Rapport de stage métier Esthétique Cosmétique Parfumerie
Rapport de stage : Rapport de stage métier Esthétique Cosmétique Parfumerie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Orane Benaziza • 20 Novembre 2021 • Rapport de stage • 1 531 Mots (7 Pages) • 2 264 Vues
BENAZIZA ORANE BTS MECP 2è année
Rapport de Stage BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie 1ère année
Vente – Magasin PRODUO Quetigny
[pic 1]
Ma présentation :
Je suis Orane Benaziza et j’ai 22 ans. Je suis étudiante en deuxième année de BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie à l’école Silvya Terrade de Quetigny.
Après l’obtention d’un double baccalauréat général (section ES et Abitur), je me suis tournée vers des études de psychologie. J’ai étudié trois années en psychologie, puis j’ai décidé de changer de voie pour me réorienter vers l’esthétique. La formation en BTS esthétique ayant un coût, j’ai préféré prendre une année pour travailler et ainsi économiser pour pouvoir payer moi-même ma formation. Durant cette année, j’ai travaillé en tant que chargée de clientèle en bureau de poste.
Depuis la rentrée de 2020, je suis donc désormais étudiante en esthétique. Durant ma première année de BTS, j’ai obtenu mon CAP esthétique, passé en candidat libre. Durant ma première année, j’ai réalisé un stage de trois semaines au mois de décembre au rayon parfumerie du grand magasin Galeries Lafayette de Dijon.
J’ai pu y développer mon expérience dans la vente ainsi que le conseil et la fidélisation de la clientèle. Ce stage m’a également permis d’approfondir mes connaissances dans l’univers des soins hauts de gamme et des parfums, connaissant déjà mieux le monde du maquillage, même haut de gamme. En fin d’année scolaire, au mois de juin, j’ai réalisé un second stage de quatre semaines au magasin PRODUO de Quetigny. J’y reviendrai dans la suite de ce compte rendu.
Pour ce qui est de mon avenir après le BTS, je souhaite poursuivre mes études et m’orienter vers la formation socio-esthétique pour rejoindre le monde du social et de la psychologie en gardant un pied dans l’esthétique.
Présentation de l’entreprise :
J’ai réalisé mon stage au magasin PRODUO de Quetigny. PRODUO est une chaîne de grossistes en coiffure, esthétique et onglerie, implantée en Europe depuis 1999, et depuis 2000 en France. Son envergure représente environ 250 salariés en France. Aujourd’hui, l’entreprise est le premier partenaire de vente aux professionnels de l’esthétique et de la coiffure en Europe. L’entreprise vend aussi ses produits en Amérique du nord, elle compte aujourd’hui un peu moins de 5000 magasins.
Le magasin de Quetigny est implanté sur la zone commerciale en périphérie du centre commercial Grand Quetigny. Cette situation lui donne un accès simplifié pour les professionnels mais également une bonne visibilité au près des particuliers.
Cette « double clientèle » demande des méthodes de vente et de mise en avant des produits évolutives. En effet, les employées sont là pour répondre aux besoins des clients en tant que fournisseur (pour les professionnels) mais également en tant que conseillères beauté/coiffure (pour les professionnels et les particuliers).
Pendant ce stage, j’ai découvert un autre côté du monde de l’esthétique qui est celui des fournisseur de gros, mais aussi de la coiffure -monde qui m’était totalement inconnu jusque-là. J’ai appris à maîtriser une autre facette du conseil client, car je devais prendre en compte que la plupart de les clients étaient des professionnels.
J’ai découvert également certains côtés du management. Ma responsable sur ce stage m’a régulièrement montré comment elle s’y prenait pour organiser les journées pour les collaborateurs, pour donner du sens aux objectifs qu’elle leur transmettait et pour faire ses rapport de résultats à ses supérieurs.
En effet chaque matin, elle me faisait un débrief sur la journée de la vieille, ainsi que les comparaisons entre les objectifs qui nous avaient été assignés et nos résultats effectifs. Elle me prenait avec elle pour que je l’accompagne pendant son « inspection » du magasin pour me montrer les points sur lesquels il fallait être vigilent que ce soit au niveau du rangement, de la propreté mais aussi et surtout au niveau du merchandising. Elle me montrait comment mieux mettre en avant les produits et pourquoi cette manière de disposer les produits et les appareils était plus efficace qu’une autre.
Parmi les tâches dans lesquelles j’ai accompagné ma responsable, je peux également noté l’inventaire tournant. C’est une tâche que je n’avais jamais réalisé dans mes anciennes expériences de vente. J’ai donc, pour pouvoir réaliser les inventaires tournants, réorganiser les rangements en réserve pour pouvoir faire les comptages de nos références. J’ai appris à comprendre le logiciel utilisé par l’entreprise mais aussi les façons de relever l’inventaire tournant, qui nous servirait par la suite à l’inventaire annuel.
...