RSE Et Pricipe De Responsabilité Et De réactinité
Compte Rendu : RSE Et Pricipe De Responsabilité Et De réactinité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 123456samiha • 15 Décembre 2013 • 316 Mots (2 Pages) • 1 034 Vues
La Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise (RSE)
L'approche contemporaine de la RSE a été abordée par l'ouvrage de Bowen (1953), sous l’appellation de « Social Responsability of the Businessmann », que beaucoup considèrent comme étant le pionnier du sujet. Selon lui, la notion de responsabilité sociale repose sur deux principes :
- le contrat social (niveau macro) : si l'entreprise existe, c'est parce que la société le veut bien, et en contre partie, son comportement et ses méthodes doivent respecter les lois formulées par la société ;
- l'agence morale (niveau micro) : de par son influence dans la société et son pouvoir de décision, l'entreprise doit avoir un comportement exemplaire, cohérent avec les valeurs de la société.
Le concept de RSE reste cependant ambigu du fait de nombreuses interprétations étant donné que ce concept a été utilisé premièrement par les anglo-xasons sous le vocable de « corporate responsability » et de « social corporate responsiveness » qui a donné lieu à de nombreuses interprétations et de nombreuses critiques. C’est ainsi que la traduction française de « social responsability » par "responsabilité sociale des entreprises" peut être comprise au sens restreint des relations humaines au sein d'une organisation. C'est pourquoi, la locution "responsabilité sociétale" des entreprises lui est parfois préférée pour exprimer une dimension élargie à la société dans son ensemble et éviter ainsi toute confusion.
Si la RSE a donné lieu à plusieurs représentations, l’une des plus connues est la « triple bottom line » ou "triple résultats" (Elkington, 1999), d’après laquelle l'entreprise socialement responsable doit être performante dans les trois dimensions que sont : l'économique, le social/sociétal et l'environnemental. Autrement dit, l’entreprise doit veiller à la rentabilité économique de son activité tout en cherchant à minimiser son impact sur l’environnement et en prenant en compte les intérêts des différentes "parties prenantes".
La normalisa
...