Rapport de stage en foyer d'hébergement AES
Rapport de stage : Rapport de stage en foyer d'hébergement AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lae Ti • 12 Octobre 2017 • Rapport de stage • 2 031 Mots (9 Pages) • 5 316 Vues
Citations :
"L’amélioration d’un groupe n’a pas pour base l’élimination des moins bons, ni la sélection des meilleurs. Elle vient des personnes handicapées qui ont surmonté leur handicap. »
(Albert JACQUARD)
"Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis."
(Antoine de SAINT-EXUPÉRY)
PLAN :
1 - Remerciements :
Il n'est jamais facile de trouver un stage, c'est pourquoi je remercie l'Association Départementale Amis Parents Enfants et adultes Inadaptés (ADAPEI de l'Ariège) de m'avoir accueillie du 11 septembre au 6 octobre 2017 au sein du foyer d'hébergement de l'OUSTALET à Varilhes.
Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner ma reconnaissance à Madame MORENO Fathia, ma tutrice référente, et Madame FALCOU Marie Christine , la coordinatrice de l'équipe, qui m'ont accordées leur confiance et qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage. Vous avez su trouver du temps pour m'aider dans mes missions et répondre à mes questions.
Je tiens aussi à donner ma gratitude à Valérie, Véronique, Pavlina, Patrick et Boris pour l'expérience enrichissante et pleine d'intérêt qu'ils m'ont fait vivre durant ces 4 semaines. Aussi je suis encore touchée de l'accueil chaleureux de chacun des résidents au sein même de leur lieu de vie .
Et pour finir je remercie tous les intervenants professionnels responsables de la formation AES (Accompagnant Éducatif et Social) de l'institut Saint Simon de Toulouse.
Faire mon stage d'observation professionnel du métier d'accompagnant éducatif et social auprès de personnes en situation de handicap dans votre établissement a été un plaisir , j'ai pu apprendre beaucoup grâce à votre patience et votre pédagogie.
Ce stage a été une expérience enrichissante pour moi autant sur le plan professionnel que personnel.
2 - Qui es l'ADAPEI de l'ariège ?
Un bref historique :
C'est par la volonté d'un groupe de parents désireux d'offrir des structures adaptées à l'épanouissement de leurs enfants gravement inadaptés qu'es née l'association ADAPEI de l'Ariège en 1958. c'est seulement en 1961 que l'association dépose officiellement ses statuts sous l’appellation d'Association Familiale d'Aide aux Parents d'Infirmes Mentaux.
A force de dons , de courage des parents et d'une forte volonté de persuasion au près des Pouvoirs Publics, l'association se voit accordé des bâtiments pour ouvrir ses divers établissements.
De nos jours …
L'ADAPEI de l'Ariège compte 17 établissements , elle accueille 600 personnes en situation de handicap encadrées par près de 600 professionnels. Son siège social se situe à Benagues et l'association dispose :
d' un centre-ressource VISA CITE ( Vivre l'Intégration Sans Attendre dans la cité) situé au centre ville de Pamiers qui coordonne et organise l'accompagnement et/ou l'hébergement des personnes en situation de handicap.
5 foyers d'hébergement répartis sur lé département de l'Ariège ( Mirepoix, Lézat sur Lèze, Saint Jean du Falga, Pamiers et Varilhes)
un Foyer occupationnelle MONIE situé à Saint Jean du Falga
un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) dont les locaux administratifs sont situé à VISA CITE
2 Établissements et services d'aide par le travail (ESAT)
4 Entreprises Adaptées (EA)
2 Foyers d'Accueil Médicalisées (FAM) situé à Benagues et à Serres sur Arget
2 Maisons d'accueil spécialisées (MAS) situé à Benagues et à Saverdun
2 Instituts Médico-éducatifs (IME)
un Service d'Education Spécialisé et de Soins à Domicile (SESSAD)
Ses objectifs et engagements :
L'association à pour objectif de venir en aide aux familles par des conseils et des informations. Elle promet et met en œuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral des personnes inadaptées. Elle organise et gère des services communs à ses propres établissements.
L'association s'engage à préserver les droits des enfants et des adultes accueillis dans ses établissements et à apporter les réponses adaptées aux nouveaux besoins.
3 - Observations de mon lieux de stage et ses résidents
Quelques précisions sur la résidence :
J'ai réalisé mon stage au foyer d'hébergement de Varilhes, la Résidence l' OUSTALET. Il est situé idéalement au cœur du centre-ville. J'ai pu noter que cette localisation permets à ses résidents de leur faciliter l'accès pour s'ouvrir sur le monde extérieur sans accompagnant.
Un foyer d'hébergement est une structure d'accueil collectif ayant pour objectif de promouvoir l'intégration dans la vie sociale de ses résidents et de les accompagner dans le développement de leur autonomie. Cette structure est annexés aux ESAT qui sont engagés dans la réinsertion professionnelle. Ce foyer n'est pas médicalisé.
La confiance, la considération et le respect mutuel sont les maîtres-mots de la résidence de l'OUSTALET.
Les
...