Accompagnement de la personne dc2 AES
Rapport de stage : Accompagnement de la personne dc2 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gigimushka • 30 Septembre 2017 • Rapport de stage • 3 955 Mots (16 Pages) • 37 770 Vues
- SOMMAIRE
INTRODUCTION
I. PARTIE 1
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT, MISSION ET ORGANISATION.............................1
MISSION DE L'AES...........................................................................................................2
MON ARRIVEE SUR L'U.V ET ROLE..................................................................................3
II. PARTIE 2
PRESENTATION ET RENCONTRE AVEC EMMA................................................................5
ACCOMPAGNEMENT AUTOUR DE L'ACCUEIL.................................................................6
VALORISATION DE L'ACCOMPAGNEMENT.....................................................................7
III. PARTIE 3
ANALYSE ET REFLEXION SUR LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE.....................................9
CONCLUSION
ANNEXE
INTRODUCTION
Je vais parler ici de mon premier stage effectué dans le cadre de ma formation d'AES, spécialité structure collective. Cette spécialité est à mon sens plus à même de m'offrir des opportunités de choix dans mes futurs lieux d'exercice professionnel. Ce stage se déroule sur 10 semaines avec un total de 350 heures.
Je suis entrée en formation en octobre 2016 avec quasiment aucune expérience dans le domaine médico-social. J'ai eu l'occasion au cours de l'année scolaire 2015/2016 d'occuper un poste d'auxiliaire de vie scolaire dans une école maternelle, j'avais alors deux jeunes enfants à accompagner. Ces jeunes enfants présentaient pour l'un des troubles envahissant du comportement et une déficience intellectuelle moyenne pour l'autre.
Cette courte mais intense expérience m'a motivé à devenir "professionnelle". Je désirais travailler dans ce domaine mais il était évident qu'il me manquait des connaissances, tant sur le plan théorique que pratique, ainsi je me suis présentée au concours d' AES.
Le choix de mon premier stage est un Institut d'Education Motrice. Ce choix est pour moi dans la continuité de ma motivation initiale qui est de travailler auprès du jeune public en situation d'handicap. Le but étant de découvrir le métier d'AES et pouvoir construire mon identité professionnelle.
Mon stage se déroule dans l'unité de vie des 3-6ans où sont présents 12 enfants, la majorité viennent toute la journée tout au long de la semaine, certains sont à mi-temps avec une crèche.
L'institut d'Education Motrice accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans qui présentent une déficience motrice et des troubles associés.
PARTIE 1
Présentation de l'établissement
Crée en 1967, l'IEM est géré par une Association Départementale. Il est financé par l'Agence Régionale de Santé (l'Etat) et l'Assurance Maladie assure le paiement des journées.
Public accueilli
Cet établissement a une capacité d'accueil de 79 jeunes dont 24 places en internat. Ces jeunes de 3 à 20 ans présentant une déficience motrice avec troubles associés, bénéficient à l'IEM d'un enseignement adapté, d'une rééducation et d'un accompagnement éducatif.
Les jeunes accueillis font l'objet d'une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapés.
Mission de l'institut
L'IEM a pour mission de mettre en œuvre les moyens permettant d'apporter un accompagnement global thérapeutique, éducatif et/ou pédagogique de favoriser l'indépendance, l'autonomie selon le projet personnalisé.
Une grande majorité des jeunes accueillis présente une infirmité motrice cérébrale (ensemble de troubles du mouvement et/ou de la posture et de la fonction motrice). Cette paralysie est due à une atteinte cérébrale non évolutive survenant lors de la grossesse ou dans les 6 premiers mois de la vie. Au delà, il est plutôt question d’accident ou de traumatisme cérébral. Ces IMC ont des troubles associés ou non.
L'Etablissement accueille aussi des jeunes atteints de maladies neuromusculaires. Quelques jeunes sont porteurs d'une maladie génétique étiquetée ou non, évolutive ou non.
Organisation
L'IEM regroupe les jeunes en unité de vie, ces groupes sont déterminés en fonction de l’âge. La référence aux différents stades du développement psychosocial de l'enfant permet d'adapter les projets de l'Unité de Vie (projet collectif) en fonction du rythme, des besoins et des spécificités de chaque tranche d'âge et des jeunes qui constituent le groupe Le projet du jeune s'inscrit dans le projet collectif de l'unité et dans son projet singulier : le projet personnalisé.
Sur chaque Unité de Vie, il y a 2 ou 3 «permanents» éducatifs. Cette permanence favorisera la création d'un cadre repéré, bienveillant et sécurisant.
Composition de l'équipe pluridisciplinaire
Pour accompagner les jeunes, l’IEM dispose d’une équipe pluridisciplinaire (48,71 Equivalents Temps Plein) répartie de la façon suivante (cf. organigramme en annexe) :
- Pôle logistique (restauration, transports, entretien des locaux, des bâtiments et maintenance).
- Pôle administratif (Directrice, chef de service, secrétariat, gestion, comptabilité).
- Pôle médical et paramédical (médecin, infirmière, aides-soignants, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotricienne.
- Pôle psycho-social (psychologues et assistantes sociales).
- Pôle pédagogique adapté au cycle élémentaire (enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale)
- Pôle éducatif (aides médico-psychologiques, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, éducateur technique spécialisé, moniteur d’atelier, éducateur de jeunes enfants, moniteur sportif et moniteurs avant sélection).
Rôle du professionnel
L'accompagnant éducatif et social fait parti du pole éducatif et des permanents éducatifs sur les Unités de Vie. Il intervient auprès des jeunes en difficultés qui sont ici liées à leur handicap.
...