DC2 dossier de pratique professionnelle
Mémoire : DC2 dossier de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justine97402 • 30 Mars 2021 • Mémoire • 4 241 Mots (17 Pages) • 4 266 Vues
Promotion 2019 / 2020
DC2 : Dossier de pratique professionnelle |
Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social
Session d’examen 2020
Sommaire
Introduction 1
I. Présentation de la structure : 1
II. Présentation de la situation : 2
1. Présentation de la personne : 2
2. Problématique : 3
3. Éclairage théorique : 3
4. Présentation du projet personnalisé ou d'accompagnement : 4
5. Synthèse des éléments concernant la personne : 5
III. Projet d'accompagnement : 5
1. Projet d'accompagnement au cours d'un temps clé du quotidien : 5
2. Projet d'accompagnement au cours d'une activité d’apprentissage : 6
3. Évaluation : 8
Conclusion 8
GLOSSAIRE (Mots suivis d’une astérisque dans le dossier*) 9
BIBLIOGRAPHIE 9
Introduction
C'est suite à mes expériences auprès d'un public vieillissant, en situation d'handicap, et aux difficultés rencontrées auprès d'eux, que je me suis inscrite à la formation AES*. En effet, j'ai pris conscience que je ne disposais pas assez de ressources concernant leurs pathologies, leurs problématiques et les outils nécessaires pour les accompagner.
Pour moi, l'accompagnement se traduit par le fait d'être présent, de pouvoir soutenir, et aider la personne en difficulté à faire face à des situations difficiles dans tous les moments de sa vie. Il doit répondre aux besoins de la personne et aux objectifs du PPI*. Pour cela, il est plus que nécessaire de connaître la situation de l'usager, ses attentes, ses envies, ses capacités, ses limites. Un bon accompagnement, ne peut se faire qu'avec le consentement de la personne, et à travers une observation, une prise d'informations et des échanges entre les professionnels et la personne accompagnée. Cela en respectant le libre choix, l'intimité, l'autonomie, la dignité de la personne, et le principe de bientraitance.
Ainsi, vous pourrez prendre connaissance dans un premier temps, de mon lieu de stage. Par la suite, vous pourrez examiner la situation de la personne accompagnée, et étudier, les différents accompagnements que j'ai pu mettre en place. Pour conclure, vous pourrez prendre part des difficultés, et réflexion que m’as apporté ce dossier.
Présentation de la structure :
L’institut thérapeutique éducatif et pédagogique est un établissement médico-social. C’est un établissement public qui est financé par l’Agence Régionale de Santé. Il est régi par la loi du 2 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » et la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » principalement.
L’ITEP* a pour mission d’accompagner les usagers à travers leur projet personnalisé. L’objectif étant de conduire les enfants vers une socialisation et une intégration scolaire et professionnelle, et de leurs proposer des soins médicaux et de rééducation. Cela, en favorisant le maintien des liens familiaux et sociaux. Pour cela, l’établissement propose un accompagnement éducatif qui se caractérise par l’accompagnement de l’enfant dans les moments de vie quotidienne et d’activités éducatives centrés sur la création, l’expression, le sport, la découverte du monde. Il offre également un accompagnement pédagogique qui est marqué par le maintien et la préparation de l’accueil des enfants en écoles et établissements scolaires dans les dispositifs ordinaires ou adaptés. Ainsi que la proposition d’ateliers préprofessionnels sur le site (Atelier « Hygiène-Alimentation-Sécurité », Atelier « Espaces Verts », Atelier « Filières du bâtiment »). Pour finir, elle met à disposition des enfants, un accompagnement thérapeutique via des suivis médicaux, psychologiques, orthophoniques...
Sont accueillis au sein de l’ITEP, des enfants et adolescents âgées entre 6 et 15 ans ayant une orientation MDPH*. Ils présentent pour la majorité, des troubles du comportement et ou de la conduite qui se caractérisent par des troubles de l’attention, des troubles de l’apprentissage, des difficultés à gérer leurs émotions et qui tolères très peu la frustration. Ils sont accueillis soit en accueil de jour, en internat, en ambulatoire (SESSAD).
Les enfants accueillis sont tous scolarisés soit en Unité d’Enseignement (UE) scolarisation dans l’ITEP avec des enseignants spécialisés, en Unité d’Enseignement Extérieur (UEE) scolarisation dans les écoles primaires, collèges, lycées partenaires à l’ITEP.
...