Rapport stage en enseignement professionnel
Rapport de stage : Rapport stage en enseignement professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benoit Paradis • 17 Octobre 2017 • Rapport de stage • 3 440 Mots (14 Pages) • 1 001 Vues
Baccalauréat en enseignement professionnel
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI
TRAVAIL PRÉSENTÉ À STEVE VILLENEUVE
DANS LE CADRE DU COURS
FEP-0053
STAGE III : CONSOLIDATION DE L’ENSEIGNEMENT DES COMPÉTENCES DU MÉTIER
PAR
BENOIT PARADIS
25 JUIN 2016[pic 1]
Contenu
Introduction 2
Quelles sont les stratégies d’enseignement utilisées durant la captation? 5
Quelles sont les activités d’apprentissage réalisées par les élèves durant la captation? 5
Comment vérifiez-vous la compréhension des élèves durant la captation? 6
Quelles stratégies de gestion de classe avez-vous utilisées durant la captation? 6
Conclusion 11
Annexe 12
Annexe 2 14
Bibliographie 14
Introduction
Dans le cadre de mon troisième stage, j’ai réalisé une captation vidéo d’un de mes cours de théorie. J’ai été absent durant deux mois et on a affecté plusieurs enseignants pour me remplacer, ce qui a quelque peu compliqué ma tâche à mon retour. Chacun d’entre eux avait enseigné à sa manière, ce qui est parfaitement normal, mais je me suis aperçu que plusieurs notions essentielles du cours avaient été vues en théorie, mais pas en pratique.
J’ai donc entrepris de réviser une grande partie de la matière et d’entamer la partie pratique en montrant à mes étudiants ma façon de faire lorsque j’étais mécanicien. C’est en faisant ce cours de rafraîchissement que j’ai effectué ma captation vidéo dans le cadre de mon stage.
Honnêtement, cela me fait un peu bizarre de me voir sur un écran. Je considère quand même que c’est une bonne expérience, car cela me permet de constater de moi-même ce que mes élèves voient à chaque jour.
Je dois admettre que cela a quand même été très spécial, car je ne sais pour quelle raison, mais j’ai été plus intimidé par la caméra que par votre visite au centre, lorsque vous êtes venu me voir en classe. Même les différentes présences et interventions de mon maître associé m’intimidaient moins. Ce n’est pas une question de confiance pourtant, car je connais très bien ma matière, mais je crois que c’est surtout le fait d’avoir à bien performer ou surtout bien paraître qui me dérangeait.
En me regardant, je suis à même de constater que j’étais effectivement assez nerveux. Je dois par contre dire à ma décharge, que j’ai dû recommencer trois fois ma captation, car je l’ai effectué une journée où il faisait extrêmement chaud et humide et certains de mes élèves étaient beaucoup plus amorphes que d’habitude tandis que d’autres m’ont donnés du fil à retordre. La principale raison de mes trois essais est aussi dû au fait que le directeur est venu m’interrompre à mon grand désarroi et j’ai deux étudiants qui se sont pointés en retard.
Mais, je me suis adapté et pour être sûr que tout le monde avait les mêmes explications, j’ai recommencé. Je peux donc dire que j’étais stressé et irrité, ce qui n’est pas dans ma nature. Je suis une personne calme et posée de nature. Ma captation vidéo m’a permis de prendre conscience que tout comme mes étudiants, il peut m’arriver d’avoir des imprévus dans ma journée.
C’était ma première captation vidéo dans le cadre d’un stage. Je considère ma prestation comme pas si mal pour une première, mais elle m’a permis de déceler certaines lacunes dans mon langage.
Je dois aussi travailler mon non-verbal, car étant assez imposant de nature, certains ont tendance à avoir un peu peur de moi.
J’ai respecté mon outil d’interprétation de contenu pratiquement à la lettre. Ce n’est pas la première fois que j’enseigne ce module. J’en suis rendu à près d’une dizaine de fois car d’années en années, j’enseigne presque toujours en première session. Par contre, c’est la première fois que je l’enseignais à des jeunes qui n’avaient pas tous les prérequis du DEP et j’avoue que cela nous a amenés à nous surpasser et à nous adapter.
Cela m’a demandé beaucoup de travail à mon retour, mais, comme tout bon professeur, je me suis mis au travail pour les aider du mieux que je pouvais et rattraper la matière manquante. Je suis quelqu’un de curieux de nature. J’effectue beaucoup de recherche et je m’adapte constamment. Je m’intéresse beaucoup aux nouvelles technologies et j’essaie d’en faire profiter au maximum mes étudiants.
Est-ce que je procéderais de la même manière si je recommençais? Non, car comme je viens de le dire, je m’adapte à chacun de mes cours et je tente toujours de m’améliorer. J’ai noté plusieurs choses que je vais modifier et/ou changer et je considère cela comme faisant partie de mon apprentissage.
J’ai remis un document résumant toute la théorie la semaine avant ma captation, j’ai utilisé un panneau, des fils et une batterie pour faire des démonstrations. Le seul problème que j’ai rencontré était que le réseau du centre était en panne. Je n’ai donc pas pu utiliser internet pour leur permettre de suivre à l’écran. Mais, quand la technologie fait défaut, on doit continuer pareil.
Quand j’étais mécanicien en atelier, j’apprenais constamment de nouvelles choses. Je considère que même en étant enseignant, j’apprends encore de nouvelles choses car la technologie évolue d’année en année.
J’ai pris l’habitude d’un de mes doyens collègues qui consiste à demander à mes étudiants de m’évaluer à chaque fin de module. Cela me permet de modifier mes enseignements et de modifier mon cours pour le rendre plus efficace.
Quelles sont les stratégies d’enseignement utilisées durant la captation?
Comme stratégie d’enseignement, j’ai utilisé le tableau, en dessinant le tableau de la loi d’Ohm. J’ai expliqué à mes étudiants un de mes trucs pour le retenir facilement. (Vidéo 1, 7min 36)
Vers la 11e minute de la première vidéo, je leur ai remis un dessin humoristique qui illustre clairement la loi d’Ohm. J’ai mis ce document en annexe. Je voulais l’afficher sur mon TBI, mais le réseau était hors service.
...