Rapport de stage Castorama
Rapport de stage : Rapport de stage Castorama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Roland • 3 Mai 2020 • Rapport de stage • 1 773 Mots (8 Pages) • 3 683 Vues
Sommaire
Introduction
- L’entreprise
- Historique de l’entreprise
- Présentation de l’entreprise
- Secteurs d’activités
- Organigramme
- Marchés
- Analyse externe
- Analyse du macro-environnement par PESTEL
- Analyse du micro-environnement avec PORTER
- Analyse interne
- Forces et faiblesses
- Facteurs clés du succès et pistes d’améliorations
- Processus d’acheminement du produit
- Les différentes étapes du processus
- Réception
- Mise en rayon
- Mise en stock
- Zone de retrait de marchandise et SAV
- Missions réalisées
- Première mission
- Deuxième mission
- Troisième mission
- Quatrième mission
- Rapport d’étonnement
Conclusion
Introduction
C. Secteurs d’activités
Les secteurs d’activités de CASTORAMA sont divers.
En effet cette entreprise de bricolage propose un grand nombre de produits afin de toucher une clientèle très variée. Aujourd’hui elle souhaite se développer d’avantage et n’est donc plus qu’une entreprise de bricolage mais une entreprise pour l’amélioration de l’habitat.
La société touche principalement des particuliers et propose la possibilité de réaliser des projets de salles de bain, de cuisine ou de dressing avec leur propre équipe de pose.
Marché
A. Analyse externe
- Analyse du macro environnement par PESTEL
Pour pouvoir étudier le macro-environnement de l’entreprise CASTORAMA je vais me servir de la méthode PESTEL vue en cours de marketing et ainsi de pouvoir faire ressortir les principales opportunités et menaces.
Le facteur politique et légal est un aspect très important pour une entreprise comme CASTORAMA. Nous avons le droit du travail, les subventions offertes aux entreprises créant de l’emploi. CASTORAMA possède une stabilité gouvernementale. De plus, des normes de sécurité sont mises en place afin d’assurer une sécurité au sein de l’entreprise. Au niveau légal les lois sont respectées. Une TVA à 10% sur la pose est appliquée, il y a un respect assidu de toute les normes.
CASTORAMA est une entreprise qui a devant elle des facteurs économiques qui EDLP « every day low prices » et les primes sont maintenues malgré la régression des chiffres d’affaires.
Le facteur social est un facteur essentiel pour un magasin comme CASTORAMA qui cherche continuellement à satisfaire ses clients. CASTORAMA élargit ses secteurs et ne se concentre plus uniquement sur le bricolage mais propose des projets de pause (salle de bain, cuisine) ainsi qu’un accompagnement le temps du chantier. CASTORAMA participe beaucoup à la satisfaction du client ainsi du contact avec celui-ci. De plus l’entreprise propose des « casto-stages » pour tous types d’individu motivé. Enfin les Français s’intéressent de plus en plus à la décoration ce qui ne peut être qu’avantageux pour CASTORAMA.
La technologie est une réelle menace pour CASTORAMA. En effet, internet prend une place très importante dans la société, les sites internet représente moins de coûts qu’une structure fixe. Cependant CASTORAMA propose une technologie avancée. La commande de marchandise peut se faire très rapidement, de plus, la gestion des stocks s’effectue informatiquement et permet de voir en temps réel la quantité de leur marchandise. CASTORAMA dispose d’un site internet et a investi dans des tablettes ainsi que d’un nouveau logiciel de vente permettant de gagner du temps.
Enfin au niveau environnemental Castorama est contraint d’obéir à la loi sur la protection de l’environnement, ce qui est correctement réalisé. En effet, une zone de tri est mise à disposition du personnel. Plus de 15 zones différentes. Que ce soit pour le carton, le plastique, mais aussi pour la peinture, les appareils électriques, les piles, les ampoules... De plus il y a un développement des produits écologiques et un certain engagement dans le développement durable.
- Analyse du micro-environnement par PORTER
Maintenant nous allons voir le micro environnement de l’entreprise grâce aux 5 forces de PORTER ces 5 forces peuvent être positives comme négatives pour l’entreprise. Ces forces sont représentées sous forme d’intensité faible, modérée, forte.
L’intensité de la concurrence entre entreprise du secteur est l’intensité la plus forte pour une entreprise comme CASTORAMA. Malgré un secteur d’activité intense, la concurrence reste saine. Les concurrents directs et indirects se différencient au niveau des prix et des gammes proposées. Leroy Merlin se trouve à Mâcon (à 30 km) sa stratégie est beaucoup appréciée par la communauté, Brico Dépôt (qui fait partie de Kingfisher donc du même groupe que CASTORAMA) est également un concurrent direct. Enfin nous avons tous les autres magasins dans le domaine du bricolage comme Weldom, Brico cash, Point P ou encore Plattard.
La menace des nouveaux entrants reste faible car nous sommes sur un marché hyper concurrentiel qui ne permet pas de faire entrer de nouveaux acteurs.
Les menaces des produits de substitution est très faible dans ce type de domaine. En effet il n’y a aucun produit de substitution mais plutôt des services comme par exemple des artisans.
Les clients possèdent un pouvoir de négociation. En effet l’exigence client est croissante et évolue pour le rapport qualité/prix mais le client ne dispose d’aucun pouvoir de négociation sur les tarifs. Cependant, il arrive parfois que les clients fassent jouer la carte de la concurrence en présentant un devis d’un projet moins cher, peut-être moins qualitatif. L’entreprise possède toujours une marge de manœuvre afin de satisfaire son client. En cas de problème avec sa marchandise le client peut obtenir soit, un avoir, un échange ou le changement de la pièce cassée, selon son article. Le magasin est très rarement perdant.
...