Management, le leadership
Compte rendu : Management, le leadership. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azihfize • 12 Octobre 2020 • Compte rendu • 411 Mots (2 Pages) • 488 Vues
Trois éléments clés changent quand on passe les 5 lvl de leadership = portée, enjeux, proportion de la direction et leadership
Première chose qui change, la portée = voir schéma
- Tout d'abord, la portée de la vue change. Les contributeurs individuels ont la portée la plus étroite, se concentrant principalement sur leurs tâches spécifiques et sur les autres avec lesquels ils interagissent.
- Alors que le leader de l'organisation a la portée la plus large en regardant l'ensemble de l'organisation, mais aussi en dehors de l'industrie, du marché et d'autres facteurs d'influence tels que l'économie et les affaires mondiales.
À chaque promotion = prendre conscience d’un autre lvl de connaissance sur la complexité de l’organisation.
Deuxième chose qui change, les enjeux = Au fur et à mesure qu’on monte de lvl, les enjeux augmentent / décisions plus impactantes sur l’organisation
Mais généralement, un travail médiocre ou de mauvaises décisions peuvent être rapidement et facilement rectifiées.
Le coût ou les conséquences augmentent avec un impact fiscal plus important, nuisant à l'engagement des employés et à la satisfaction des clients.
- Et au sommet, les enjeux peuvent inclure d'autres personnes en dehors des organisations comme les membres du conseil d'administration. Les actionnaires et même notre société telle que nous la connaissons.
La troisième chose qui change est la proportion de quand on est tactique par rapport à quand on est stratégique.
Comme on peut le voir il faut être tactique et stratégique à tous les niveaux, mais la proportion change. Des niveaux de leadership plus élevés exigent plus de vision et de stratégie.
Exemple = Au niveau deux, une personne est devenue gérante de magasin, la majorité de sa semaine de travail a été consacrée à des problèmes tactiques. Avec une portion beaucoup plus petite sur la stratégie et la vision.
Au niveau trois en tant que directrice régionale, cette personne était à peu près équilibrée également entre les compétences tactiques et stratégiques.
Lorsqu’elle atteint le niveau quatre vice-président des ventes nationales, son travail était stratégique à 75% donc visionnaire.
Et au niveau 5, le travail du président ou chef de la direction est principalement stratégique.
Le PDG peut moins se concentrer sur la partie tactique, parce qu'il a construit une solide équipe de personnes. Il faut donc choisir des gens qui ont d'excellentes compétences tactiques et stratégiques pour occuper des postes de niveau 4.
- Quelle portée avez-vous dans votre rôle ? il faut identifier ce que vous pouvez voir à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.
...