QUELLE EST LA PLACE DES OUTILS NUMERIQUES DE GESTION DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME ?
Rapport de stage : QUELLE EST LA PLACE DES OUTILS NUMERIQUES DE GESTION DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne Quillet • 5 Décembre 2018 • Rapport de stage • 6 180 Mots (25 Pages) • 754 Vues
RAPPORT DE STAGE
DUT GEA
QUELLE EST LA PLACE DES OUTILS NUMERIQUES DE GESTION DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME ?
LE CAS D’UNE PME : BELLE EPOQUE PATISSERIE LTD.
ENGAGEMENT DE NON PLAGIAT :
Je soussignée Jeanne Quillet, déclare être pleinement consciente que le plagiat de document ou d’une partie d’un document publiés sur toutes formes de support, y compris le Web, constitue une violation des droits d’auteur, ainsi qu’une fraude caractérisée. En conséquence, je m’engage à citer toutes les sources que j’ai utilisées pour écrire ce rapport.
Signature :
REMERCIEMENTS :
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait de ce stage une expérience enrichissante, grâce à laquelle j’ai beaucoup appris, sur mes connaissances, mes capacités, mais également les axes d’amélioration qui me seront utiles pour ma future vie active.
Tout d’abord, je tiens à adresser mes remerciements à Eric et Hulya Rousseau, co-managing directors de Belle Epoque qui m’ont encadré durant ce stage et qui m’ont fait confiance. Leur expérience et leurs conseils seront une source d’inspiration et de motivation dans la construction de mon futur projet professionnel.
De plus, je remercie vivement Madame Kingston et Madame Gournay pour leur aide dans la construction de mon stage. Leurs conseils m’ont été très utile.
J’adresse mes remerciements à Madame Dickason, qui m’a fait comprendre, à travers ses cours et ses nombreux conseils lors de ma recherche de stage, que chacun d’entre nous possède un très fort potentiel qui ne demande qu’à être mis en valeur.
Enfin, je remercie également toute l’équipe de Belle Epoque. Leur accueil et leur esprit de cohésion m’ont fait me sentir à ma place, dans un pays que je découvrais tout juste. La multiplicité des nationalités représentées m’ont aussi permis de développer une plus grande ouverture sur le monde.
En conclusion, ce stage, qui a permis, d’une part, de mettre en application mes acquis universitaires en étant immergée au sein d’une PME, et, d’autre part, de vivre une expérience à l’international, a été une réussite complète et une source d’enrichissement personnel.
SOMMAIRE :
ENGAGEMENT DE NON PLAGIAT : 1
REMERCIEMENTS : 2
DEVELOPPEMENT : 4
BIBLIOGRAPHIE : 33
ANNEXE 1 : COMPTE RENDU DU STAGE 34
ANNEXE 2 : CURRICULUM VITAE ACTUALISÉ 38
TABLE DES MATIÈRES : 39
RÉSUMÉ 40
DEVELOPPEMENT :
INTRODUCTION
Au Royaume-Uni, « les petites entreprises représentaient 99,3% de toutes les entreprises du secteur privé au début de 2017 et 99,9% étaient de petite ou moyenne taille (PME) » (« small and medium-sized enterprises » en anglais).
Dans un pays où l’entreprenariat est largement favorisé, on peut se poser la question de l’évolution des PME. Quels sont leurs stratégies ? Quels sont leurs besoins ? Ainsi, on en vient à se demander quels sont les outils de gestion mis en place pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Dans ce rapport, je vais soulever une problématique de gestion rencontrée à Belle Epoque Patisserie Ltd., et qui m’a fait me questionner sur le développement au juste besoin du numérique au sein des PME. En effet, l’appropriation d’outils de gestion adaptés constitue aujourd’hui un défi permanent d’adaptation d’une petite entreprise à un environnement de plus en plus compétitif et exigeant. Ainsi, la croissance d’une PME devient étroitement liée à sa capacité de réaction.
J’ai pu constater que l’entreprise Belle Epoque Patisserie Ltd., dans laquelle j’ai réalisé mon stage, utilise peu d’outils informatiques. La majeure partie des documents et informations qui circulent se font sur support papier.
Je me suis alors interrogé sur un possible développement d’outils numériques dans ces entreprises et leur intérêt pour Belle Epoque en particulier.
Ainsi, la problématique suivante s’est imposée :
Quelle est la place des outils numériques de gestion dans le développement des PME ?
Pour y répondre, j’aborderais premièrement les inconvénients représentés par le manque d’informatisation. Puis, deuxièmement, je réfléchirais à la pertinence que représenterais un PGI pour l’entreprise Belle Epoque.
I. LES INCONVENIENTS DU MANQUE D’INFORMATISATION
Dans la gestion d’une entreprise, peu importe sa taille, on peut apercevoir un flux très conséquent d’informations, le plus souvent transmises par support électronique. Qu’ils s’agissent d’e-mails, de factures, de bons de commandes, ou encore de simples notes, la multiplicité de ces informations rend difficile leur gestion. Michel Lescure, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris X-Nanterre, définit l’efficacité des PME ainsi : « Il y a chez les historiens, comme chez les économistes, les gestionnaires, ou les sociologues, un assez large consensus pour observer différentes sources d’efficacité spécifiques aux petites et moyennes entreprises. Sont ainsi souvent mises en avant leur proximité au marché, leur flexibilité, leur capacité d’apprentissage rapide, ainsi que leur capacité à innover. »
Dès lors, l’efficacité d’une PME, telle que définit par monsieur Lescure, serait-elle en partie sa capacité d’assimilation et d’utilisation optimale des nouvelles technologies ? Il serait alors naturel de numériser les informations afin d’éviter une surcharge de travail handicapante.
Dans le cas d’une PME comme Belle Epoque Patisserie Ltd., la direction n’a pas su prendre ce virage numérique et la gestion, aujourd’hui, n’est que trop partiellement informatisée. Ainsi, il est donc normal de se questionner sur les risques d’une telle pratique. Quels sont alors les inconvénients majeurs que représente le manque d’informatisation des
...