Dossier de pratique professionnelle
Rapport de stage : Dossier de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Piccolino • 13 Janvier 2019 • Rapport de stage • 1 946 Mots (8 Pages) • 844 Vues
SOMMAIRE
- Introduction ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Page 2
- Présentation du cadre professionnel ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Page 2 & 3
- Présentation de la personne ou les personnes accompagnées ,,,,,,,,,,,,, Page 3
- Évaluation de la situation ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Page 3 & 4
- Présentation de la situation d'accompagnement ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Page 5,6 & 7
- Bilan ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Page 7
- Conclusion ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Page 8
- Introduction
Je vous présente mon Dossier de Pratique Professionnelle ( DPP ) dans le cadre de la certification du Diplôme d’État d'Accompagnant, Éducatif et Social ( DEAES ),
Durant ma formation, j'ai eu l'occasion d’être stagiaire dans un Accueil De Jour ( ADJ ) au sein d'un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ( EHPAD ).
- Présentation du cadre professionnel
L'accueil de jour est un service rattaché à un EHPAD ( Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante ) à destination des personnes de confessions israélites et des survivants de la Shoah[1], cependant l'accueil de jour où j'interviens ne s'adresse pas seulement à des personnes juives, seul 10% d'entre elles sont des survivants de la Shoah.
Les personnes sont accueilli à la journée entre un à cinq jours par semaine, de 9h à 17h du Lundi au Jeudi, et de 9h à 16h30 le vendredi car on célèbre Shabbat[2].
C'est un lieu habilité à recevoir un maximum de 10 personnes par jour, présentant essentiellement des troubles cognitif liés ou apparenté à la maladie d'Alzheimer, et cumulant parfois une légère dépendance physique impliquant une aide matériel ou humaine pour la marche.
Le service où j'interviens emploie un Aide médico-psychologique, je suis donc sous sa responsabilité en collaboration avec deux autres professionnelles intervenant sur le service, une Aide-soignante et une auxiliaire de vie.
Je suis également amener à travailler en collaboration avec la psychologue de l'établissement qui s'occupe parallèlement avec le médecin coordinateur de l'entrée d'un nouvel usager et de la rédaction des projets personnalisés.
2
Chaque jeudi matin à lieu une réunion d’équipe superviser par la psychologue de l’établissement et le médecin coordinateur visant à parler de chaque personne accompagnées à travers le regards des différents professionnels du service, et de prendre en compte d’éventuelles réajustements de son accompagnement.
J'ai fait le choix de parler du déroulement de la journée type du Mardi pour Madame J car cette journée-ci nécessite un accompagnement qui représente une réelle prise de conscience de mon rôle d'AES dans une structure collective.
D'autre part, ayant eue par le passé d'autres occasions d'intervenir en structure collective similaire et à domicile auprès de personnes âgées présentant des troubles cognitifs apparentés à la maladie d'Alzheimer, j'ai développé un réel intérêt pour ces troubles, leurs causes, leurs conséquences et ajuster mon accompagnement en fonction de la personne en respectant ses besoins et ses envies.
- Présentation de la ou les personnes accompagnées
Madame J qui est une femme âgée de 92 ans née en 1926 en Algérie, elle fait également partie de la communauté israélite de l'accueil de jour ou j’interviens.
Elle à perdu son mari étant jeune mais vit avec l'une de ses filles , hormis l'accueil de jour où elle est accueillie deux jours par semaine, Madame J ne fréquente pas d'autre lieu d’accueil et reste chez elle la plupart du temps.
Madame J présente des troubles cognitifs liées à la maladie d'Alzheimer.
«L’expression de la maladie d’Alzheimer peut être différente d’une personne malade à l’autre. Son évolution aussi. On parle beaucoup des altérations des fonctions liées à la connaissance dites cognitives, notamment la mémoire, mais les émotions et le comportement peuvent aussi être touchés.»[3]
3
Madame J est irritable,d'humeur instable et souvent sur la défensive lorsqu'un autre usager la regarde.
Cependant l’agressivité laisse place de façon déstabilisante, à une joie incontesté, une euphorie lui rendant la vision de situations drôles qui ne le sont pas en réalités et une tendance à rire de façon inappropriée.
Madame J présente également des troubles du langage se caractérisant par un vocabulaire réduit et l'utilisation récurrente d'un même mot ou phrase.
Madame J s'est liée d'amitié avec un autre accueillie, Madame F, qui vient 3 jours par semaine dont deux en même temps que madame J.
Cependant madame J fait parfois preuve d'un attachement excessif à l’égard de madame F, perçue par cette dernière comme de l'« étouffement ». ( selon ses propre dires)
Lors de ma première intervention dans ce lieu de stage, je me suis présenté à Madame J en lui tendant la main en signe de salut.
Elle l'a tout de suite saisi en commentant son geste d'un bonjour suivi d'un sourire, ce qui depuis est devenue un rituel entre elle est moi le matin lors de son accueil à l'ADJ.
- Évaluation de la situation
En stage dans un ADJ je ne participe pas aux accompagnements à la toilette car les accueillis de ce service sont présents uniquement pendant la journée,de 9h à 17h.
J'ai choisi de présenter comme situation une journée type du Mardi pour l’accompagnement de madame J.
Selon la Fondation Nationale de Gérontologie ( FNG ) et la charte des droit et des libertés de la personne âgées en situation de handicap ou de dépendance, l'altération des fonctions physiques et/ou mentales résultent d'une maladie ou d'un accident.
4
« même en situation de handicap ou de dépendance, les personnes âgées doivent
pouvoir continuer à exercer leurs libertés, leurs droits et assumer leurs devoirs de citoyen »[4]
...