Osmose inverse
Rapport de stage : Osmose inverse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sara Mess • 21 Mai 2018 • Rapport de stage • 4 771 Mots (20 Pages) • 1 909 Vues
[pic 4][pic 5]
Rapport de stage |
Dessalement d’eau de mer par osmose inverse |
[pic 6]
[pic 7][pic 8]
Remerciements
Je remercie la direction de L’O.C.P. Jorf Lasfar pour leur sensibilisation vis-à-vis les stagiaires
J’exprime ma gratitude et mes sincères remerciements à Monsieur SAKNI El Hassan pour ses conseilles, ses instructions.
Je tiens à remercier vivement mon parrain de stage Mlle Chaimaa BENSKOURA qui a bien voulu m’accueillir comme stagiaire, et de m’avoir donné l’occasion de traiter un sujet qui m’a permis de découvrir de prés l’utilité des produits chimique utilisé, et de s’approcher de la vie professionnels, ainsi que d’acquérir de nouvelles connaissances.
Mes remerciements vont aussi à toute l’équipe De l’usine de dessalement, pour avoir su m’accueillir dans un environnement de travail stimulant, tout en étant agréable, et aussi pour leur écoute , leurs conseils avisés.et leurs réponse régulièrement à mes questions tout au long de mon stage. Et aussi pour ne pas avoir hésité de me fournir le maximum d’information nécessaire pour le bon déroulement de mon stage.
Plus particulièrement je remercie Tous les employés du service qui se sont présentés toujours disponibles et bienveillants pour me faire découvrir l’installation de l’usine. Et pour m’avoir accompagné dés le début de mon stage. Sans oublier de remercier les chimistes du laboratoire d’analyse physico-chimique et le laboratoire bactériologie, pour leur accueils, leur efforts a me fournir un maximum d’information .
Sommaire
Introduction 3.
Partie 1 : .
Présentation du groupe O.C.P 3.
Partie 2 : 9
Présentation du pôle chimie Jorf Lasfar 9
Partie 3 : 13.
Présentation de l’usine de dessalement 13.
l’alimentation 16
prétraitement 16
osmose inverse 18
post traitement 19
Partie 3 : 20
utilité et stockage des produits chimique utilise en usine 20
utilité des produits chimique utilise en dessalement 21.
consommation réelle de chaque produit : 23
gestion de stock 24
régle generale de stockage 27
abreviation 28
introduction
Conscient des responsabilités qui accompagnent sa position entant que leader mondial, et que le développement durable offre de nouvelles occasions pour l'industrie du phosphate, le Groupe OCP a intégré les problèmes environnementaux dans ses activités. De fait, les investissements écologiques renforcent la compétitivité du Groupe tout en lui permettant, entre autres, de réaliser des économies en eau et en energie, de recycler, d’améliorer et d’éliminer les déchets d’une manière responsable du point de vue de l’environnement.
Il a mis en place une approche innovante pour le management intégré de ses besoins en eau et a implanté un vaste programme hydraulique concentré sur trois critères principaux :
- L’usage optimisé des ressources en eau à travers l’intégralité de la chaine de production ;
- L’élimination de l’extraction des eaux souterraines et la redistribution géographique des ressources en eau de surface ;
- La mobilisation de ressources en eau non conventionnelles grâce à la construction d’usines de retraitement des eaux usées et de nouvelles unités de désalinisation.
Présentation Ocp
1. Historique :
Mondialement, le Maroc détient les réservoirs les plus importants de phosphate dans son sous-sol, il est de l’ordre de 51,8 Milliard de tonnes de minerai, ce qui représente 75 % des réserves mondiales. Ses premières traces ont été découvertes en 1912, dans les régions des OULAD ABDOUN, zone de Khouribga. Son gisement est une superposition de couches de différentes teneurs situées à 120 km au Sud-Est de Casablanca.
Le phosphate provient de la décomposition des fossiles des animaux de mers qui ont vécu, il y a plusieurs millions d’années du fait que les mers et les océans recouvraient une grande partie des continents actuels.
La création de l’OCP fut en 1920 et l’exploitation n’a commencé qu’en 1921 dans la région de Oued-Zem, depuis lors les besoins continus de l’agriculture mondiale en phosphate ont fait de l’office une entreprise qui jusqu’à nos jours n’a cessé de grandir et pour se maintenir sur le plan de la concurrence par rapport aux autres pays producteurs de phosphate et dérivés, elle se modernise, se développe continuellement et s’affirme comme le leader du marché mondial des phosphates.
2. Sites miniers :
Le groupe est présent dans cinq zones géographiques du pays dont trois sites d’exploitation minière Khouribga, Benguérir/Youssoufia, Boucraâ/Laâyoune et deux sites de transformations chimiques : Safi et Jorf Lasfar. [pic 9]
Figure 1 : Carte géographique des sites miniers à travers le royaume.
- OULED ABDOUN :
C'est la plus importante mine de la production du Groupe OCP, située dans la zone de KHOURIBGA, ses réserves en phosphates sont estimées à plus de 35 milliards de mètres cubes. Sa capacité de production est de 19 millions de tonnes par an.
...