LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qualités d'un chef de groupe

Fiche de lecture : Qualités d'un chef de groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2016  •  Fiche de lecture  •  666 Mots (3 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 3

                                SOMMAIRE

  1. UNE PARTIE DE L VIE DE ST AUGUSTIN

  1. LES QUALITES D’UN RESPONSABLE DANS UN GROUPE

  1. Définition d’un responsable
  1. Les qualités d’un responsable dans un groupe

                    Conclusion

  1. UNE PARTIE DE LA VIE DE ST AUGUSTIN

St Augustin né de Patricius (son père) et de Monique (sa mère) le 13 novembre  354 à Thagaste en Numidie (actuelle souk Ahras) en Algérie et mort le 28 août 430 à 75 ans en Hippone (actuelle Annaba) en Algérie. Augustin reçoit une formation intellectuelle et envisage un temps de devenir avocat mais, en réalité, devient professeur dans sa ville natale, puis à Carthage, où il fonde une école de rhétorique, et enfin à Rome et Milan. Pendant cette période, au désespoir de sa mère, il s'éloigne de la religion de son enfance, menant une vie intense, une vie de débauche, une vie tourmentée, divisée entre son amour pour la femme avec laquelle il est lié depuis l'âge de 17 ans et dont il a, en 372, un fils nommé Adéodat (donné par Dieu)il découvre la philosophie en lisant Cicéron, mais c'est d'abord au manichéisme qu'il se convertit. Cette religion connaît à cette époque une grande expansion. Elle enseigne une vision dualiste et tragique du monde (le conflit entre le Bien et le Mal) et préconise une morale ascétique par laquelle l'âme ferait son salut en s'arrachant au monde mauvais. Augustin, déchiré par ses conflits internes, est séduit par cette doctrine et y adhère pendant 9 ans. En375, il retourne à Thagaste et y enseigne la grammaire.  Augustin revient assez rapidement à Carthage où il reste jusque vers 382. Un prix de poésie lui permet de devenir familier du proconsul de Carthage, Vindicius, qui, s’apercevant de la passion d’Augustin pour l’astrologie. Ce lien avec un personnage influent donne à Augustin l'opportunité de nouer des relations qui lui permettent d'envisager son départ de Carthage pour Rome. 384, le sénateur Quintus Aurelius Symmaque, dont il est le protégé l'envoie, sur recommandation des manichéens comme professeur de rhétorique à Milan. A Milan  Il rencontre aussi Ambroise de Milan, l'évêque chrétien de la ville dont il suit les homélies avec assiduité. Sous son influence, il décide de rompre avec le manichéen. Fin août 386, Ponticianus, un de ses compatriotes fonctionnaire à Trèves, en visite à Milan lui fait le récit de la conversion au christianisme de deux de ses collègues appartenant au corps des agents secrets. Ce récit provoque chez Augustin un tel bouleversement qu'il se convertit à son tour.

 II-     LES QUALITES D’UN RESPONSABLE DANS UN GROUPE

  1. Définition d’un responsable

Un responsable, est une personne qui a la charge de prendre des responsabilités et qui doit répondre de ses actes et de ceux dont elle a la charge ou la garde.

  1. Les qualités d’un responsable

Comme qualités d’un responsable dans un groupe nous pouvons citer :

  • La sagesse

Le responsable doit être sage. En effet le responsable doit être conscient, tempérant, prudent, sincère et doit avoir un esprit de discernement.

  •  L’humilité

Le responsable doit être humble, se faire tout petit. En clair, il ne doit pas montrer qu’il est le patron mais il doit se mettre au même niveau que les autres.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com