La théorie de l'évolution face au récit biblique
Fiche : La théorie de l'évolution face au récit biblique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mobthai • 2 Décembre 2021 • Fiche • 595 Mots (3 Pages) • 547 Vues
Les Grecs, dès le VIIIe siècle av. J.-C., étaient organisés en petites cités, les États.
Les Grecs ont établi des colonies dans tout le monde méditerranéen.
Politiquement divisés, ils partagent une culture commune.
Un monde de villes a.
Le centre du monde grec était la mer Égée. Elle correspond à la Grèce actuelle, mais aussi à la côte ouest de la Turquie actuelle, ainsi qu'à de nombreuses îles de la mer Égée. Cet espace a vu l'émergence, dès le VIIIe siècle avant J.-C., d'une multitude de petits États indépendants : les villes.
Chaque ville se compose d'une ville et d'une campagne environnante, et ses lois s'appliquent à ce territoire. Les grandes villes étaient comparables en taille à une partie de la France actuelle, comme Athènes et Sparte, mais la plupart des villes étaient beaucoup plus petites.
Polis, poleis : petit pays indépendant, composé d'une ville et de la campagne environnante.
NS.
Entre le VIIIe et le VIe siècle, de nombreux Grecs ont quitté leurs villes pour trouver de nouvelles villes, appelées colonies, à travers le monde méditerranéen et la côte de la mer Noire.
Exemple
Vers 600 avant JC, un groupe d'habitants de la ville de Phocée traversa la Méditerranée jusqu'à Massilia, près de l'embouchure du Rhône. Les zones les plus touchées par la domination grecque étaient l'Italie méridionale, que nous appellerons « Magna Graecia », la Sicile, les côtes de la Libye, le bord de la mer Noire.
Pourquoi un tel exode et si long ? D'abord parce que le monde hellénistique a connu une croissance démographique depuis le IXe siècle av. Les motifs de départ varient selon les villes : manque de terrains, accidents climatiques, opposition politique, pauvreté, etc.
Il semble que la plupart du temps les migrants partent sous la contrainte, souvent avec interdiction de rentrer. La ville coloniale nouvellement établie maintient cependant son association avec la ville mère. Des réseaux commerciaux se sont ainsi tissés dans toute la Méditerranée, au sein de la diaspora grecque et avec d'autres peuples. Ces liens ont permis la diffusion de la culture grecque dans toute la Méditerranée.
Colonie : une ville fondée par une autre ville. Colony est une ville enfant de la ville mère.
Diaspora : groupe de Grecs dispersés dans de nombreuses villes et colonies.
Une culture commune a.
Le monde grec était divisé en une multitude de villes qui n'avaient pas toutes le même régime politique. De nombreuses familles étaient dirigées par une ploutocratie, c'est-à-dire une poignée de familles aristocratiques, alliant richesse, terre et pouvoir.
D'autres sont des autocraties, des monarchies avec un seul au pouvoir : le tyran.
Athènes est devenue une démocratie au Ve siècle avant JC, régime initial que d'autres villes adopteront plus tard. Ces villes ont forgé des alliances et des conflits dans des guerres sans fin, pour protéger leurs territoires ou étendre leur influence. La guerre la plus terrible fut celle du Péloponnèse, entre les deux villes les plus puissantes du Ve siècle, Athènes et Sparte. Chaque camp défend ou impose son propre modèle politique pour augmenter sa sphère d'influence.
Oligarchie : système politique dominé par un petit groupe d'aristocrates.
Autocratie : la monarchie aux mains d'un tyran.
Démocratie : régime politique gouverné par Démos, tous citoyens.
NS.
Malgré ces divisions politiques, les Grecs se sentaient liés par la même culture, ce qui les distingue des autres peuples, appelés barbares.
mode de vie, notamment au gymnase, où les jeunes sont entraînés au combat. Les villes, quand il n'y a pas de guerre, envoient leurs meilleurs athlètes aux compétitions sportives et musicales. Le plus prestigieux est celui d'Olympie, les Jeux Olympiques. Les Grecs fréquentaient également le théâtre, qui servait de cœur de la ville. L'art était au cœur de la culture grecque.
...