ISAP en psychiatrie
Étude de cas : ISAP en psychiatrie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Azouzat Zat • 19 Mai 2021 • Étude de cas • 4 455 Mots (18 Pages) • 688 Vues
SAADOUNE aziza
DC1 : Intervention professionnelle en Travail social
Certification du DC1-1
Présentation d’une intervention sociale individuelle
Diplôme d’état d’assistante de service social
IUT de Paris-Rives de seine
Session juin 2021
Actuellement en troisième année d’école de service social, j’effectue mon stage d’accompagnement social individuel dans un Centre Médico Psychologique (CMP) avec comme référente une assistante sociale.
Ce CMP fait partie d’un secteur géographique et d’un groupement hospitalier universitaire. Trois hôpitaux se sont unifiés le 1er janvier 2019 et deviennent le premier acteur hospitalier du territoire d’intervention des maladies mentales et du système nerveux.
La sectorisation en psychiatrie désigne l'organisation administrative gérant la maladie mentale et la répartition des structures de soins de santé mentale au niveau géographique. Le CMP fait partie d’un territoire où sont répartis un hôpital de jour, un centre d’accueil thérapeutiques à temps partiel, un hôpital psychiatrique et un service d’accueil d’urgence.
Au cours de cette expérience professionnelle, j’ai mis en œuvre des interventions sociales d’aide à la personne. Dans cet écrit, je présenterai donc une situation d’accompagnement social individuel.
I. Présentation du site qualifiant
Le CMP est une unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert. Son but est d’assurer des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.
Les CMP peuvent comporter des antennes auprès de toute institution ou établissement nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique. Ils sont également un lieu d’orientation.
C’est à partir de ce pivot que s’organisent toutes les actions extrahospitalières en articulation avec l’hospitalisation et que s’élaborent tous les projets de structures alternatives. Ainsi une des missions principales est d’éviter l’hospitalisation, de réduire sa durée et de réinsérer le patient.
L’équipe pluridisciplinaire
L’équipe est composée d’un responsable de pôle chef de service psychiatre, d’un cadre de santé infirmier. Les soins sont assurés par une équipe pluri-professionnelle (quatre psychiatres, quatre psychologues, huit infirmiers, un psychomotricien, deux assistantes sociaux et un ergothérapeute). Ils concourent à l’accueil, à la coordination, à la continuité des soins. Ils participent ainsi à la qualité de la prise en charge.
Les assistantes sociales ont un statut particulier car elles sont à la fois sous la responsabilité du responsable de pôle chef de service psychiatre et d’un cadre socio-éducatif qui ne travaille pas sur place.
Mission de l’assistante sociale :
L’assistante de service social du CMP accompagne le patient afin de favoriser une autonomie de vie en adéquation avec sa pathologie. Elle intervient, à la demande du médecin, du psychologue, d’un infirmier ou d’un tiers, au sein du CMP et au domicile du patient. Elle assure un travail de réseau avec les assistants sociaux du secteur. La particularité du travail des assistants sociaux du CMP les situe à l’interface du sanitaire et du social. Leur action s’inscrit en permanence dans une articulation entre la prise en compte de la pathologie, ses effets et la réalité sociale, économique et administrative du patient.
Etre partie prenante, du projet de soin élaboré par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de secteur, permet à la fois d’apporter l’éclairage du point de vue social, de participer à la réflexion collective et d’accompagner le processus thérapeutique du patient dans toutes ces étapes. En ce qui concerne le suivi des patients en extrahospitalier, l’intervention sociale s’inscrit dans le suivi des patients. Un de ses objectifs est de maintenir le patient dans son milieu de vie en favorisant son autonomie et ainsi limiter les hospitalisations.
Public
Le public accueilli est un public atteint de troubles psychiques et de souffrances psychiques. Les troubles mentaux avérés dont peuvent souffrir certains patients, sont des pathologies mentales ayant des effets invalidants importants quant à la vie sociale : les psychoses, les troubles de la personnalité, ou les syndromes dépressifs caractérisés. Le public peut rencontrer différentes problématiques sociales comme des problèmes de surendettement, d’accès à l’emploi, de dettes, de difficultés liées à l’hygiène dans les logements ou d’infestation. Les difficultés se retrouvent également dans la gestion de leur budget et du point de vue administratif. Enfin, on retrouve des problématiques liés à l’hébergement et au logement. En effet, trouver une structure adaptée aux besoins des personnes peut s’avérer compliqué. On retrouve une proportion de personnes impactées par des dépendances diverses (alcool, drogue, médicament…), soit associé à la maladie mentale, soit isolée. Certains rencontrent des situations de violence conjugale et intrafamiliale.
Territoire d’intervention
Le Territoire d’intervention est situé dans un arrondissement de la commune. Le quartier se compose de 4500 d’habitants. Il se situe en périphérie, en plein réaménagement ferroviaire et est traversé par un grand axe routier. Comparés au chiffre national, la population a des faibles revenus. On note aussi, une forte proportion de personnes migrantes, de grandes familles et de familles monoparentales.
Trente-trois pour cent des logements sur le quartier sont des logements sociaux et un tiers du public du CMP en bénéficie. Dans la zone environnante, qui s’inscrit d’ailleurs dans un quartier dit « prioritaire », les logements sociaux sont plus élevés. De plus, une partie du boulevard où se situe le CMP est un endroit connu du trafic de drogue. Un tiers du public du CMP est affecté par des addictions. Enfin, une partie du quartier est composé de logements anciens voir vétustes et énergivores en termes de consommation d’électricité et gaz.
II. Présentation de la situation
Contexte de la rencontre et la demande
Je suis intervenue auprès de Madame C. dans le cadre d’un suivi à la suite de sa sortie de l’unité psychiatrique du secteur. J’ai reçu Madame C. pour le premier entretien avec ma référente par la suite j’étais seule à la recevoir. Madame C. était très inquiète concernant ses dettes cumulées lors de son hospitalisation. Le vécu de sa situation avait un caractère urgent pour elle à ce moment-là.
Modalités et durée d’intervention
...