignement du dharma. Il s'agit des lois qui

régissent l’ordre de la société humaine et de l’univers. Pour cela Manou s’appuie sur trois

notions. Les varṇa, l’āśrama et le puruṣārtha.

Selon les lois de Manou, la hiérarchie des classes humaines est un élément fondamental du

dharma hindou. En effet les quatres varna indique la classe et le rôle de chacun. Ainsi un

Brahmane est un spécialiste du sacré et de son enseignement, un Kṣatriya est un guerrier,

protecteur du royaume, un Vaiśya est un producteur de richesses et finalement Śūdra est un

serviteur. Un autre aspect du dharma est le système des āśrama, « étapes de la vie ». Ce sont

les quatre étapes de la vie par lesquelles un ārya (un homme des trois premiers varṇa) doit

théoriquement passer tout au long de sa vie, de l’enfance à l’extrême vieillesse. Ces étapes

sont successives et hiérarchisées, considérées comme un lent perfectionnement de

l’individu. Enfin, le troisième aspect du dharma est le puruṣārtha. C’est un terme sanskrit

utilisé dans l'hindouisme qui signifie « but de l'existence humaine ». Cela concerne les trois

premiers buts de l’homme , définis par l’organisation brahmanique de la société hindoue :

- Dharma : le plus haut des buts de l’homme (puruṣārtha) ; les brahmanes sont les

détenteurs du savoir sur le dharma et les juges dans les cas de litige autour du dharma.

- Artha : la prospérité matérielle et l’ambition de prospérité ; le roi est particulièrement

concerné par ce but, puisqu’il a en charge la prospérité du royaume.

- Kāma : le désir en général, et plus spécifiquement le désir amoureux. On considère

souvent kāma comme le principal devoir des femmes (strīdharma), en vue d’enfanter des

enfants mâles.

On peut alors se demander quel est l’idéal de vie enseigné par ce traité ainsi que la portée de

cet idéal ? Afin de répondre à cette question, nous reviendrons dans un premier temps sur le

lien entre les trois notions que sont les varṇa, l’āśrama et le puruṣārtha au dharma puis sur «

l’idéal de vie » défini par les Lois de Manou.

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