Dossier de pratique professionnelle - éducateur spécialisé
Étude de cas : Dossier de pratique professionnelle - éducateur spécialisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne Claire • 16 Janvier 2021 • Étude de cas • 9 145 Mots (37 Pages) • 2 474 Vues
Introduction
« Être éducateur est véritablement un métier qui nécessite la maîtrise de compétences techniques au service de l'utilisation d'un certains nombre d'outils : le travail d'équipe, les écrits professionnels, les réunions, les projets etc...[...] Mais pour exercer les métiers de la relation, le professionnel doit maîtriser un autre ensemble de compétences, dites informelles, parce que relevant de l'humain. Il s'agit des capacités d'écoute, d'attention, de patience, de disponibilité, d'intuition, de réserve, de tolérance... Autant de qualités qui sont recouvertes par la notion d'empathie employée par Carl Rogers[1]. Ce premier registre de compétence concernant des qualités humaines qui ne sont pas faciles à acquérir s'enracine dans un autre groupe de compétences, elles aussi informelles : connaissances de soi, estime de soi, confiance en soi, connaissance de ses limites. Ces qualités ne sont pas des dons, nul ne naît éducateur »[2].
Par cette réflexion souvent reprise mais tellement parlante sur les pratiques professionnelles de l'éducateur spécialisé, son auteur Philippe Gaberan nous invite à poser notre regard sur les savoir-faire et les savoir-être de l'éducateur spécialisé. C'est d'ailleurs ce que tente de traduire le premier domaine de compétence du référentiel métier de l'éducateur spécialisé consacré à « l'accompagnement social et éducatif » qui se décline en cinq indicateurs de compétence : instaurer la relation, favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités, assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique, organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective et animer la vie quotidienne.
Ce dossier a pour but de mettre en évidence mon positionnement professionnel sur le terrain au regard des pratiques en lien avec ce premier domaine de compétence. Que ce soit en foyer d'hébergement pour adultes en situation de handicap travaillant en ESAT (Établissement et service d'aide par le travail), ou bien en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) auprès de jeunes enfants en souffrance ayant des situations familiales conflictuelles, des situations « banales » de la vie quotidienne vont me permettre de mettre en avant ce qui m'anime en tant qu'éducatrice spécialisé, mes valeurs et mon éthique.
Une situation se déroule lors d'un accompagnement aux dernières élections présidentielles, alors que la deuxième présentera une soirée agitée au centre éducatif, à savoir un retour de Week-end pour les enfants le dimanche soir. Ces temps du quotidien sont de véritables supports pour moi dans le cadre de ma pratique professionnelle.
A travers ces deux situations issues des différents stages effectués au cours de ma formation, je tenterai dans un premier temps de contextualiser la situation dans laquelle s'inscrit mon intervention pour ensuite en décrire le déroulement tout en analysant ma pratique en lien avec le domaine de compétence 1 du référentiel métier de l'éducateur spécialisé et sous l'éclairage d'apport théorique. Enfin sous forme de conclusion finale, une ultime réflexion faisant le lien entre les différentes situations et analyses afin de mettre en avant mon positionnement au niveau de mes pratiques professionnelles.
I. Dossier sur les pratiques professionnelles – 1ère année de formation
Pour ce second stage de l'année j'ai choisi de rester dans la structure qui m'avais déjà accueilli six mois plus tôt durant le stage d'initiation avec cinq autres camarades de la promotion : au foyer d'hébergement pour adultes en situation de handicap travaillant en ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) : La résidence Monténégro dans le 19ème arrondissement de Paris.
Ce choix étant complètement délibéré de ma part et non pas « par défaut » de n'avoir trouvé un autre lieu pour m'accueillir.
A la fin de ce stage en janvier dernier je me suis retrouvée dans une situation très frustrante. En effet celui ci ayant une organisation et des enjeux atypiques en comparaison des autres stages de la formation, j'étais pleinement convaincue d'être passé à coté de pleins de choses : liens avec les résidents, connaissances pratiques et théoriques... que cet établissement et son équipe aurait pu m'apporter. De plus lors de ce premier stage à six, nous avions trouvé au sein de cette équipe éducative et de nos référents de stage un réel accompagnement et encadrement afin de mener à bien nos objectifs et notre épanouissement au sein de la structure.
C'est donc dans ce contexte, c'est à dire déjà dans une connaissance réciproque avec l'équipe et les résidents que j'ai réalisé ce second stage.
Dans une première partie je vais présenter en quelques points la résidence Monténégro avec ses origines, son public et ses missions, puis dans un second temps une situation éducative qui m'a questionné : un accompagnement aux élections présidentielles.
A. La structure d’accueil : la résidence Monténégro
1. La fédération APAJH-Paris
Le sigle APAJH signifie Association pour Adultes et Jeunes Handicapés. Étudions en trois parties son histoire, ses missions et combats, son étendue en France ainsi que ses valeurs. Le but de la Fédération APAJH est d’assurer un accès aux droits des personnes en situation de handicap.
Lucie Nouet, institutrice spécialisée en classe de perfectionnement, crée en 1962 l’Association de Placement et d’Aide pour adolescents Handicapés en réaction à l’absence de services de placement et à l’insuffisance de l’Éducation nationale dans l’accueil des jeunes handicapés. En 1963, elle élargit son champ d’activité à tous les handicaps et à tous les jeunes : elle devient l’Association de placement et d’aide aux jeunes handicapés. L’APAJH s’étend par la suite dans plusieurs départements français.
2. Statut et missions du foyer d'hébergement Monténégro
Monsieur Navot, secrétaire général et trésorier de l'APAJH que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'un entretien m'a permis d'avoir quelques informations concernant la naissance de la résidence Monténégro.
Dans le milieu des années 1980, les adhérents de l'Association APAJH-Paris ont repéré un terrain vague, dans le XIXème arrondissement. L'association a alors entrepris des démarches, afin de pouvoir utiliser ce terrain en vue de la réalisation de son projet : la création d'un foyer d'hébergement, qui plus est à proximité des deux établissements de travail protégé déjà existants.
...