Mémoire de stage communication en Afrique du Sud - Préconisations
Mémoire : Mémoire de stage communication en Afrique du Sud - Préconisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeff_2b • 3 Janvier 2018 • Mémoire • 396 Mots (2 Pages) • 787 Vues
Préconisations d’amélioration
DES PROBLEMES DE FONCTIONNEMENT DUS A LA PERIODE HIVERNALE
Les différentes sociétés qui m’ont accueilli durant mon stage souffrent toutes de la basse saison qui est la période hivernale en Afrique du Sud (du mois de mai à septembre).
Durant cette période, les hôtels enregistrent très peu d’entrées, environ 5-6 entrées sur 68 chambres disponibles. Quant à elles, les agences n’enregistraient que 50% de leurs ventes dans les autres périodes.
Nous allons maintenant répondre à la problématique :
Grâce à quelles actions marketing, l’entreprise sud-africaine peut-elle conserver son activité en basse saison comme en haute saison ?
N’étant pas resté longtemps au Colosseum Luxury Hotel, je n’ai pas obtenu les informations nécessaires à effectuer une analyse de son activité.
Concernant les agences Triumph Travel et XO Africa, voici les recommandations :
AXER LA COMMUNICATION SUR LA CIBLE FAMILIALE
Même si ces agences disposent offres familiales, elles ne font pas de communication dans leur zone géographique cible, laissant les offices de tourisme sud-africains s’occuper de la promotion de l’Afrique du Sud.
La période hivernale correspondant aux vacances estivales en France et Belgique, il faudrait réaliser de la publicité télévisuelle ou sur les supports digitaux en prenant pour cible les familles et promouvoir les différentes activités familiales comme le safari en cheval et leur proposer des réductions intéressantes pour les attirer.
INVITER LES CLIENTS A EVALUER LEUR SEJOUR
J’ai constaté dans ces agences qu’elles ne proposaient pas de formulaires d’évaluations des différents fournisseurs.
L’e-réputation est d’une importance capitale car elle peut être bénéfique et rassurer le client sur les compétences de l’agence qui crée son séjour.
La période hivernale nécessitant moins de travail que les autres saisons, les agences pourraient profiter des accalmies pour demander aux clients d’évaluer leur séjour et les différents acteurs du séjour (hôtels, guides, activités…) à l’aide des adresses e-mail ajoutées dans la base de données lors de la haute saison.
Il faudrait donc envoyer un e-mail aux anciens clients pour leur demander de laisser un avis. Etant donné que les gens n’ont parfois pas le temps ou pas la motivation de s’occuper de ce genre de choses, on pourrait les convaincre à l’aide d’un petit bonus (un jeu concours, une réduction ou un cadeau, par exemple).
Etant donné que l’équipe est moins occupée durant cette période, elle aura plus de temps de gérer ces avis. C’est un atout capital car les voyageurs sont très influencés par les avis laissés.
...