Rapport de Stage Opérateur Thuasne
Rapport de stage : Rapport de Stage Opérateur Thuasne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mouna.chaabouni • 4 Septembre 2022 • Rapport de stage • 3 462 Mots (14 Pages) • 545 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Effectué du 04 Janvier au 29 Janvier 2021
Chez Thuasne, Site du Vercors
Saint-Etienne
Réalisé par :
Mouna CHAABOUNI
Ecole des Mines de Saint-Etienne
Table des matières
Remerciements : 3
Introduction : 4
1 Le Groupe Thuasne et le site du Vercors : 4
1.1 Groupe Thuasne 4
1.2 Site du Vercors 4
1.2.1 Fonctionnement hiérarchique de l’atelier des bandes : 5
1.2.2 Organisation de la production : 5
2 Mon expérience personnelle dans l’atelier : 6
2.1 Découverte et formation : 6
2.2 Mon quotidien à l’usine : 7
2.3 Rythme de travail et climat social : 7
2.4 Effet de la crise sanitaire : 8
2.5 QSE (Qualité, sécurité, environnement) : 8
2.6 Quelques observations de mon environnement : 8
3 Conclusion : 9
4 Annexes : 9
Remerciements :
Je voudrais tout d'abord remercier mon tuteur, Denis Gagnolet, et le responsable de production, Luc Ribault, qui ont toujours été bienveillants à mon égard et disponibles pour répondre à mes questions. Je souhaiterais aussi remercier le chef de l’atelier Fabrice Voinier et la coordinatrice Özlem Oba pour tous les savoir-faire techniques que j'ai acquis à leur contact, et François Gardet pour le temps qu’il a consacré afin de m’expliquer le fonctionnement des différentes machines dans l’atelier. Enfin, je remercie chaleureusement tout le reste de l'équipe, Hanane, Dursun, Samira, Bernadette, Simone, Arlette, Christine, Chantal et Océane de m'avoir si bien accueillie et intégrée dans l'équipe ! Sans cette bonne ambiance ce stage n'aurait pas été aussi gratifiant pour moi. Je les remercie d'avoir eu la patience de m'apprendre les subtilités du métier. Je leur souhaite une bonne continuation dans cet état d'esprit !
Introduction :
Dans le cadre de l'obtention du diplôme d'Ingénieur Civil des Mines, j'ai réalisé mon stage opérateur de première année chez l’entreprise Thuasne, spécialisée dans le textile médical, au 5 Rue du Vercors à Saint-Etienne, au sein de l’atelier des bandes où j’ai contribué au contrôle qualité des tissus, le roulage des bandes et l’emballage des différents produits. Cela m'a permis de développer une nouvelle vision de l'entreprise que je vais retranscrire dans ce qui va suivre.
Le Groupe Thuasne et le site du Vercors :
Groupe Thuasne
Spécialisée dès sa création en 1847 dans la fabrication de textiles élastiques étroits, l’entreprise a évolué vers la production de dispositifs médicaux et sportifs en ne cessant d’innover. Elle s’est développée en France, puis à l’international grâce à la création de filiales ou à l’acquisition de sociétés lui permettant ainsi d’élargir son offre et son marché. Le groupe répond à plusieurs des grandes familles de pathologies (troubles musculo-squelettiques, mal de dos, maladies veineuses, lymphœdème, …) grâce à une large gamme de dispositifs apportant des solutions thérapeutiques vérifiées tels que les orthèses, es ceintures thoraco-abdominales, chaussettes médicaux, dispositifs de compression (Mobiderm et Lymphatrex)… Le Groupe met également son expertise au service du sportif et propose une gamme spécifique de produits destinés à la prévention des blessures et à la reprise d’activité. En plus, suite à la situation sanitaire actuelle, Thuasne propose dès le mois de Mars 2020, une gamme de masques lavables de catégorie 1. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 233 millions d’euros en 2019 dont plus de 40% à l’international et possède une présence commerciale dans 85 pays dans le monde avec 14 sites industriels en Europe et aux Etats-Unis, 2200 collaborateurs dans le monde dont 800 en France et 22000 clients professionnels.
Site du Vercors
Le site du Vercors comprend plusieurs ateliers tels que l’atelier des bandes où j’ai travaillé pendant mes quatre semaines de stage, l’atelier des apprêts, le tricotage, la teinture et l’atelier du sur-mesure. Il y a aussi un réfectoire équipé d’un réfrigérateur et de deux micro-ondes pour la pause déjeuner et deux endroits pour la pause-café. [pic 4]
Fonctionnement hiérarchique de l’atelier des bandes :
Au bas de l'échelle hiérarchique se situent les opérateurs supervisés par le chef de l’atelier à qui ils se réfèrent en cas de problème, et qui est remplacé en cas d’absence par la coordinatrice. Le chef est en contact permanent avec son supérieur direct, le Responsable Tissage Apprêts Enduction et le supérieur direct de ce dernier, le Responsable de Production. En effet, ces deux cadres font tous les matins un tour de tous les ateliers du site afin de noter les chiffres de production, regarder les problèmes survenus la veille et éventuellement les résoudre.
Malgré l’organisation hiérarchique au sein de l’entreprise, l'époque des cols blancs/ bleus est révolue. En effet, tous les salariés se respectent et ont de bonnes relations.
Organisation de la production :
J’ai passé toute la période de mon stage au sein de l’atelier des bandes. Cet atelier fabrique trois types de produits :
- Mobiderm :
Les dispositifs Mobiderm sont des dispositifs de compression permettant aux soignants de réduire l’œdème dans la phase intensive. Ils sont fabriqués dans une pièce isolée afin d’éviter les insectes qui pourraient endommager le produit.
...