Projet rh leroy merlin
Rapport de stage : Projet rh leroy merlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyril carta • 13 Août 2019 • Rapport de stage • 6 694 Mots (27 Pages) • 1 408 Vues
Sommaire
Introduction
Première partie
- Présentation du groupe Leroy Merlin p. 2
- Historique p. 2
- Groupe Adeo p. 3
- Organisation Leroy Merlin France p. 3
- Présentation Leroy Merlin Thoiry p. 4
- Situation Géographique p. 4
- Organisation interne p. 4
- Organigramme Leroy Merlin Thoiry p. 5
- La politique de Ressources Humaines p. 6
- L’étude SWOT p. 6
Deuxième partie
- Le recrutement p. 7
- Les règles du recrutement p. 7
- Les abus à éviter p. 7
- Les nouveautés du recrutement p. 8
- Le recrutement au sein de Leroy Merlin Thoiry p. 8
- Définition des besoins et profils p. 8
- Process du recrutement p. 8
II.2.1. Séléction CV p. 9/10
II.2.2. Entretien téléphonique p. 10
II.2.3. Test « Performance » p. 10
II.2.4. Organisation journée de recrutement p. 10/11
II.2.5. Intégration p. 11
Troisième partie
- Actions menées pour la construction d’un vivier p. 12
- Participation forums / salons p. 12
- Création listing (sélection des meilleurs) p. 12
- Relation avec la CCPG p. 13
- Les différentes écoles p. 13
- Site Internet Leroy Merlin p. 13
- Job dating du 3 mai 2014 p. 14
- Analyse p. 15/16
CONCLUSION / REMERCIEMENT
BIBLIOGRAPHIE / ANNEXES
Introduction
Le recrutement a pour objectif la mise en œuvre d’actions pour trouver le bon candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour le poste à pourvoir, au sein d’une organisation donnée. C’est donc devenue une vraie problématique pour chaque entreprise qui investit du temps et de l’argent dans cette stratégie. En effet, ce n’est pas une science exacte, tout recrutement représente un risque. L’objectif est donc de minimiser ses risques. Aujourd’hui, le marché du recrutement est en étroite corrélation avec la croissance actuelle, qui en France, est quasiment nulle.
Ses évolutions, comme le e-recrutement, entre entièrement dans les différentes stratégies qu’établissent les entreprises sur le recrutement. S’adapter et se différencier par rapport à la concurrence, permettra dans un premier temps d’attirer les candidats. Ce qui permettra par la suite de les retenir, sera toute la phase de recrutement, avec pour finalité l’intégration, et l’appartenance a l’entreprise qui sera ou non ressentie par le nouveau collaborateur.
Pour arriver à la réalisation de notre objectif au sein de Leroy Merlin, nous devons être dans la capacité de se demander, qu’est-ce que le recrutement ? Comment est-il régit et quelles sont les nouvelles tendances ? Comment est identifier le recrutement au sein de Leroy Merlin ? Quelles actions sont menées ou seraient à mener pour optimiser le recrutement au sein du magasin de Thoiry ? Cela est-il réalisable ?
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l’entreprise Leroy Merlin ainsi qu’à son organisation. Par la suite, nous aborderons le recrutement en général et après, plus spécifiquement, celui de Leroy Merlin. Et pour finir, nous présenterons les différentes actions menées pour arriver à la construction d’un vivier de candidats qui sera exploitable et qualitatif, ce qui débouchera directement, sur l’analyse de ces actions.
PREMIERE PARTIE
- Présentation du groupe Leroy Merlin
- Historique : Quelques dates clès
1923 - Les origines : Adolphe leroy et Rose Merlin, en entrepreneurs, ouvrent un stock américain de matèriel militaire récupéré au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale.
1933 - La vocation : Forts de leurs succès, les deux époux proposent dans leur magasin des maisons vendues en kit et d’autres matèriaux de construction.
1947 - Le développement : Poursuivant son aventure, le « stock Américain » ouvre des dépots supplémentaire dans le nord de la France.
1960 - La marque : L’ensigne « Stock Américain », change de nom pour devenir Leroy Merlin !
1968 - L’innovation : Leroy merlin crée le premier libre-service de bricolage / quincaillerie en France, à Noeux-les-mines.
1973 - L’offre : Fier de son nouveau slogan « Tout pour la maison », l’enseigne augment le nombre de références et de points de vente.
1980 - L’élan : avec ses 33 magasins, l’enseigne est reprise par la famille Mulliez, pionnère dans la grande distribution.
1986 - L’actionnariat : après le lancement du système d’intéressement et de la Participation aux Bénéfices, l’entreprise met en place l’Actionnariat salarié, aujourd’hui connu sous l’appelation VALADEO.
1995 - Vision : Leroy Merlin France est la première entreprise à engager l’ensemble de ses collaborateurs dans une démarche unique au monde : « Vision » invite chacun à s’exprimer sur l’avenir qu’il souhaite pour l’entreprise et à agir en ce sens.
...