Analyse de situation ou activité rencontrée
Rapport de stage : Analyse de situation ou activité rencontrée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aichamoindjie • 5 Décembre 2022 • Rapport de stage • 445 Mots (2 Pages) • 572 Vues
Présentation du lieu
La situation qui va être décrite a eu lieu dans un service de médecine vasculaire.
C’est une unité de soin de courte durée dont la capacité est de 23 lits.
Les pathologies prévalentes du service sont l’artériopathie oblitérant des membres inférieurs (AOMI) , les ischémies aiguës des membres inférieurs , les complications post amputation ..
La majorité des patients nécessitent donc une aide partielle ou totale à la réalisation de leurs soins quotidiens.
Présentation de la situation vécue
La situation que j’ai vécu s’est déroulée le matin de ma 3e semaine de stage du semestre 1.
Comme convenu lors de l’entretien d'accueil, je dois désormais prendre 1 patient en charge de manière la plus autonome possible.
L’équipe me conseille la chambre 201, Mr D âgé de 75 ans rentré la veille dans le service de médecine vasculaire pour nécrose des 5 orteils sur pied droit diabétique. Son profil est censé être l’occasion pour moi de m’exercer sur les soins de nursing car il a besoin d’aide pour le repas et la toilette.
A partir de 8 heure je commence sa prise en charge, en me présentant et en prenant ses paramètres vitaux.
Je découvre en premier lieu un patient asthénique qui présente une élocution lente à cause de sa dyspnée. Il a d’ailleurs des lunettes à O2 sur le nez. Malgré cela Mr D est lucide et très ouvert à la discussion .
Par la suite je l’installe pour le petit déjeuner et en profite pour évaluer sa motricité lorsqu’il tient son bol, sa cuillère etc . Je constate que mis à part un léger tremblement des mains Mr D est autonome pour manger.
Je lui indique qu'à 10 heure je passerai pour la toilette qui se fera au lit étant donné son état de fatigue et l’état clinique de son pied.
Mr D me demande s’il est possible de prendre une douche car il pense que cela lui fera du bien.
Assez réticente je lui demande à plusieurs reprises s’il s’en sent capable physiquement et il m’affirme que oui.
On se met donc d’accord sur l’utilisation d’une chaise percée
Le premier transfert du lit à la chaise se fait très difficilement bien que Mr D y mette du sien, on s'arrête à plusieurs reprises afin qu’il puisse reprendre son souffle. De plus Mr D est très grand et lourd.
Une fois le transfert fini, je l'emmène à la douche ou il se frotte le haut du corps seul.
Mr D m’exprime sa gratitude : “Merci ca me fait du bien de sentir l’eau couler sur mes cheveux”.
Une fois la douche finie, je l’aide à se sécher puis l'emmène au pied de son lit que je baisse au maximum afin qu’il effectue de nouveau le transfert.
...