Nîmes, la commune du sud de la France
Dissertations Gratuits : Nîmes, la commune du sud de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kjdksqhfkq • 10 Février 2013 • 927 Mots (4 Pages) • 878 Vues
Nîmes est une commune du sud de la France, préfecture du département du Gard en région Languedoc-Roussillon, ses habitants sont les Nîmois1.
Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, sur l'axe très fréquenté Avignon/Arles/Marseille – Montpellier/Perpignan, peuplée de 142 205 habitants en 2010, la ville de Nîmes voit en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals.
La fondation de Nîmes remonte à l'Antiquité. De la période romaine, Nîmes conserve de remarquables monuments tels que les Arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ». Ville à la fois romaine et hispanique, camarguaise, cévenole et languedocienne, aux portes de la Provence, fief protestant historique, elle s'enorgueillit d'une culture et d'une histoire particulièrement riches et reste une ville à forte identité. Son patrimoine historique et culturel ainsi que la valorisation de son architecture a permis à la ville d'obtenir le label de Ville d'art et d'histoire.
À Nîmes, l’habitat humain le plus ancien que l’on ait découvert, se situe au Mas de Mayan et date du Néolithique, période durant laquelle les hommes sont devenus sédentaires. La fin du Néolithique voit l’apparition des sépultures collectives ; la région nîmoise est l’une des plus riches en mégalithes. On peut ainsi retrouver de nombreux dolmens et menhirs spectaculaires dans les garrigues gardoises et également à Nîmes même notamment le menhir "oublié", dans sa mise en valeur, à Courbessac, au nord de l'aérodrome. Également, un habitat remontant à 1 100 av. J.-C. (âge du cuivre) a été découvert sur la route de Sauve dans Nîmes.
L'origine de la véritable création de Nîmes remonte au vie siècle av. J.-C.. Un peuple celte, les Volques Arécomiques, s'installe autour d'une source généreuse, au pied du mont Cavalier, au centre de la ville actuelle. À la même période, plusieurs peuples s’installent sur des oppida non loin de là. Les sites ne manquent pas autour de Nîmes. Les hauteurs des bords du Rhône, les gorges du Gardon ou encore les plateaux de la Vaunage sont investis par des peuplades agro-pastorales. Le mont Cavalier commence à être occupé de façon permanente, il devient l’oppidum primitif à l’origine de Nîmes. La plaine est, elle aussi, habitée. Le célèbre buste du guerrier de Grézan (ive siècle av. J.-C.), exposé au musée archéologique de la cité romaine, en atteste. Les tombes à incinérations, les céramiques indigènes sont accompagnées par des poteries étrusques puis grecques qui marquent les premiers signes d’un commerce méditerranéen (notamment avec les Phocéens). Une douzaine de tombes a été trouvée à Nîmes. Les oppida de Nages et d’Ensérune deviennent organisés, l’espace urbain se précise aux iiie et iie siècles av. J.-C.. Le dieu Nemausos est adoré à la fontaine située au pied du mont Cavalier. Les Volques Arécomiques divinisent la Source, lui consacrent un sanctuaire. Petit à petit, les constructions primitives font place à des édifices en pierre sèche. Parmi eux, une tour haut perchée sur la colline, la Tour Magne, sera plus tard transformée pour être intégrée
...