Comment organiser et ranger son rapport de stage ?
Rapport de stage : Comment organiser et ranger son rapport de stage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FNK16 • 2 Janvier 2020 • Rapport de stage • 823 Mots (4 Pages) • 800 Vues
Le rapport de stage est constitué de plusieurs parties. Tu dois faire des efforts pour bien travailler le fond, la forme et aussi veiller à ce qu’il soit agréable à lire (et sans fautes d’orthographes bien sûr). Pour cela, nous te conseillons de te faire relire, de prendre une police 12 pour ton texte, de mettre les titres en gras, de choisir l’intervalle 1,5 pour les interlignes et de justifier ton texte.
Ci-dessous, tu trouveras les différentes parties dans l’ordre qui doivent composer ton rapport de stage.
(Attention : Ton collège t’a peut être donné d’autres consignes que les nôtres, dans ce cas tu peux t’inspirer de nos conseils mais il faut respecter les consignes données par ton collège)
1- La page de garde
Elle est la couverture de ton rapport de stage. C’est la première page que l’on va voir. Il faut soigner sa présentation. Sur la page de garde, tu dois mentionner ton nom, ton prénom, ton collège, ta classe, le nom de ton professeur principal, le sujet de ton rapport, l’organisme qui t’a accueilli, le nom de ton tuteur et la date du stage.
Ta page de garde peut ressembler à ça :
Image
2- La page de remerciements
Cette page va te permettre de remercier toutes les personnes qui ont participées à la réalisation de ton stage. N’oublie surtout pas de remercier ton tuteur de stage et l’équipe pédagogique de ton collège.
C’est l'occasion de citer toutes les personnes qui t’ont aidées.
3- Le sommaire
Le sommaire est tout simplement le plan de ton rapport de stage. Il doit être composé des différentes parties que l’on va retrouver dans le corps de ton rapport. Pour chaque titre dans ton sommaire, il faut mettre le numéro de page auquel il correspond dans le texte. C’est pourquoi, tu dois numéroter toutes les pages de ton rapport. C’est très important.
Voici un exemple de sommaire :
Image
4- L’introduction
L’introduction est la première partie de ton rapport de stage. Elle va permettre au correcteur d’avoir une première impression sur le contenu de ton stage. C’est la raison pour laquelle tu dois bien l’écrire. Dans l’introduction tu dois dire où tu as fait ton stage, comment tu as fait pour le trouver, pourquoi ce stage et pas un autre et ce qui t'intéressait dans ce métier avant de faire ton stage.
5- Le développement (La rédaction)
Le développement est la partie la plus volumineuse de ton rapport. C’est ici que tu vas pouvoir expliquer ce que tu as vu, fait et compris de ton stage d’observation.
Dans le développement tu dois faire:
Une présentation de la structure d'accueil
Ici, tu dois donner les coordonnées de la structure et dire ce qu’elle fait. Tu peux par exemple mentionner sa date de création, son histoire, les différents métiers qu’on y trouve, le nombre de salariés, les principales missions de l’entreprise, les horaires de travail, la
...