Distribution et administration des médicaments
Mémoires Gratuits : Distribution et administration des médicaments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samette06 • 4 Janvier 2014 • 1 508 Mots (7 Pages) • 1 412 Vues
« Distribution et administration des médicaments »
J'ai effectué mon premier stage d'une durée de 5 semaines dans le service de médecine interne 3A - Archet 1 et j'ai donc choisi de porter mon analyse de pratique sur la « distribution et l'administration des médicaments ». Lors de cette pratique, l'infirmière agit dans le rôle de prescription selon les textes réglementaires Articles R 4311-7 « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale.......... qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
- 5º Injections et perfusions, à l'exclusion de la première, dans ces cathéters ainsi que dans les cathéters veineux centraux et ces montages :
a) De produits autres que ceux mentionnés au deuxième alinéa de l'article R. 4311-9 ;
b) De produits ne contribuant pas aux techniques d'anesthésie générale ou locorégionale mentionnées à l'article R. 4311-12.
Ces injections et perfusions font l'objet d'un compte rendu d'exécution écrit, daté et signé par l'infirmier ou l'infirmière et transcrit dans le dossier de soins infirmiers ;
- 6° Administration des médicaments sans préjudice des dispositions prévues à l'article R. 4311-6 »
Articles 4311-5 : « Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
- 4° Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ; - 5° Vérification de leur prise ; - 6° Surveillance de leurs effets et éducation du patient ».
La distribution et l’administration des médicaments font partie de l'UE 2.11 Pharmacologie et Thérapeutique incluse dans la Compétence 4.
L'infirmière est donc responsable de la préparation, de la distribution et de l’administration des médicaments. L'infirmier est aussi chargé de surveiller les effets thérapeutiques et les effets secondaires.
« Le 10 novembre 2013, à 7h45, juste après les transmissions, j'accompagne l'infirmière pour la distribution des médicaments du matin. C'est l'une des première tâche qu'elle accomplit. Tout d'abord, nous allons dans la salle de soins récupérer le chariot des médicaments. Elle récupère également les injections et perfusions de médicaments qui ont déjà été préparées par l'infirmière de nuit. (Pourquoi l'infirmière de nuit prépare-t-elle les injections et perfusions pour l'infirmière de jour ? Afin de l'avancée dans son travail...).
Les traitements de chaque patient sont rangés dans des casiers individuels avec leur numéro de chambre inscrit dessus. Dans la même foulée, nous récupérons le chariot des dossiers patients, là où sont indiqués les prescriptions médicales thérapeutiques* de chacun ainsi que la planification et administration des thérapeutiques médicales*. Puis nous commençons la tournée. Comment se fait la distribution ? Et l'administration ?
Nous commençons par la chambre 321 de Monsieur P., l'infirmière commence à préparer les médicaments qu'il doit prendre, 1 cp de CORTANCYL 40 mg, 1 cp de GLUCOPHAGE 500, sur une compresse, et prend ses poches en perfusion de PRIVIGEN déjà préparé par l'infirmière de nuit, associé à du NaCl. A savoir que les médicaments qu'elle prépare pour Monsieur P sont déjà inscrits sur le document « planification et administration des thérapeutiques médicales ». Elle les prépare donc grâce aux données (nom du médicament + dosage selon les horaires et par date) déjà écrites par l'infirmière précédente sur cette planification. Elle remarque sur le document que le traitement reste inchangé hormis le corticoïde qui a augmenté depuis la veille à 40 grammes, initialement à 20.
Elle prend le soin d'entourer, à la date et à l'heure de ce jour, tous les traitements pris par le patient. En rentrant dans la chambre, elle vérifie l'écoulement de sa perfusion déjà posée, dépose sur sa table de chevet ses médicaments à prendre par voie orale. Elle lui demande comment il se porte et remplace l'ancienne poche de + Nacl par la nouvelle poche et lui met en place la poche de PRIVIGEN.
Elle ressort de la chambre, et jette un coup d’œil dans son dossier à la partie « prescription médicale »* (ce document est destiné aux médecins, ils y prescrivent tout traitement à administrer). Elle remarque un peu plus haut dans les prescriptions qu'un des médecins du service à prescrit l'arrêt du GLUCOPHAGE 500 à la date du 8 novembre 2013. Cet élément n'a pas été porté sur la feuille planification et administration des thérapeutiques médicales et elle remarque que ce traitement a été retranscrit sur les jours suivants, et entouré depuis le 8 novembre, donc il a toujours été donné depuis le 8 novembre.
Elle récupère donc le Glucophage 500 qu'elle avait préparé dans la compresse du patient et porte à la date du 10 novembre l'arrêt du Glucophage 500 et passe à la chambre suivante.
2) Problématique : En quoi
...