Remerciements du rapport de stage (Ciments du Maroc)
Discours : Remerciements du rapport de stage (Ciments du Maroc). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdallah Kitsune • 2 Octobre 2017 • Discours • 1 424 Mots (6 Pages) • 2 160 Vues
Remerciements
Je tiens à travers ce travail, à exprimer mes sincères remerciements aux
nombreuses personnes qui ont contribué à l’aboutissement de ce présent travail.
Je présente ma profonde gratitude à Mr. CHAFIK le Directeur Générale de l’Usine Ait’Bahas pour m’avoir accordé ce stage que j’estime formateur et fructueux.
J’adresse également mes remerciements les plus distingués à mon encadrant Mr. ALAOUI MDERHRARI chef bureau des méthodes, et mon encadrant à l’école Mr. OUAHID KADDIOUI, sans oublier mon responsable Mr. SOULAIMI HASSAN qui n’ont épargné aucun moyen pour m’aider et soutenir, et surtout pour leurs conseils précieux et leurs directives pertinentes.
Mes sincères remerciements vont aussi à tout le personnel du Ciments du
Maroc, surtout les personnelles de bureau des méthodes, à tous ses agents qui m’ont procuré les informations nécessaires afin de
bien mener ce stage.
Motivation
J’ai choisi d’effectuer mon stage ouvrier au sein de la Cimenterie d’Ait Baha, car le secteur des produits de construction reste l’un des secteurs les plus prolifiques à l’économie marocaine d’une part, et d’autre part, je vois en cette nouvelle cimenterie une opportunité à ne pas rater afin de mettre en œuvre toutes les connaissances académiques que j’ai eu la chance de collecter durant mes deux années de formation au sein de l’ISTAA.
Motivation pour l’entreprise :
Mon choix de la société a été porté sur le group CIMENTS DU MAROC. Les raisons qui m’ont poussé à choisir cette société sont :
- Sa notoriété à l’échelle nationale et internationale.
- La Qualité de travail.
- La mise en place d’assurance qualité.
- Le groupe le plus structuré à Agadir.
- L’évaluation et le jugement conforme aux exigences de la norme :
NM ISO 9001-2008
Ma préférence vers le secteur industriel émane de son caractère global regroupant tous les secteurs techniques et ceci me permettra de donner une dimension polyvalente à ma formation ainsi qu’une opportunité d’enrichir mon vocabulaire technique et d’acquérir une expérience de poids dans le marché du travail.
SOMMAIRE
- Présentation et historique de la société
- Présentation du processus de fabrication du ciment
- Présentation des activités quotidiennes lors du stage
- Mise en situation
- Exposition de la solution proposée
- Conclusion
Chapitre 1 : Présentation
Générale de la société
Présentation d’ITALCEMENTI GROUP (société mère)
Reconnu dans le bassin méditerranéen comme étant le Premier cimentier, ITALCEMENTI
est un groupe international, l’un des premiers acteurs mondiaux dans les matériaux de
construction. Ce groupe est né du rapprochement de deux sociétés dont l’expérience cimentière
remonte à plus d’un siècle : Italcementi, fondée en 1864 et Ciments Français en 1881.
Présent dans quatre continents du globe, avec un chiffre annuel de vente de plus de 4,8 milliards
d’euro réalisé en 2010.
[pic 1]
Figure 1 : Géographie mondiale d’Italcementi Group
- Présentation de Ciments du Maroc :
Présentation générale du Groupe:
Ciments du Maroc est une entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication des matériaux de construction, filiale du groupe italien Italcementi Group.
L’entreprise est le 2ème cimentier au Maroc et le premier opérateur dans le Béton Prêt à l’emploi et les granulats à travers sa filiale BETOMAR.
Le dispositif industriel du ciment est constitué de 3 usines (Aït Baha, Safi et Marrakech), un centre de broyage (Laâyoune) et un centre d’ensachage (Jorf Lasfar).
La filiale BETOMAR dispose quant à elle, de 4 carrières de granulats et de 21 Centrales à béton implantées à travers les principales villes du pays. Maintenant le groupe compte plus de 1080 Salariés, répartis entre 880 dans le ciment et 200 dans les matériaux.
Historique du Groupe Ciments du Maroc :
- c’est en 1951 que l'histoire de Ciments du Maroc a commencé, la création de la Société des Ciments d’Agadir (SCA) en tant que filiale à 100% de la société Ciments français.
- Suite à sa cotation en 1969 à la Bourse de Casablanca, la SCA ouvre son capital aux actionnaires marocains et la part de la société Ciments français descend à 37%.
- En 1989, Ciments français crée deux filiales à son activité : Betomar pour le béton prêt à l’emploi et Sagram pour les granulats.
- En 1990, Ciments français redevient l’actionnaire majoritaire avant d’être lui-même contrôlé par l'italien Italcementi Group. Durant cette année, la SCA et CIMASFI (Safi) fusionnent sous le nom de Ciments du Maroc.
- En 1999, Ciments du Maroc achète la Cimenterie de Marrakech ASMAR.
- En 2003 elle crée une autre filiale pour les adjuvants AxiMaroc.
- En 2006, la signature d’une convention d’investissement de 3,6 milliards de dirhams avec l’Etat marocain pour la construction d’une nouvelle cimenterie (Aït Baha)
- En 2010 Mise en service de la cimenterie d’Aït Baha, d’une capacité de production de 2,2 millions de tonnes et doublement de la capacité du centre de broyage à Laâyoune, en le portant à 500 000 tonnes.
Fiche signalétique et actionnariat du Ciments du Maroc :
Raison sociale | Ciments du Maroc |
Forme Juridique | Société Anonyme |
Date de création | 28 Juin 1951 |
Activité principale | Production et commercialisation de ciments et BPE |
Capital | 1 443 600 400 MAD |
Effectif | 1080 |
Production annuelle | 4 850 000 tonnes |
Siège Social | Lotissement Moulay Driss - lot n° 30 - Bd Panoramique |
Logo | [pic 2] |
Tableau 1.1 : Fiche Signalétique du groupe Ciments du Maroc.
...