Rapport de stage B2 - Promotion immobilière
Rapport de stage : Rapport de stage B2 - Promotion immobilière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Nouvel • 21 Février 2019 • Rapport de stage • 2 111 Mots (9 Pages) • 1 392 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
Remerciements
Table des matières
Remerciements 1
Table des matières 2
Introduction 1
1) L’entreprise et son environnement 2
A. Analyse de l’entreprise 2
B. Historique de l’entreprise 3
C. Environnement et marché 4
2) Les missions réalisées 6
A. Mise en location de biens immobiliers 6
B. Prospection de biens 7
C. Création de fiches de ventes 7
D. Etablissement de bilans prévisionnels d’investissements 7
E. Etudes de marchés 7
Introduction
Le stage réalisé du 29 février 2018 au 30 mars de la même année au sein du groupe NERCO (située au 129 chemin du Moulin Carron, 69130 Ecully), s’est inscrit dans le cadre de la découverte de la fonction commerciale.
Ce dernier, à vocation commerciale, m’a fait appréhender la négociation et le marketing, mais il m’a également permis de découvrir le monde du bâtiment, avec ses règles ainsi que les compétences nécessaires afin de travailler au sein de ce secteur.
Par son poste de chargé d’affaire, mon maître de stage m’as permis d’apprendre dans de très bonnes conditions la prospection, l’étude marketing et technique ainsi que la négociation pour mener une affaire immobilière à son terme.
Afin que ce rapport rende compte des mois passés en entreprise de manière la plus fidèle et critique possible, je décrirai dans une première partie l’entreprise et son milieu avant de m’attaquer aux missions que j’ai pu réaliser dans leur ordre d’importance avec leurs problématiques respectives.
Ayant au sein de groupe Nerco, plus travaillé pour l’entreprise Gerco (marchand de biens) que pour Nerco Inginierie (bureau d’étude et de gestion multi technique), la première partie de mon rapport sera naturellement plus axée sur la présentation de l’entreprise Gerco.
L’entreprise et son environnement
Analyse de l’entreprise
Durant mon stage, j’ai travaillé au sein du groupe NERCO SAS qui se compose de diverses entreprises comme le montre l’organigramme ci-dessous.
Parmi le groupe NERCO SAS au chiffre d’affaire de 30 millions d’euros en 2017, l’entre Gerco n’a elle un chiffre d’affaire d’uniquement 1 474 100,00 euros en 2017, ce qui fait de l’entreprise Nerco Ingénierie au chiffre d’affaire en 2017 de 25 525 600 euros, le nerf de la guerre dans le financement de leurs activités.
Le travail que l’on m’a confié à principalement été réalisé pour l’entreprise financière GERCO et il m’a également été donné de travailler avec l’entreprise NERCO Ingénierie SAS dont je définirai leurs environnements respectifs par la suite.
[pic 5]
Créé le premier avril 2007, l’entreprise GERCO pour laquelle j’ai principalement travaillé, est une SARL au capital social 10 290 200 euros. Société familiale, ses gérants sont Philippe et Mathilde Nouvel, elle compte X salariés et ses domaines d’activités sont la promotion immobilière et le marchandage de biens, l’exploitation par bail ou autrement de biens immobiliers. La réalisation de tous travaux et de toutes opérations de maîtrise d’œuvre ou de clé en main, ainsi que de négoce, commissions, courtage, fabrication montage ou pose de matériaux, fournitures, matériels, appareils, équipements, accessoires et produits du bâtiment.
Historique de l’entreprise
Le groupe NERCO, créé en 1982 par Yves Nouvel dans la commune d’Ecully, avait pour objectif initial la gestion et l’expertise technique de la thermique dans le domaine du bâtiment. Par la suite, la société s’est implantée sur deux nouveaux sites en France afin d’étendre ses parts de marché (premièrement à Paris, puis sur Marseille).
[pic 6]
Plus récemment, depuis 2007, l’entreprise Gerco a été créée, ayant pour but le marchandage de biens immobiliers, à ce titre elle pratique généralement de l’achat-revente mais aussi parfois de l’achat-location, investissant majoritairement dans des immeubles Lyonnais ou terrains d’exceptions dans les monts d’Or ou dans la région PACA en bord de mer, ayant un fort potentiel de constructibilité et donc de mise en valeur du terrain.
Environnement et marché
L’entreprise Gerco évolue principalement sur un marché local, qui est celui de la région Lyonnaise, malgré sa petite taille face à des concurrents qualifiable de géants comme Vinci, Eiffage ou encore Nexity, Gerco à su au cours de ces dernières années se constituer un portefeuille de biens et un fond d’investissement conséquent, tout en développant à la fois un relationnel de bonne qualité avec l’ensemble des acteurs Lyonnais dans le domaines de la construction (concurrents, maires, notaires, fonctionnaires et haut-fonctionnaires pouvant favoriser certains projets, agences immobilières)
Comme cité plus haut, la concurrence notable sur le marché (uniquement Lyonnais donc) se divise en deux groupes :
- Les promoteurs et marchands de bien de taille plus importante comme Nexity, Effage Construction, Bouygues immobilie, Vinci, Icade et encore quelques autres, réalisant des projets de grande ampleur sur la région Lyonnaise et partout en France ou à l’international.
- A côté de cela il y également les concurrents de tailles équivalentes qui se comptent au chiffre d’une dizaine environ sur la région Lyonnaise.
De par ce faible nombre de concurrents vis-à-vis de la taille de la demande en projets immobiliers de la part des multiples agences et investisseurs, ou encore particuliers, la concurrence et démarcation vis-à-vis de celle-ci n’a que peu d’importance sur ce marché.
La clientèle de Gerco peut également être très variée et dépendra surtout de la nature du projet et du choix de gestion pour la vente ou gestion locative, ce qui divise les clients potentiels en trois parties : les agences immobilières, les investisseurs sur le long terme (généralement étrangers), et parfois directement les particuliers afin d’enlever la marge prise par une agence.
...