Rapport de stage en centrale nucléaire
Rapport de stage : Rapport de stage en centrale nucléaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alkpote9127 • 28 Septembre 2017 • Rapport de stage • 1 661 Mots (7 Pages) • 2 477 Vues
RAPPORT DE STAGE 3ème
3ème 4
COLLEGE TAISON
SOMMAIRE
- Mon stage
- Une centrale nucléaire
- Les différents services
- La sureté
- Les avantages offerts aux agents EDF
- Remercîments
[pic 1]
[pic 2]
Mon stage :
J’ai eu la chance d’effectuer mon stage d’immersion professionnelle à la centrale nucléaire de Cattenom. Dans ce rapport, je vais expliquer le fonctionnement d’une centrale et notamment celle de Cattenom.
Une centrale nucléaire :
[pic 3]
Schéma de principe de fonctionnement d'une centrale
PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT
La fission des atomes d’uranium produit de la chaleur qui chauffe de l'eau à 300° sous pression (155b). Cette eau est alors refroidie et elle se transforme en vapeur,
Cette vapeur entraîne une turbine reliée à un alternateur qu’elle fait tourner à grande vitesse et qui produit de l’électricité.
Trois circuits se distinguent :
Le circuit primaire : La fission des atomes dans le réacteur produit une grande quantité de chaleur. La température de l’eau qui circule autour du réacteur monte jusqu’à trois cent vingt degrés et pour la maintenir à l’état liquide, elle est mise sous pression.
Le circuit secondaire.
L’eau chaude du circuit primaire chauffe l’eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur grâce à un générateur de vapeur. La vapeur ainsi produite fait tourner une turbine qui entraîne à son tour un alternateur qui produit alors du courant alternatif. La tension de ce courant est élevée par un transformateur pour qu’il puisse être facilement transporté dans les lignes très haute tension.
Le circuit de refroidissement.
A la sortie de la turbine, la vapeur du circuit secondaire est à nouveau transformée en eau grâce à un condensateur dans lequel circule de l’eau froide en provenance de la mer ou d’un fleuve. En bord de rivière, l’eau de ce troisième circuit peut être refroidie au contact de l’air circulant dans de grandes tours appelées Aéroréfrigérants
La centrale nucléaire de Cattenom compte environ 1200 ingénieurs Edf et 1400 prestataires (personnes intervenants dans la centrale mais dans un cadre extérieur que Edf, des personnes travaillants pour des entreprises de construction …).
Pour organiser le travail de chaque intervenants Edf, il existe différents services ou sont placés les personnes travaillant à la centrale selon leurs compétences,
Chaque service correspond à un métier spécifique.
Les différents services :
Les automaticiens, les chimistes, les essais sont les métiers du groupe performance, ces services sont généralement sur le terrain (en salle des machines, salle de contrôle…).
Les chaudronniers, les robinetiers, les mécaniciens sont les métiers du groupe mécanique, ces services sont généralement a l’extérieur du terrain mais, les mécaniciens peuvent également aller en salle des machines et régler certaines machines (ils s’occupent et gèrent la maintenance des différents bâtiments, bureaux compris)
La conduite est un service qui s’occupe uniquement de la salle des machines, quand une opération doit être effectuée, parfois il faut condamner une vanne ou un système. Pour que tous les ingénieurs dans la salle des machines soit avertis de cette opération, un ouvrier de la conduite vas venir placer une fiche qui contient des informations tels que le numéro de série du système à condamner ou activer (vanne, boutons, tuyaux …). La fiche de consignation accrochée au système indique qu'une activité va être effectuée à cet endroit.
J’ai personnellement été intégré en chimie et aux essais durant mon stage et j’ai donc appris beaucoup sur ces métiers.
- Le rôle des chimistes est souvent de faire des relevés de mesures pour s’assurer que tout fonctionne normalement. Voilà ce que j’ai fait durant le jour où j’étais en chimie :
Comme tous les jours et pour tous les services, il y a une première réunion vers 7h30-8h00 pour donner à chaque agent du service une mission. Quand toutes les personnes savent ce qu’elles doivent faire, elles se préparent à aller effectuer leur charge de travail.
J’ai effectué des relevés toute la matinée pour s’assurer de la sécurité. Les relevés peuvent être fait en salle des commandes ou plus généralement délivrés par des machines ou encore, il faut aller les mesurer nous même
. On a d’abord effectué des relevés en salle de contrôle puis en salle des machines. En salle des machines on a mesuré la conductivité de l’eau : la conductivité de l’eau c’est la pureté de l’eau, si on voit que l’eau est moins pure que le taux normal(0.085) cela signifie qu’il y a un problème. Ça peut être, une microfissure dans un des poumons (nom des tuyaux ou passe l’eau), une pollution ou une défaillance de la machine mais cela arrive extrêmement rarement car les mécaniciens sont là pour s’occuper de ce genre de problèmes. Une des choses très importantes dans une centrale nucléaire est la chimie de l’eau. Mon tuteur (de chimie) et moi avons effectué des mélanges d’eau qui venait de différentes machines pour mesurer certaines données de chimie et les placées sur notre relevé.
...