Le secteur bancaire : un levier indispensable de l’économie marocaine
Dissertation : Le secteur bancaire : un levier indispensable de l’économie marocaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yousrafaraj • 4 Juillet 2018 • Dissertation • 4 412 Mots (18 Pages) • 941 Vues
[pic 3]
[pic 4]
RAPPORT DE STAGE
Sujet : Le secteur bancaire, un levier indispensable de l’économie marocaine
Date de début du stage : le 1er Août 2017
Date de fin de stage : le 31 Août 2017
Sommaire
Remerciements
Introduction
PARTIE 1 : PRESENTATION GENERALE DE LA BANQUE CIH BANK :
1 – Secteur d’activité
2 – Fiche d’identité
3 – Organigramme
4 – Présentation des services
PARTIE 2 : DEROULEMENT DU STAGE :
1 – Planning et déroulement du stage
2 – Les services d’affectation
3 – Développement des tâches effectuées
Conclusion
Annexes
Remerciement
Je ne pourrai entamer la rédaction de ce présent rapport sans adresser mes vifs remerciement à tous ceux ou celles qui ont, à leur manière contribué favorablement à rendre ce stage aussi intéressant et enrichissant.
Je tiens à remercier dans un premier lieu toute l’équipe pédagogique de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG-C) ainsi que les intervenants professionnels responsables de la formation de qualité qu’ils nous ont assurée et spécialement Madame Asmaa Elyazale pour son encadrement qui m’a permis de finaliser ce présent rapport dans les règles de l’art.
Je tiens tout particulièrement à témoigner de ma sincère reconnaissance aux personnes suivantes pour l’expérience fructueuse, productive et avant tout exceptionnelle qu’elles m’ont fait vivre durant le mois d’aout au sein de la CIH BANK, agence CASA PRINCIPALE.
- Mr Mohamed El Aouni: Directeur de l’agence CASA PRINCIPALE, pour s être en permanence soucié de ma bonne assimilation du fonctionnement du système bancaire.
- Mr Mimoune El Aidouni : Chef de caisse, pour la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivé, ainsi que pour avoir toujours répondu présent en cas de besoin.
- Mmd Ibtissam Lotfi : chargée clientèle, pour l’aide et le temps qu’elle m’a consacré, pour avoir répondu à toutes mes interrogations et surtout pour son chaleureux accueil.
- Najoua Kabbab : Caissière, pour les conseils et le soutien qu’elle m’a prodigué tout au long de ce stage, ainsi que pour sa serviabilité et gentillesse sans oublier sa participation à l’acheminement de ce présent rapport.
Introduction
Etant un instrument privilégié qui a pour but d’améliorer nos connaissances et de les traduire en pratiques, n’importe quel type de stage joue un rôle prépondérant dans l’intégration de chaque étudiant dans le monde professionnel et l’incite à collaborer ainsi qu’à traiter des problématiques au sein de l’entreprise.
Dans le cadre de mes études en 3ème Année Tronc Commun à l’école Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage au sein du secteur bancaire, et plus précisément au sein de la CIH BANK (Crédit Immobilier et Hôtelier). Passionnée depuis longtemps par le domaine bancaire, ce stage fut l’occasion de découvrir cette activité d’un point de vue professionnel et de mettre en pratique les acquis théoriques de ma formation.
Mon choix n’a pas été fait de manière aléatoire, il a plutôt été motivé, d’une part par le rôle important que joue la banque dans l’économie du pays et d’autre part par les services qu’elle met à la disposition de ses clients.
Ce présent travail, fruit de 31 jours d’expérience professionnelle, sera traité au niveau de deux parties principales :
La première partie : fera l’objet d’une présentation du secteur bancaire en générale et de la CIH BANK plus particulièrement ;
La deuxième partie : tournera autour de l’approche organisationnelle de l’agence, en mettant le point sur tous les services qui en font parti ainsi que sur les différentes tâches quotidiennes effectuées, ceci, avant de finir par une conclusion générale.
PARTIE 1 :
PRESENTATION GENERALE DE LA BANQUE CIH BANK :
1 – Secteur d’activité :
Le secteur bancaire a connu ces dernières années un grand mouvement de concentration ce mouvement a engendré la disparition des petites banque. Il a été soumit depuis le début des années quatre vingt dix à de nombreuses réformes : unification du cadre juridique, instauration du principe d’universalité, levée de l’encadrement du crédit, libéralisation progressive des taux d’intérêt, dynamisation du marché monétaires renforcement des règles prudentielles… Ces dernieres sont autant de facteurs qui ont pour objectif de mettre le secteur bancaire et financier dans une dynamique concurrentielle déterminée par les forces du marché. Ces réformes ont eu un effet certain sur la rentabilité des banques.
Le secteur bancaire joue un rôle prépondérant dans l’économie marocaine, il a connu diverses réformes qui en font aujourd’hui un système moderne apte à répondre aux besoins de la société et des entreprises.
Les banques sont les organismes spécialisés dans le commerce de la monnaie. Elles gèrent des dépôts et collectent l’épargne des clients, accordent des prêts, pilotent des instruments de paiement comme le carnet de chèque, la carte bancaire et offrent des services financiers. Elles assurent pour l’état la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les toutes sortes de trafics.
...