LA PERTINENCE DE LA DIVERSIFICATION SECTORIELLE SUR L’OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE D’ACTIONS
Mémoire : LA PERTINENCE DE LA DIVERSIFICATION SECTORIELLE SUR L’OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE D’ACTIONS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bouba2794 • 10 Juillet 2019 • Mémoire • 3 199 Mots (13 Pages) • 690 Vues
Remerciements
Je saisis cette opportunité pour exprimer ma gratitude aux personnes qui ont contribué à la réalisation de ce travail.
Je tiens tout d’abord à remercier le Seigneur Tout Puissant de m’avoir donné la foi, la force et le courage qui m’ont aidé de gravir les échelons.
Je tiens également à remercier avec tout le respect et l’estime que cela requiert, mes professeurs au sein de l’Isiam et plus particulièrement mon professeur encadrant Monsieur AIT BIHI, pour ses précieux conseils, son aide et le temps qu’il m’a consacré pour la rédaction de ce mémoire.
Que les membres du jury, trouvent ici l’expression de ma reconnaissance pour m’avoir fait l’honneur de juger mon travail.
Enfin, je tiens à remercier tous mes amis qui de près ou de loin m’ont apporté leur aide dans la réalisation de ce travail.
Table des matières
INTRODUCTION…………………………………………………………………………………………………………2
PREMIERE PARTIE : ETUDE THEORIQUE……………………….………………………………………….. 3
I. PROBLEMATIQUE 3
II. Objectifs 4
III. Mesure de la performance d’un portefeuille 4
La variance 4
a) Rendement du portefeuille 4
b) Risque du portefeuille 5
c) Le coefficient Beta 5
d) Frontière efficiente 6
e) Le modèle d’évaluation des actifs financiers 6
f) Mesure de la performance d’un portefeuille 7
DEUXIEME PARTIE: ETUDE EMPIRIQUE……………………………………………………………………9
I. Présentation de la BRVM 9
II. Collecte et analyse des données 10
III. Constitution des portefeuilles 11
1. Portefeuille constitué selon la diversification sectorielle 11
2. Portefeuille constitué de manière aléatoire 12
3. Les statistiques descriptives 14
a) Indices sectoriels et Benchmark 14
b) Analyse des entreprises du secteur agricole 15
c) Analyse des entreprises du secteur Distribution 16
d) Analyse des entreprises du secteur Financier 17
e) Analyse des entreprises du secteur Industrielle 18
f) Analyse des entreprises du secteur des services public 19
g) Statistique descriptive des différents portefeuilles 20
4. Evaluation des performances 21
a) Analyse de l’indice du marché par le coefficient de détermination (R2) 21
b) Analyse de la volatilité des portefeuilles 22
c) Analyse de la performance par le ratio d’information 22
d) Analyse de la rentabilité par le ratio de Treynor 23
e) Analyse de l’excédent de rentabilité par le ratio Alpha de Jensen 24
f) Analyse du risque de perte et de l’opportunité de gains par le β± 25
CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………..27
REFERENCES………………………………………………………………………………………………………..28
INTRODUCTION
L
a bourse est un univers aussi bien fascinant qu’inquiétant, notamment par l’éventualité de crises financières internationale. Ainsi, il est important de comprendre son fonctionnement. La bourse est uniquement un endroit où l’on peut confronter l'offre et la demande. C’est le moyen idéal de financer tous les acteurs ayant un besoin de financement et ne voulant pas s’orienter vers les banques, aussi bien pour les entreprises que pour les individuelles ayant les moyens de proposer un financement. Ainsi, la première question qui se pose est de savoir si cela est plus rentable ou moins risqué. L'investissement boursier n'est avantageux que si le taux de rentabilité est supérieur au taux de rémunération que proposent les banques. L’avantage de la bourse pour un investisseur, est qu’elle offre une rentabilité supérieure à ce que pourrait proposer une banque. A l’opposé des banques ou le taux de rémunération de l'épargne est connu à l’avance, le taux de rentabilité d'un portefeuille boursier est à priori inconnu dans le sens où il varie en fonction de plusieurs éléments.
L’un des éléments les plus importants est la diversification du portefeuille d’actifs. Il est très risqué d’investir dans une seule action peu importe les opportunités qu’elle présente .La diversification des actions dans un portefeuille est un avantage certain qui permet de réduire le risque d’un investissement.
Aussi, un autre élément important dans l’évolution du taux de rentabilité d’un portefeuille est de trouver une formule adéquate pour permettre une bonne diversification .En effet, plusieurs méthodes de diversification telles que les méthodes sectorielle, géographique et temporelle permettent chacune d’établir un portefeuille avec un niveau de risque et une rentabilité espéré bien différent. Si le choix d’une de ses méthodes est facilité au niveau des marchés financiers internationaux, du fait des nombreux produits financiers dont ils disposent, cela n’est pas le cas pour les pays en voie de développement ou l’offre est réduite.
C’est dans ce sens que notre étude nous conduit à dégager la problématique de la pertinence de la diversification sectorielle dans l’optimisation d’un portefeuille d’actions. Notre travail consistera
...