Le secteur bancaire marocain
Mémoire : Le secteur bancaire marocain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SIMPLICAL • 12 Février 2013 • 1 417 Mots (6 Pages) • 3 809 Vues
Le secteur bancaire marocain
Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace.
Il a connu un mouvement de concentration significatif aujourd'hui achevé. Plusieurs banques possèdent une licence d'exploitation mais sept banques contrôlent le marché.
Le principal acteur est constitué par le réseau des Banques Populaires. Viennent ensuite les autres banques, parmi lesquelles on trouve la BMCI, filiale de BNP-Paribas, et le Crédit du Maroc, filiale du groupe Crédit Lyonnais-Crédit Agricole. Enfin, la Caisse de Dépôt et de Gestion est extrêmement active dans les secteurs de l'immobilier et du tourisme, en accompagnant les projets d'intérêt général et en intervenant dans une logique d'amorçage pour des projets plus modestes.
Il faut ajouter à ceci que le système bancaire marocain est caractérisé par une forte présence de banques étrangères de ce fait toutes les grandes banques privées du royaume comptent dans leur actionnariat des banques étrangères.
Le groupe Banque Populaire
L’historique de la Banque Populaire :
L’appellation Banque Populaire n’est pas nouvelle au Maroc puisque la loi du 13 Mars 1917 promulguée en France et portant création des « Banque Populaire » était en partie applicable au Maroc.
Mais, en fait, ce n’est que 10 ans plus tard que l’institution prend réellement forme au Maroc avec la publication du Dahir du 25 Mai 1926, portant organisation du crédit au petit et moyen commerce et à la petite et moyenne industrie, et, ce, la création des sociétés à capital variable dites « Banque Populaire ».
Ces Banques, directement dépendante de la direction générale des finances, peuvent bénéficier d’avance de l’Etat. En application de ce dahir, différentes Banques se constitue :
La Banque Populaire de Casablanca en 1931
La Banque Populaire de Rabat en 1931
La Banque Populaire de Meknès en 1932
La Banque Populaire d’Oujda en 1933
La Banque Populaire d’Agadir en 1952
Promulguée par le Dahir du 2 Février 1961 la nouvelle structure de Crédit Populaire du Maroc CPM continue à servir la vocation, originale de l’institution, en maintenant le caractère régional et coopératif des Banque Populaire régionales, mais se propose, avec l’aide de l’Etat, de subordonner le développement de leur activité à une réorganisation et une orientation confiées à deux organismes centraux : le comité Directeur et la Banque Centrale Populaire (BCP).
Le comité Directeur est chargé de définir la politique générale de l’institution, sous orientation de sa structure.
La Banque Centrale Populaire, est chargée d’exécuter les décisions du comité Directeur et d’assurer la tutelle administrative, technique et financière des Banques Populaires Régionales.
Quant aux banques populaires régionales, elles constituent les points de ventes, le centre d’intérêts de la clientèle et d’exécution des décisions prises par la BCP et le comité Directeur.
La redéfinition de la part sociale des BPR :
Il s’agit de la valorisation de la part sociale pour intéresser les coopérateurs, ainsi que les investisseurs locaux ou régionaux.
La transformation légale de la BCP en SA et l’ouverture de son capital :
Le changements apportés par la loi au statut de la BCP s’articulent autour de la transformation de la banque en SA à conseil d’administration, comme prélude à la cession partielle de
Les organismes du groupe banque populaire :
La Banque Centrale Populaire (BCP), l'organe central du groupe :
La Banque Centrale Populaire (BCP) est un établissement de crédit, sous forme de société anonyme à Conseil d'Administration. Elle est cotée en bourse à compter du 8 juillet 2004.
La BCP, qui assure un rôle central au sein du groupe, est investi de deux missions principales :
- Etablissement de crédit habilité à réaliser toutes les opérations bancaires, sans toutefois disposer d'un réseau propre.
- Organisme central bancaire des BPR.
A ce titre, elle coordonne la politique financière du Groupe, assure le refinancement des BPR et la gestion
...