Incendies, Mouawad
Mémoire : Incendies, Mouawad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar piacarrere • 8 Juin 2017 • Mémoire • 325 Mots (2 Pages) • 1 156 Vues
Lecture analytique : Scène 31 d’Incendies
Intro : - last partie de la pièce intitulée Incendies de Sarwane, on découvre enfin Nihad , enfant que Nawal a eu à 15 ans et contrainte d’abandonner
- Nihad ➔ pers. clé d’Incendies, objet d’une double quête, celle infructueuse de sa mère ds années durant & celle frères et sœur
- Suspens à son comble car jusque là nous ne savions rien de ce qu’il était advenu
- Ce pers. dont le lecteur s’apprête à faire connaissance est désigné par périphrase « l’H qui joue »
- Au lieu de révéler immédiatement identité & activité du personnage il choisit de nous le montrer en pleine ac° pr juger nous même
En quoi à travers cette scène d’ac° est mis en scène 1 dialogue faussé & détourné révélant 1 pers dangereux et paradoxale ?
Vie auteur :
Analyse :
I) 1 dialogue faussé : language verbal
A) 1 rapport dominant- dominé
- Nihad est armé et tient en joug 1 H ss défense, tient qu’1 appareil photo
- excalama° « Non, Non, je ne veux pas mourir » « qu’est ce que vous faites ?! Ne me tuez pas ! » ➔ émo° intensive du photographe, utilisa° impératif ➔ ordre ou ici la prière et donc la peur
- points de suspension ➔ bégayement, hésitation donc aposiopèse car discours interrompu forte émo°
B) 1 faux dialogue : des répliques qui ne se répondent pas
- contraire du photographe, Nihad est dans l’ac° &refuse de parler et ses seules paroles surprennent le lecteur
- métalinguistique + adv intensif + débile ➔ vulgarité Nihad
- photographe tente de communiquer ds jeu ques° réponses mais Nihad esquive sujet et rompt communica° « Non ! Ce n’est pas beau » ➔ colère soudaine de Nihad et peur du photographe
II)
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