Santé : Le PSC1
Rapport de stage : Santé : Le PSC1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julia.lefevre • 21 Juin 2022 • Rapport de stage • 1 373 Mots (6 Pages) • 667 Vues
Introduction
Bonjour je m'appelle Julia Lefevre, j'ai 15ans . Je vais vous présenter le PSC1 que j’ai choisi comme sujet d’oral.
Le PSC1 se situe dans le domaine du parcours santé ainsi que du parcours citoyen : Prévention et secours civiques de niveau 1 a vu le jour en 2007.
1 partie
Que tu expliques pourquoi tu choisis ce parcours : à quoi sert la formation (1er maillon, + de vies sauvés, + efficacité des secours), l’obligation au niveau scolaire depuis les attentats, où on peut la passer…
Le PSC1 vise à inculquer de manière efficace les bons réflexes à adopter en cas de situation d’urgence, être capable de prendre des décisions des choix lucides et autonome, c’est le premier maillon de la chaîne pour sauver une vie.
Sensibilisée depuis toute petite ma Maman étant infirmière, je suis aguerrie aux soins d’urgences, et mon Papa étant cavalier professionnel, j’ai été confronté à la mort de chevaux lors de poulinage, par exemple ou alors aux blessures lors de la pratique équestre.
De plus, souffrant d’une pathologie cardiaque, j’ai moi-même vécu l’expérience de situations où les secours ont dû être prévenus.
J’ai donc choisi ce thème du PSC1 pour ces raisons. De plus, cette formation représente pour moi les valeurs de la République il s’agit d’un acte citoyen, d’entraide, de solidarité, de coopération mais aussi de bienveillance. Porter secours est inscrit dans la loi (non assistance à personne en danger). Aussi, depuis 2006, l’ensemble des collégiens peut accéder à cette formation depuis les attentats, dans le cadre du DNB.
D’après un sondage réalisé par YouGov pour 20 Minutes, à peine plus d’un citoyen français sur deux (56,3%) a été initié aux gestes de premiers secours, contre 74% en Allemagne et plus de 90% dans certains pays anglo-saxons. Et, selon la Croix-Rouge, seuls 29% des Français ont reçu une formation reconnue, le PSC1 (Prévention secours civiques de niveau 1)
En France, malgré la prise de conscience (attentats…), la population française n’est pas assez formée à porter secours.
2 partie
Que tu expliques l’organisation de la formation au collège : nombre de participant, durée, objectifs et différentes parties, le matériel utilisé, le diplôme…
Donc toute la théorie a été faite sur un site Salvum.org qui se présente comme ceci.
Avec les 9 modules pour moi ce début de formation a duré 3h : malaise et alerte, les plaies et la protection, les brûlures, les traumatismes, les hémorragies, l'obstruction des voies aériennes, la perte de connaissance, l'arrêt cardiaque et pour finir un module complémentaire portant sur la réaction directe à une situation d'urgence et les réactions appropriées (contact des services d'urgence, situation de catastrophe à grande échelle…).
Donc, par la suite, on clique sur un des modules puis on se retrouve dans des mises en situations virtuelle et on doit répondre à un QCM. Ensuite après avoir coché la réponse on nous fait un petit résumé de comment réagir face à ce genre de situation.
Par exemple Nous sommes avec une jeune fille qui a perdu connaissance. Sa mère s'occupe d'elle et je suis à la place de l’ami de sa mère et on me demande ce que je dois faire. En l’occurrence j'ai choisi d'alerter les secours.
Ensuite après avoir validé les 9 modules, on nous donne un diplôme pour la théorie.
Quelque semaines plus tard on doit passer une matinée avec un formateur. En l’occurrence, il s’agit d’une formatrice Mme Ronflet pour moi, et mon groupe de 6 personnes (4 personnes de ma classe, et un autre 3eme qui n’était pas présent le jour de sa formation)
Au début Madame Ronflet nous a rappelé les règles essentielles de bonne conduite à tenir en cas d'incident et ensuite on est passé à la pratique qui a été un peu compliqué.
Au regard de la situation sanitaire actuelle qui nous interdit de nous toucher, on avait chacun un mannequin et la formatrice nous a appris à distinguer l'obstruction totale ou partielle des voie aériennes supérieures, et ce qu’il faut alors faire.
Par exemple un enfant qui s’étouffe et ne peut émettre aucun son souffre d’une obstruction totale des voies aériennes. Ou si c partielle on pourra observer que la victime peut encore faire du bruit donc parler crier pleurer et dans ce cas lui demander de tousser ou lui faire boire quelque chose pour essayer d'évacuer le plus rapidement possible le contenu de la bouche.
Devant l’obstruction totale, il faut commencer par effectuer les manœuvres de désobstruction des voies aériennes en donnant de 1 à 5 tapes dans le dos.
...