Note d'analyse bts esf
Synthèse : Note d'analyse bts esf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ophelie.D • 22 Janvier 2020 • Synthèse • 3 115 Mots (13 Pages) • 4 110 Vues
SOMMAIRE
Introduction…………………………………………………………………………………………. 1
I- Présentation de l’activité dans son contexte ……………………………………………. 2
1- Le projet de l’établissement ………………………………………………………. 2
2- Les missions et activités du référent ……………………………………………… 2
3- Intitulé et justification de l’activité choisie ……………………………………….. 2
II- Méthodologie …………………………………………………………………….…….. 3
1- Objectif de l’activité choisie ……………………………………………………… 3
2- Description de l’activité (tâches prévues) ………………………………………… 3
3- Moyens : financiers, techniques …………………………………………………... 4
4- Acteur concernés : publics, professionnels, partenaires …………………………... 4
III- Analyse de la mise en œuvre de l’activité ……………………………………………... 4
1- Analyse de son déroulement ………………………………………………………. 4
2- Évaluation (par rapport aux objectifs) …………………………………………….. 4
Conclusion ……………………………………………………………………………………………
Annexes :
Annexes 1 : Plan de la répartition des locaux.
Annexes 2 : Plan de l’établissement.
Annexes 3 : Organigramme de l’EHPAD, organisation des services au sein de la structure.
Annexes 4 : Questionnaire.
Annexes 5 : Interprétation des résultats.
INTRODUCTION
Lors de la première année en BTS ESF (Économie Sociale et Familiale), il nous a été demandé d’effectuer un stage, d’une durée de sept semaines, dans la structure de notre choix, correspondant à notre filière, afin d’y mener un projet. J’ai fait le choix de m’orienter vers un EHPAD qui est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. La structure qui m’a accueillie durant sept semaines est la résidence Korian Villa Saint Dominique, elle se situe au 125 Avenue du Maréchal Juin, 76 230 Bois-Guillaume, dans une commune de Seine-Maritime à proximité de Rouen.
C’est une résidence privée qui accueille des personnes âgées autonomes ou dépendantes, ainsi que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La résidence à été ouverte en décembre 2012 avec l'accueil de résidents autonomes ou dépendants, principalement originaires de Rouen, Bois-Guillaume et ses environs.
L’établissement compte 4 étages, avec une capacité de 102 lits. La résidence peut accueillir des résidents pour des séjours à durée indéterminée mais aussi pour des séjours temporaires.
La répartition des étages est décrite en Annexe 1.
Comme nous pouvons le voir sur le plan (Annexe 2) le bâtiment est en forme U, au milieu se trouve un jardin fermé et à chaque extrémité, se trouve un espace Aloïs. Ce sont deux unités de vie protégées par un code et un trompe l’œil au niveau de la porte en forme de bibliothèque pour que les résidents ne soient pas tentés de sortir et qu’ils restent en sécurité dans l’unité. En effet, les résidents qui se trouvent à l’intérieur sont atteints de troubles psychologiques type « maladie d’Alzheimer, troubles bipolaires ou autres troubles cognitifs ». Ils sont dans ses unités pour leur sécurité, celle des autres résidents et des familles.
Du premier étage au quatrième étage, sont accueillis des résidents dépendants, en perte d’autonomie ou présentant des troubles cognitifs. Il y a également des résidents qui préfèrent être en EHPAD pour leur sécurité, par sentiment de solitude ou sur demande d’un tiers. Chaque étage porte le nom d’une fleur et possède une couleur différente pour que les résidents puissent se repérer. Les quatre étages ont la même disposition au niveau des chambres, des salles de soin, un coin détente avec une bibliothèque en face d’une baie vitrée. Il y a aussi à chaque étage une cuisine ouverte et lumineuse donnant sur la salle de restauration où les résidents se rassemblent au moment des repas et des animations.
La résidence Korian est une maison de retraite médicalisée qui a pour missions :
1 - Accueillir les personnes âgées ayant besoin d’aide dans les gestes du quotidien
2 - Accompagner les personnes fragiles et vulnérables
3 - Préserver leur autonomie par une prise en charge complète comprenant l'hébergement, la restauration, l'animation et le soin.
Elle a comme principal objectif d’accompagner les seniors en perte d’autonomie, leur offrir un meilleur confort de vie et ralentir au maximum la perte d’autonomie.
Ainsi, les objectifs visés par l’établissement pour les années à venir sont :
- La poursuite et l’amélioration de la qualité au sein de l’établissement aussi bien du point de vue hôtelier qu’au niveau des soins.
- Une amélioration de la sécurité des résidents et des salariés dans le cadre du respect des Bonnes Pratiques KORIAN et des mesures législatives.
- Un développement des ressources humaines et de la formation lié aux objectifs de l’établissement.
[pic 1]
L’Annexe 3 est l’organigramme de l’EHPAD, il permet de voir l’organisation des services au sein de la structure afin de comprendre comment fonctionne l’établissement.
...