Diagnostic Financier, partie théorique
Rapport de stage : Diagnostic Financier, partie théorique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jawjane • 28 Août 2017 • Rapport de stage • 5 173 Mots (21 Pages) • 2 097 Vues
CHAPITRE 2 : Diagnostic Financier : Partie
théorique
[pic 3]
Aujourd’hui l’entreprise est considérée comme étant la cellule dominante de la vie économique, et pour que ses activités permettent aux diverses parties prenantes ; « un effort de rentabilité » est quelque chose de primordial.
En effet, un niveau minimum de rentabilité est une condition essentielle pour la survie et le développement de l’entreprise. A l’heure actuelle la croissance impose l’entreprise des contraintes, qu’elle ne pourra lever que si elle dégage des flux de résultats suffisants afin d’assurer une marge importante, rembourser ses emprunts et rémunérer ses fonds propres : une telle rentabilité conditionnera par la suite la solvabilité future de l’entreprise. Alors il faut que la gestion prenne en compte le fait que toute activité de l’entreprise se trouve dans une turbulence aussi bien national qu’international et l’instabilité économique de ces dernières années ont instauré un climat de méfiance au sein des entreprises du fait du nombre croissant de faillites.
De ce fait, la gestion financière en tant que moyen de management semble donc s’imposer aux entreprises avec une extrême urgence, dans la mesure où elle leur fournit les outils et les instruments nécessaires à la prise de décisions aussi bien opérationnelles que stratégiques.
La gestion financière met en jeu toute une série d’analyse (Analyse de l’activité et de la rentabilité , équilibre financier, choix d’investissement, sources et modes de financement ), une série de retraitements et de redressements dans la mesure où la logique et les pratiques comptables ne coïncident pas toujours avec une connaissance exacte de la situation financière de l’entreprise.
Les concepts de bases et la démarche du diagnostic financier
1 – Les cycles Financiers de l’entreprise :
Dans le cadre de son activité, l'entreprise combine des facteurs de production pour élaborer des biens ou des services. Les facteurs de production sont achetés sur des marchés "amont" contre des liquidités. Les biens et services produits sont vendus sur les marchés "Aval" également contre des liquidités. Ainsi, un entrepreneur disposant de liquidités et désireux de créer une entreprise, devra se procurer par exemple un local, du matériel et acheter des matières premières pour réaliser ses objectifs. Il va donc échanger ses liquidités ou "stock de Monnaie" contre des actifs, certains étant destinés à être utilisés rapidement dans l’entreprise (matières premières), d'autres étant appelés à rester dans l'entreprise une durée plus longue (local, matériel) ; le but de l'entrepreneur n'étant pas de maintenir ses actifs figés, mais de produire des biens et les vendre à d'autres agents économiques.
Monnaie Actifs Monnaie [pic 4][pic 5]
On distingue dans l'entreprise trois cycles financiers principaux :
• Le cycle d'exploitation
• Le cycle d'investissement
• Le cycle des opérations financières
1- Le cycle d'exploitation :
On entend par cycle d'exploitation l'ensemble des opérations réalisées par l'entreprise pour atteindre son objectif : produire des biens et des services en vue de les échanger.
• L'acquisition des biens et des services entrant dans le processus de production : c'est la phase d'approvisionnement ;
• La transformation des biens et des services pour aboutir à un produit fini : c'est la phase de production ;
• La vente des produits finis : c'est la phase de commercialisation.
Ce processus doit fonctionner de manière continue pour assurer un emploi optimal des moyens mis en œuvre : travail et capital. Or, les flux physiques d'entrée (les achats) et le flux physique de sortie (les ventes) interviennent de manière discontinue.
2- Le cycle d'investissement :
Le cycle d'investissement désigne toutes les opérations relatives à l'acquisition où la création des moyens de production incorporels (brevets, fonds commercial…), corporels (terrains, machines,…) ou financiers ( titres de participation …).Il englobe également la partie immobilisée de l'actif de roulement (stocks, créances,…).
L'investissement s'analyse en une dépense immédiate et importante dont la contrepartie et l'espérance de liquidités futures issues des opérations d'exploitation.
Le cycle d'investissement est par définition un cycle long, dont la durée dépendra de l'activité de l'entreprise, du rythme de l'évolution technologique et de la stratégie poursuivie.
3- Le cycle des opérations financières :
Il recouvre l'ensemble des opérations qui interviennent entre l'entreprise et les apporteurs de capitaux, il concerne particulièrement les opérations de prêts et d'emprunts.
2-Définition :
L'analyse financière consiste en un examen approfondi des comptes d'une entreprise et de ses perspectives, afin de fournir :
- soit une évaluation de l'entreprise, destinée la plupart du temps à d'actuels ou de possibles futurs actionnaires ;
- soit une évaluation de sa seule solvabilité, afin de déterminer si l'entreprise analysée peut-être une contrepartie acceptable (fournisseur, banque, agence de notation) ;
- soit un diagnostic interne servant de support à des choix stratégiques concernant les modes de financement ultérieurs.
Etablir un diagnostic financier, c’est analyser la situation passée, présente et future d’une entreprise , le diagnostic financier est également un outil d’analyse dynamique permettant l’élaboration de divers documents d’anticipation des besoins de financement futurs de cette entreprise. Ainsi ce diagnostic ne se réduit pas à une étude exclusivement budgétaire et comptable dans un secteur largement réglementé mais bien à une analyse économique globale faisant appel à des données contextuelle, sectorielles, économique et de gestion.
...